Description du stage
Dans le cadre de nos actions de terrain, nous avons constaté que le village de Tsiniga situé dans la préfecture de Haho fait face à un problème de manque d’eau.
À cet effet, nous souhaitons élaborer un projet d’adduction d’eau potable que nous soumettrons à différents partenaires ainsi qu’aux appels à projet. Ainsi, les stagiaires concevrons et mettrons en oeuvre ledit projet. Leurs connaissances en matière d’ingénierie en énergies renouvelables nous seront utiles pour les aspects techniques du projet. Le/La stagiaire ira sur le terrain pour la phase de réalisation de l’ouvrage afin de vivre la réalité du terrain et le quotidien des communautés villageoises de Tsiniga.
Qualités et compétences demandées
- Élaboration et gestion de projet
- Compétence en étude hydraulique
- Conception et maîtrise d’ouvrage hydraulique villageoise
- Connaissance en assainissement de base
- Communication
- Aptitude rédactionnelle
- Capacité d’adaptation
- Notion en solidarité internationale
- Sympathique et travail en équipe
Durée du stage : 6 mois
Lieu : Lomé, Togo
Possibilité d’hébergement : Non
Possibilité de restauration : Non
Section(s) concernées : GC / SIE / AR / GM
Description de l’organisation
Née en juin 2017 à Lomé, l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD Togo) est une association de droit togolaise. L’association a pour vision un monde viable et durable où chaque être humain est un acteur de changement axé sur la durabilité. Elle a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations en respectant l’environnement pour le développement durable. Elle s’est fixée pour valeurs : le dynamisme, la responsabilité, l’égalité, le partage, la transparence.
Ainsi, OJEDD œuvre pour : la lutte contre les changements climatiques; la préservation et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles; la promotion de l’agriculture écologique; la durabilité des villes et des communautés; l’accès à l’énergie durable au niveau des populations rurales et la promotion des énergies renouvelables; l’écotourisme.
Le fil conducteur de l’organisation est l’autonomisation de la jeunesse à travers la création de richesses locales axées sur la durabilité et la promotion des TIC et du numérique.
L’association œuvre par des stratégies innovantes de mobilisation des jeunes et de prise de conscience à l’enjeu du développement durable en zone urbaine mais également à travers des actions concrètes en milieu rural pour impacter toutes les populations.
Nom : OJEDD (Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable)
Personne de contact : Kodjo Ossah, directeur exécutif, [email protected]