Deca-Dence

Bande-annonce officielle Wakanim FR : https://youtu.be/IfHj1gWLUMA 

 

Brice :

De l’imagination du studio Trigger sort un nouvel anime dans un monde post-apocalyptique : Deca-Dence. Mmmh ? Comment ? Ce n’est pas un anime du studio Trigger mais du studio Nut ? Mais quid des combats épiques contre des monstres sur fond de musique entraînante ? De l’humanité luttant pour sa survie, sans se rendre compte que la situation est bien pire que ce qu’ils imaginent ? Même l’animation est quelque peu trompeuse…

Mais soit, peu importe ses inspirations, Deca-Dence est un anime original, avec une histoire déjà vue mais dont les éléments s’assemblent bien pour créer un univers cohérent. Le scénario est bien ficelé pour déboucher sur un final épique, mais les différentes révélations sur le monde ne sont malheureusement pas toujours bien amenées. Malgré cela, on s’attache vite aux différents personnages.

Natsume, notre héroïne, a le syndrome du protagoniste qui veut toujours trop en faire. Elle en reste sympathique et sa personnalité influence grandement Kaburagi, notre second protagoniste. Ces deux-là sont rejoints par un cast coloré de personnages secondaires, qu’on aimerait bien apprendre à connaître davantage. La série étant très courte, elle permet rarement d’aller dans les détails, mais ne semble pas aller trop vite pour autant.

En résumé, une bonne surprise pour un anime qui pourrait sembler très banal après son premier épisode. Donnez une chance au deuxième épisode, et peut-être bien que vous tomberez également sous le charme du monde de Deca-Dence.

Baptiste :

Encore un anime suivant le stéréotype devenu courant avec Shingeki no Kyoujin d’une humanité au bord de l’extinction dans une forteresse devant se battre contre des monstres géants et mortels. On pourrait même penser que ces titans sont en réalité les humains et blah-blah, ce genre de choses. Enfin c’est ce que l’on pourrait imaginer en ne regardant que le premier épisode.

On retrouve Natsume une jeune fille blessée dans sa jeunesse par les Gallol, les fameux monstres. Elle voudrait devenir une Gears, un soldat combattant les abominations de l’extérieur, mais avec sa prothèse, c’est impossible donc elle finit comme nettoyeuse de carreaux dans la forteresse mobile qui sert de maison à l’humanité. Elle y rencontre Kaburagi, un bon daron blasé de la vie qui va lui servir de mentor.

L’animation est très adaptée, c’est très fluide et souple, donnant de jolies scènes de batailles, et l’ambiance est plutôt cool.
Même si la série est pleine de surprises, elle est aussi remplie de scène assez classiques, ce qui est un peu dommage. Heureusement, elles ne ternissent pas les 12 petits épisodes de l’anime qui sont étonnamment bien rythmés. Il est facile de s’attacher aux deux personnages principaux. Les autres ne sont pas autant développés, ce qui n’est pas trop dérangeant.

Deca-Dence est un anime frais et surprenant, mais qui reste cliché et classique. Ca reste une bonne série le temps que l’on s’y attarde.