La deuxième session du book club est lancé et ce n’est pas n’importe quelle session !!! ? Nous sommes très heureux de présenter le livre qui sera lu du 17 février au 11 mars 2021 et Emma Vernizeau vous propose “La Fièvre d’Urbicande” par Benoît Peeters.
Comment se passe le book club ?
Le principe est très simple. Il faut se procurer d’une manière ou d’une autre le livre et le lire avant le 11 mars. N’hésitez pas à aller voir s’il est disponible dans la bibliothèque la plus proche. Sachez que l’association possède deux exemplaires donc n’hésitez pas à demander si tu en as besoin. Il y a également un exemplaire à la bibliothèque de l’EPFL.
Nous nous retrouverons le jeudi 11 mars 2021 sur Zoom pour discuter de notre lecture et pour cette session, la discussion se fera avec l’auteur ! (Le lien de la réunion zoom sera transmis dans la newsletter et en description peu de temps avant la discussion.)
Le résumé :
Désireux de compléter le plan d’Urbicande, que dépare à ses yeux un regrettable manque de symétrie, Eugen Robick, l’urbatecte officiel de la ville, va être confronté au développement inexorable du Réseau sorti d’un mystérieux cube découvert sur un chantier. In contrôlable, le Réseau bouleversera toute la vie de la cité et de ses habitants, à commencer par celle de l’austère Robick. Il rencontre Sophie, tenancière d’une maison close, se brouille avec son plus vieil ami, l’ingénieur Thomas Broch, et se fait même emprisonner…
L’auteur :
Né en 1956 à Paris, Benoît Peeters est un écrivain et scénariste. Spécialiste de la bande dessinée, et en particulier de l’oeuvre d’Hergé, il est diplômé de l’Ecole pratique des hautes études. En 1976, il publie son premier roman, Omnibus, biographie imaginaire de Claude Simon. Considéré comme l’un des meilleurs spécialiste de Tintin, il est l’auteur du Monde d’Hergé, un ouvrage sur l’univers d’Hergé, et d’une biographie de ce dernier intitulée Hergé, fils de Tintin. En 2010, il publie la première biographie du philosophe Jacques Derrida. Conseiller éditorial chez Casterman, la maison d’édition des albums de Tintin, Benoît Peeters dirgie la maison d’édition indépendante Les Impressions Nouvelles. Il est également professeur associé au CNAM, Conservatoire national des arts et des métiers, et enseignant à l’Université de Lancaster.