Encore une opportunité d’écrire ! Dans le cadre de son programme 2022-2023, le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) organise un concours d’écriture où les participant·e·s sont invité·e·s à produire un texte (poésie ou prose) sur le thème de l’eau. Délai de soumission des textes: 20 octobre 2022.
Qui ?
Le concours est ouvert à tou·te·s !
Quoi ?
Le thème du concours est “Raviver l’eau”; toute création sur le thème de l’eau est la bienvenue. Chaque participant·e ne peut soumettre qu’un seul document. Rédigé principalement en français, le texte doit tenir sur une page A4 et ne doit pas avoir déjà été primé ou publié. Tout en respectant la limite de taille, le texte peut être accompagné d’un dessin ou d’autres éléments graphiques.
Sélection
Les textes seront remis aux juré·e·s par la coordinatrice du CIEL de manière anonyme. Votre nom ne devra donc en aucun cas figurer sur le document soumis. Un jury, présidé par l’écrivaine Anne-Sophie Subilia, se penchera avec attention sur vos créations. Les membres de ce jury ne connaîtront pas l’identité de l’auteur ou autrice du texte jusqu’à la remise des prix.
Prix
Le concours est doté de CHF 1000.– sous la forme de bons à faire valoir dans les librairies Basta ! Le 1er prix est fixé à 300.– ; le nombre et la valeur des autres prix seront définis par le jury, ainsi que d’éventuelles catégories. La remise des prix aura lieu le mercredi 9 novembre à partir de 20h à La Datcha à Lausanne, au cours d’une soirée littéraire en présence des écrivain·e·s Anne-Sophie Subilia et Blaise Hofmann.
Participation
Les personnes intéressées sont prié·e·s d’envoyer leur texte en format PDF par courriel à [email protected].
Pour que nous puissions vous contacter, veuillez s’il vous plaît indiquer les points suivants dans le corps de votre message (mais pas dans le PDF): nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, adresse de courrier électronique ; pour les étudiant·e·s, précisez votre institution et, le cas échéant, votre faculté de rattachement.
Veuillez aussi inclure cette mention dans le courriel: “Je confirme que les données ci-dessus sont exactes, que [titre du texte], envoyé pour le concours éco-littéraire du CIEL, n’a pas déjà été publié ou primé et qu’il a été composé par mes soins. J’autorise les organisateurs·trices du concours à publier mon nom, mon texte ou des extraits de leur choix et, dans le cas où je serai primé·e, à communiquer aux médias mon nom, mon texte et mes coordonnées.” Suivie de la date et de votre signature (prénom et nom suffisent).
Délai
L’ultime délai pour l’envoi des textes est fixé au jeudi 20 octobre 2022 à 23h59.
Plus d’informations