À venir ou en cours
Conférence Alumnis Engagé.e.s
Bonjour à toutes et à tous !
Ingénieur.e.s du Monde vous invite à sa première “conférence des alumnis engagé.e.s” le Mercredi 1er mai à 18h30 en CM 1 105!
Le principe est simple: des alumnis qui ont des jobs d’ingénieur.e.s et d’architectes qui contribuent à un monde plus équitable et durable viennent présenter leur parcours professionnel sur le campus.
Les intervenants sont:
Marco de Francesco, (AR), a développé le projet Sea You (plate-formes sur la Méditerranée pour secourir les bateaux de migrants en difficulté). “Afin d’offrir un abri aux êtres humains perdus, désorientés et en détresse en pleine mer, il espère leur donner une chance de ne pas mourir par noyade et de pouvoir, par la suite, mener une existence digne.”
Émilie Schmid (AR): architecte et urbaniste, spécialiste en planification de camps, membre du corps Suisse d’aide humanitaire.
Dr Cara Tobin (SIE): responsable du programme WASH à EssentialTech (EPFL). Elle pratique des analyses de cycle de vie de produits d’aide humanitaire, développe des innovations WASH pour l’Afrique, et estime des impacts carbone.
Christian Lenz (Meca), head of innovation pour Le Comité International de la Croix Rouge. Il a été responsable de l’ingénierie pour le CICR dans de nombreuses régions du monde avant.
L’évènement sera suivi d’un apéro
On vous attend nombreux !
Retour en photos
Face aux défis du climat de la précarité
Date : 28 février entre 12h15 et 13h
Lieu: BC 02 à l’EPFL
Nous entendrons le témoignage de Safiatou Baldé Loum qui travaille depuis des années au service du développement et de l’empowerment au Sénégal.
Cette femme a plus d’une perspective. Elle est géographe de formation, a une maîtrise en santé publique et un MBA. Elle travaille principalement en milieu rural. Son parcours et ses compétences lui permettent d’apporter de précieuses contributions aux communautés de base, en mettant l’accent sur le renforcement des connaissances (éducation, formation) et la promotion de l’économie locale.
Sa formation de géographe lui permet de comprendre l’importance des dynamiques environnementales et socio-économiques au Sénégal. Elle a acquis une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontées les communautés rurales, notamment en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’accaparement des terres, le faible taux d’alphabétisation des adultes, le chômage des jeunes, ainsi que la pauvreté grandissante et persistante dans les ménages.
Face à ces enjeux, avec une organisation, le CERFLA, elle s’engage pour le renforcement des connaissances des actrices et des acteurs locaux, ainsi que pour la sauvegarde des ressources naturelles des communautés pastorales du Ferlo, à travers des leviers essentiels du développement tels que l’éducation (notamment l’alphabétisation), la formation et le plaidoyer.
Lors de sa présentation, Safiatou Baldé Loum partagera ses connaissances en matière de modèles de résilience et d’adaptation aux changements climatiques.
En collaboration avec Aumônerie EPFL, Action de Carême et l’EPER.
Projection du film “White Helmets”
Date : 28 Février 2024 à partir de 18h00
Lieu: SV 1717
Dans le contexte du Hackathon sur le peacetech organisé par Essentialtech, le film “White Helmets” sera projeté. La projection sera suivi d’un apéro-discussion. Le documentaire suit le travail des Casques blancs de la Défense civile syrienne, lors de la Guerre civile syrienne.
Passés
Retours de stage
[English bellow]
L’association Ingénieur.e.s du Monde a le plaisir de vous inviter à sa présentation des retours de stage le mercredi 24 avril, à 18h30, en CM 0 9.
Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les stages de:
– Halime Wawa Dahab (GC), a pu réaliser son PDM, supervisé par le Resilient Structures Laboratory, à Santiago au Chili pendant 6 mois où elle a travaillé sur la modélisation et l’étude d’un hôpital isolé sismiquement.
– Héloïse Marquès (GC) et Cléa Schieber (SIE) ont participé à l’élaboration du plan de durabilité territoriale pour San Pedro de Atacama, au Chili. Elles ont traité notamment les aspects de réutilisation des eaux usées, de mobilité cyclable, et la sensibilisation aux bonnes pratiques en termes d’utilisation de l’eau, le tout en essayant de maximiser la participation citoyenne.
