Description du stage
Il s’agira, sur la base d’une recherche documentaire, d’un travail d’enquête auprès d’un échantillon de coopératives et d’interview de personnes-clés, d’établir un état des lieux des infrastructures de stockage, d’élevage et de transformation dont disposent les coopératives agricoles selon les filières de production, d’évaluer les besoins et la demande de ces coopératives pour ce type d’infrastructures, et d’en évaluer la pertinence et la plus-value économique pour chacune des filières étudiées (conservation des récoltes, warrantage, transformation,…).
Dans un second temps, l’étude s’attachera à évaluer la pertinence de la solution de bâtiments en Voûte Nubienne pour répondre aux besoins identifiés pour chaque filière : faisabilité technique (tenant compte des contraintes de la construction en VN) et valeur-ajouté par rapport aux solutions « traditionnelles » : effets potentiels d’une température moins élevés et d’une hygrométrie régulé sur la conservation des récoltes et la santé des animaux, plage horaire d’utilisation d’un bâtiment productif, etc.
Enfin, en coordination avec l’équipe technique d’AVN, l’étude produira un catalogue de bâtiments agricoles en Voûte Nubienne adaptés aux différentes filières avec un devis estimatif.
Le cadrage et le pilotage du travail de recherche se fera à distance depuis la France (Ganges). Le travail de terrain de recherche sur le terrain sera encadré par le coordinateur national d’AVN au Bénin et son équipe de terrain.
Qualités et compétences demandées
- Étudiant·e en génie rural, SIE ou sciences sociales et économiques
- Connaissances ou intérêts pour :
- les filières agricoles
- les chaînes de valeurs
- les techniques de conservation
- les méthodologies d’enquête socio-économique
- Intérêt pour le secteur de la coopération pour le développement
- Capacité à se déplacer dans les zones rurales à mobylette
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Esprit d’initiative
- Autonomie
Durée du stage : 4 mois, dont au moins 2 mois au Bénin, le reste du temps pouvant être en télétravail
Lieu : Djougou, Bénin
Possibilité d’hébergement : Non, mais une aide sera apportée pour trouver un logement
Possibilité de restauration : Non
Section(s) concernée(s) : SIE, MTE (AR éventuellement)
Description de l’organisation
La mission d’AVN est de permettre rapidement au plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des logements décents et à des emplois verts, en encourageant la diffusion de la technique dite de la Voûte nubienne.
Les maisons Voûte Nubienne sont des constructions 100% en terre crue, y compris pour le toit en forme de voûte, matériau sans impact carbone largement disponible localement. Ce concept architectural vieux de 3000 ans n’utilise ni le bois devenu rare, ni le ciment ou la tôle, matériaux d’importation, chers, inadaptés et à forte empreinte CO2.
Portée par des acteur·rice·s locaux·les, offrant formation professionnelle, emplois et revenus pour les jeunes ruraux, cette filière entend permettre l’accès aux millions de Sahéliens vivant aujourd’hui sous des toitures de tôle à un habitat décent, adapté aux changements climatiques, et au contexte économique local.
Nom : La Voute Nubienne
Personne de contact : Sylvia Maeght, [email protected]