L’OChE est un ensemble amateur constitué principalement d’étudiantes et d’étudiants lausannois. L’association est basée sur le campus de l’UNIL et de l’EPFL où elle a été fondée en 2013. La particularité de l’orchestre réside dans l’absence d’un·e chef·fe sur la plupart des programmes, la direction artistique étant assurée par la Konzertmeisterin. Ce rôle est tenu par la violoniste Angelina Zurzolo depuis Septembre 2020.
L’OChE prépare deux programmes musicaux par année. Les périodes de travail se basent sur le calendrier académique, le semestre d’automne allant de fin septembre à mi-décembre et celui de printemps de fin février à mi-mai. Les répétitions hebdomadaires, qui ont lieu les mardis soir à l’EPFL, sont complétées par un week-end de travail. Chaque programme est présenté au public à l’occasion de deux concerts, un sur le campus et l’autre en ville de Lausanne. Les activités de l’OChE sont gratuites, tant pour le public que pour les instrumentistes.
L’effectif de l’orchestre, de type Mannheim, est habituellement d’environ 40 musicie*nne*s. Son répertoire s’étend de la période baroque à aujourd’hui. Dernièrement, l’OChE a interprété la 7ème Symphonie de Beethoven (mai 2018), des extraits du Lac des Cygnes et de Casse-noisette de Tchaïkovski (décembre 2018) et la 40ème Symphonie de Mozart (mai 2019). En automne 2019, l’OChE participe à la création d’un opéra, Il Conte di Marsico de Giuseppe Balducci (1839), orchestré et dirigé par le jeune chef Eugène Carmona. Au printemps 2020, la 6ème Symphonie de Beethoven n’a malheureusement pas pu être présentée pour des raisons sanitaires, mais l’orchestre s’est réuni à nouveau au semestre d’automne 2021 avec la 2ème symphonie de Beethoven ! Un programme mettant en valeur la polyvalence de l’orchestre a été proposé lors du semestre de printemps 2022, incluant l’Ouverture du barbier de Séville de Rossini, Chanson de nuit et Chanson de matin de Elgar ainsi que le 20ème concerto pour piano de Mozart.