– Maël Mouhoub (MT): Maël est parti en stage en Inde avec Vygian Ashram, qui aide les populations locales à s’approprier l’entreprenariat et la technologie, notamment avec un fablab. Il a pu développer des outils dans le but de réduire la pénibilité du travail d’agriculteur (épouvantails animés, mesures de l’humidité et de la température au cours du temps, compost connecté, thermomètre pour médecins…)
– Audrey Adda (SIE) a réalisé un stage en Tanzanie l’été dernier avec notre partenaire Baobab Home où elle a pu participer à l’optimisation d’un système de traitement des déchets organiques à l’aide de mouches soldat noires.
– Andrea Perozziello (IN) est parti au Kenya dans l’entreprise eProd pour un stage sur la mise en place d’une plateforme big data.
Ils auront le plaisir de vous présenter leur différentes expériences vécues durant leur stage, et seront disponibles pour échanger avec vous durant un apéro à la fin de l’évènement.
The Engineers of the World association is pleased to invite you to its internship feedback presentation on Wednesday, April 24th, at 6:30 pm in room CM09.
This will be an opportunity to learn more about the internships of:
-
Halime Wawa Dahab (GC), who was able to complete her PDM supervised by the Resilient Structures Laboratory in Santiago, Chile, over a period of 6 months. There, she worked on the modeling and study of a seismically isolated hospital.
-
Héloïse Marquès (GC) and Cléa Schieber (SIE) participated in the development of a territorial sustainability plan for San Pedro de Atacama, Chile. They addressed aspects such as wastewater reuse, cycling mobility, and raising awareness about good water usage practices, all while trying to maximize citizen participation.
-
Maël Mouhoub (MT): Maël went on an internship in India with Vygian Ashram, which helps local populations engage in entrepreneurship and technology, especially through a fablab. He was able to develop tools aimed at reducing the labor intensity of farming, such as animated scarecrows, humidity and temperature monitoring over time, connected compost, and a thermometer for doctors.
-
Audrey Adda (SIE) completed an internship in Tanzania last summer with our partner Baobab Home, where she participated in optimizing an organic waste treatment system using black soldier flies.
-
Andrea Perozziello (IN) went to Kenya to intern at eProd, working on implementing a big data platform.
They will have the pleasure of presenting their various experiences during their internship and will be available to exchange ideas with you during a social gathering at the end of the event.
La Semaine du Monde
Du Lundi 08 au Vendredi 12 Avril 2024 aura lieu notre traditionnelle Semaine du Monde, qui permet de réunir chaque année plusieurs centaine d’étudiant.e.s en les plongeant au cœur de nouvelles cultures à travers la cuisine, des témoignages, des conférences, mais également des workshops et de la musique.
Tous les midis de cette semaine, plusieurs associations culturelles de l’EPFL font découvrir la cuisine de leur.s pays lors des “Midi du Mondes”. Tout au long de la semaine, divers évènements sont organisés sur le campus, dont “Le Concert du Monde”, organisé en collaboration avec l’association Satellite.
Projection spéciale du FIFDH à l’EPFL
Durant le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), une projection spéciale et gratuite du film Total Trust est organisée à l’EPFL.
Total Trust est un thriller captivant fusionnant suspense, intelligence artificielle, et dilemmes moraux. Le film nous plonge dans un univers futuriste où les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle sont devenues omniprésentes. La frontière entre l’humain et la machine s’efface peu à peu, soulevant des questions éthiques profondes. Ce film explore les conséquences inattendues de notre dépendance croissante à la technologie, soulignant les défis moraux que cela amène.
La projection de Total Trust se déroulera le 13 mars 2024 à 18h à l’auditoire CO2. A la suite de celle-ci un débat/échange est organisé avec différents spécialistes du domaine (les intervenant·es sont encore à confirmer.
Cet évènement est né de la collaboration entre EPFL Pavilions et l’association Ingénieur.e.s du Monde.
La soirée est gratuite et ouverte à tous·tes
2022-2023
Avant 2022-2023
Contact
Pole évènements : [email protected]
Pole communication : [email protected]
+41216932045 (en période scolaire, en semaine, de 8h à 17h)
EPFL, Centre Midi 1416
Station 10
CH-1015 Lausanne
Access map
Plus d’infos sur IDM
Articles et Podcasts
Cette page est encore en construction.PodcastsBazar du Monde #PiloteBazar du Monde #1Bazar du Monde #2Bazar du Monde #3Bazar du Monde #4
Qui sommes nous ?
Ingénieur·e·s du Monde est une association d’étudiant·e·s de l’EPFL-UNIL.Son objectif est de sensibiliser les étudiant·e·s à être des ingénieur·e·s responsables pour un monde équitable et durable.Cela passe par renseigner les étudiant·e·s sur les inégalités dans le monde, les problèmes environnementaux et éthiques qui existent, et essayer parfois d’apporter des idées de solutions en collaborant avec (…)