Stage Air Quality project manager – Lutter contre la pollution de l’air en Côte d’Ivoire

Description du stage:

La pollution de l’air est la 2ème cause de mortalité en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui peu de données de qualité de l’air sont accessibles aujourd’hui par manque de mesures ou de diffusion des données collectées. AQ54 est une initiative de data354, visant à collecter et rendre accessible à tous des données sur la qualité de l’air en Afrique, en commençant par la Côte d’Ivoire, en partenariat avec les Ministères de l’Environnement (MINEDD) et de la Santé (MSHP).

L’équipe d’AQ54 a pour but de déployer un réseau de 40 capteurs de qualité de l’air à Abidjan, afin de créer une carte complète de la qualité de l’air dans la ville. Les données collectées seront ensuite traitées, analysées et diffusées en Open data, auprès des citoyens, des décideurs, des ONG et entreprises via un site web et une application mobile développés par data354. Data354 porte ainsi le projet du déploiement d’un tel réseau de capteurs de qualité de l’air dans Abidjan et d’engagement des acteurs privés et publics dans la lutte contre la pollution de l’air.

Votre mission:

  • Développement continu du projet:
    • Maintenir et développer les partenariats avec des acteurs clés de la lutte contre la pollution de l’air (Ministère de l’Environnement, Ministère de la Santé, Programme pour le Changement Climatique, ONG dans l’environnement, chercheurs…)
    • Rechercher des financements (veille et réponse à des appels à projets, pitch aux investisseurs potentiels) ;
  • Selon l’avancement des financements, lancer le plan AQ54 donc:
    • Organiser l’acquisition des capteurs de qualité de l’air auprès du fournisseur et le déploiement des capteurs dans les sites de mesure identifiés ;
    • Participer à des groupes de travail sur la mesure de la qualité de l’air à Abidjan pour affiner le plan AQ54 élaboré par data354 et y faire adhérer les parties prenantes ;
    • Participer à des conférences sur la surveillance de la qualité de l’air en Afrique afin de développer le projet en accord avec les projets déjà développés dans d’autres pays d’Afrique ;
    • Poursuivre l’étude pilote commencée par le précédent stagiaire : rédaction d’un rapport sur les premiers mois de collecte de données (approche data analysis, épidémiologie, avec une méthodologie bien documentée) avec déplacement sur les sites de mesure.

Qualités et compétences demandées:

  • Être passionné(e) et avoir une connaissance de base des enjeux environnementaux
  • La connaissance sur la data science (surtout la technologie de l’IA), et finance verte est un plus ;
  • L’envie d’aller sur le terrain et de convaincre des interlocuteurs influents.
  • Langues : français obligatoire, bon niveau en anglais souhaité

Durée du stage: 6 mois

Lieu: Abidjan, Côte d’Ivoire

Possibilité d’hébergement: Oui, logement fourni

Possibilité de restauration: Oui, (repas du midi journis, et contribution de 150 000 francs CFA pour les frais annexes).

Section concernées: IN, SC, GC, SIE, Méca, MT, Elec, Robotique, MX, Energie, Data Science, Cyber Security, SV, SB, MTE, Digital Humanities.

Description de l’organisation:

data354 est un pure player de services autour de la donnée : stratégie, architecture, data engineering, data science, … Nous soutenons les organisations publiques et privées tout au long de leur parcours, des données aux idées, aux décisions et à la création de valeur, en leur fournissant des services de gestion de données et en développant des solutions d’analyse prédictive de qualité supérieure. En capitalisant sur  notre centre de ressources à Abidjan, nous accompagnons nos clients de toutes tailles dans la valorisation de leurs données :
● Data Strategy : Stratégie, gouvernance, data & IA, audits, évaluation maturité…
● Data for Institutions : Open-data, politiques publiques, réglementation…
● Data Management : Infrastructures, Big Data & temps-réel, data catalog…
● Data Intelligence : Business, Intelligence, Intelligence Artificielle, RPA..

Nom: data 354 (https://data354.com/)

Email: [email protected] (mettre en cc Mme Nathalie Unternährer: [email protected])

Personne de contact: KOUASSI Akoto Linda