![](https://www.epfl.ch/campus/associations/polyjapan/wp-content/uploads/2020/06/Anime-review-Vinland-Saga-facebook-724x1024.jpg)
Trailer officiel japonais sous-titrés anglais : https://www.youtube.com/watch?v=FpRk3m3Y-Zg
Baptiste :Â
Vinland Saga est anime historique passionnant qui nous plonge au Moyen Ăge et dans la vie des Vikings. On accompagne Thorfinn, un gosse victime des pirates qui va les suivre pour se venger.Â
Dâabord une histoire simple, elle se densifie au fur et Ă mesure, nous faisant compatir pour tous les personnages, le blanc et le noir nâexistant pas dans cet anime.Â
Malheureusement, il a un gros dĂ©faut : le personnage principal. Câest un gamin certes, mais il est insupportable, plus insupportable quâun vrai. Alors que lâhistoire est incroyable, je devais me forcer Ă continuer et Ă subir ce terrible poids. Thorfinn a un seul trait de personnalitĂ©, crie tout le temps et ne change jamais, il nâapprend rien pendant les 24 Ă©pisodes. Jâen pouvais plus Ă la fin, il mâa gĂąchĂ© un anime extraordinaire que jâaurais adorĂ© si on avait suivi un autre personnage bien plus intĂ©ressant.Â
Donc voilĂ , câest un anime avec tellement de potentiels, mais gaspillĂ© par un personnage principal qui nâest pas le bon. Et qui n’aurait jamais dĂ» ĂȘtre lĂ en fait.Â
Â
Elsa :Â
Au X-XIe siĂšcle, aprĂšs de nombreuses annĂ©es de raids et de pillages par les Vikings, l’armĂ©e du Danemark envahit l’Angleterre, qui mĂšnera Ă l’accession au trĂŽne par un roi danois. En suivant les faits historiques tout en les mĂȘlant Ă la fiction, Vinland Saga nous offre un show spectaculaire, et n’hĂ©site pas Ă montrer l’extrĂȘme violence de cette Ă©poque, parfois mĂȘme Ă©coeurante, dans le cadre de magnifiques paysages combinĂ©s Ă une utilisation judicieuse de la CGI.
On y suit Thorfinn, fils de guerrier, qui a dĂ» apprendre Ă se battre tĂŽt pour pouvoir survivre par lui-mĂȘme, et poursuit son dĂ©sir de venger son pĂšre d’une maniĂšre honorable. Davantage que l’histoire, ce qui rend cette sĂ©rie unique est sa dĂ©piction de la nature humaine, amenant Ă rĂ©aliser que chaque individu n’est jamais tout blanc ni tout noir. MalgrĂ© leurs agissements brutaux, on en vient presque Ă aimer ces guerriers, qui sont humains aprĂšs tout.
En effet, le vĂ©ritable chef-d’oeuvre de Vinland Saga est le personnage d’Askeladd, riche de complexitĂ© et de profondeur. Il n’y a pas d’autre façon de le dire, c’est un vrai salopard, et malgrĂ© cela, on parvient Ă ressentir de l’empathie Ă son Ă©gard, et ses ruses sont le trĂ©sor cette premiĂšre saison. On regrette en comparaison la platitude du personnage de Thorfinn…
En bref, si l’originalitĂ© ne vous fait pas peur, et que vous vous sentez de vibrer au rythme des tambours de guerre au milieu du sang qui jaillit, cet anime va vous plaire !
Â
Brice :Â
Vinland Saga est une fiction historique se dĂ©roulant au dĂ©but du XIe siĂšcle dans une partie de la Grande-Bretagne attaquĂ©e alors par les Vikings danois. Sâinspirant Ă la fois de faits rĂ©els et de lĂ©gendes, le monde de Vinland Saga se veut souvent rĂ©aliste et impitoyable. Les Vikings nâĂ©taient pas rĂ©putĂ©s pour leur diplomatie et toute cette saison Ă©tant centrĂ©e autour de la guerre, les effusions de sangs, pillages, torture et massacres de civils innocents ne manquent pas. On se retrouve alors dans une situation Ă©trange en voyageant avec ces tueurs sanguinaires, observant leur vie de tous les jours et leurs raisons de se battre. Certains en deviendraient presque sympathiques. MĂȘme sâils sont gĂ©nĂ©ralement cruels, les personnages sont souvent bien dĂ©veloppĂ©s et lâun des protagonistes, Askelaad, particuliĂšrement rusĂ©, ajoute une touche de stratĂ©gie militaire qui est la bienvenue au milieu de ces combattants assoiffĂ©s de sang. Le hĂ©ros principal, lui, nâĂ©volue quasiment pas pendant une longue partie de la sĂ©rie, ce qui est assez frustrant. Le cĂŽtĂ© trĂšs rĂ©aliste de la sĂ©rie disparaĂźt toutefois pendant les combats, oĂč certains personnages ont une puissance absurde ou deviennent bien trop rapidement des experts inatteignables.
Lâanimation est finement travaillĂ©e par WIT Studio quâon connaĂźt surtout pour son travail sur lâAttaque des Titans, et qui rĂ©alise lĂ encore un travail incroyable, avec des dĂ©cors Ă couper le souffle. La musique, plutĂŽt immersive, ne propose rien de trĂšs spĂ©cial, mais câest surtout lâimpact des dialogues et les moments de silence pesant qui crĂ©ent souvent des scĂšnes Ă©piques ou Ă©motionnellement fortes.
En résumé, un trÚs bon anime pour public averti avec un scénario captivant qui ne devrait laisser personne indifférent.
Â
Mirko:
Vinland Saga est un anime Ă inspiration historique qui, contrairement au titre, ne traite pas de la dĂ©couverte de l’AmĂ©rique par les Vikings, mais de leur conquĂȘte de l’Angleterre au XIe siĂšcle. Toutefois, le titre a Ă©tĂ© bien choisi, car tout le long de l’histoire, le Vinland reprĂ©sente le rĂȘve d’un meilleur monde, d’une terre fertile sans guerre et sans esclavage. Ce rĂȘve contraste avec la rĂ©alitĂ© brutale et sanglante que l’on peut voir Ă travers le pays ravagĂ© par la guerre.
Â
Les premiers Ă©pisodes se passent pendant l’enfance du protagoniste et prĂ©parent le terrain. La partie principale de lâanime vient par la suite, quand on rencontre plus de personnages et quand la vraie guerre aura commencĂ©. L’anime est intĂ©ressant pour ses intrigues, ses stratĂ©gies de guerre et ses personnages secondaires. Thorfinn, le hĂ©ros principal, est moins intĂ©ressant malheureusement, mais le suivre nous permet de voir ce qui se passe autour de lui.
Â
Vinland Saga est une histoire fictive, donc pas toujours fidĂšle aux faits historiques, mais suffisamment proche pour plaire aux amateurs dâhistoire. LâĂšre des Vikings est montrĂ©e dâune façon juste et rĂ©aliste, mĂȘme si les personnages sont loin dâĂȘtre plausibles Ă cause de leurs compĂ©tences surhumaines.
Lâhistoire est violente et captivante. Les personnages sont des anti-hĂ©ros et des antagonistes : les actions de bontĂ© de coeur y sont rares, mais dâautant plus prĂ©cieuses.