Bande-annonce officielle Wakanim FR : https://youtu.be/qEq5YVh5hio
Elsa :
Après la première saison de son remake en anime, Fruits Basket continue pour notre plus grand bonheur. On ne peut désormais plus comparer avec l’ancienne adaptation de 2001 puisque l’histoire de celle-ci s’arrête avant, et ainsi pour ceux comme moi qui n’ont pas lu le manga mais ont seulement regardé la première version, on se retrouve dorénavant en terrain inconnu. Ce qui est même mieux !
Cette deuxième saison permet d’approfondir les choses, on en apprend plus sur les relations entre les personnages, la personnalité de chacun. Bien qu’il n’y ait pas de doute que Tohru est le personnage principal, la narration ne tourne pas uniquement autour d’elle, et il peut arriver qu’elle n’apparaisse pas lors d’épisodes entiers, pour pouvoir mieux développer les personnages secondaires. En conséquence, tous les protagonistes sont excellents en réalisme et on en vient à les aimer tous, malgré leurs défauts. Même Akito, le personnage le plus malfaisant, n’agit pas comme un grand méchant comme on peut en trouver dans les Disney, mais de façon bien plus réaliste en étant possessif et manipulateur. C’est aussi dans cette saison que les sentiments amoureux se réveillent, mais ce n’est de loin pas un shôjo uniquement tourné autour de la romance. Tout comme la première saison, beaucoup de thèmes psychologiques sont abordés comme le désir de protéger les autres au dépend de soi-même, le harcèlement scolaire, les traumatismes d’enfance…
En bref, si vous avez aimé la première saison, vous allez adorer la seconde ! Et si vous ne l’avez pas vue, donnez-lui une chance car cet anime a plus de profondeur qu’il ne pourrait le laisser penser.
Ayaya :
La saison 2 de Fruit Basket est terminée ! Il fallait bien que l’on se penche dessus avant la sortie de la saison 3 en 2021 (vivement !). J’ai regardé les deux saisons à la suite – plus de 12 ans après avoir lu le manga – et je ne m’attendais pas à un changement si flagrant entre les deux saisons. Si vous faites partis des gens qui apprécient uniquement le côté mignon avec le romantisme léger et pétillant à l’ancienne de FruBa, vous avez dû ressortir satisfait de la saison 1, mais ça ne sera pas le cas de la saison 2. Celle-ci, après 2-3 épisodes assez simples et contextuels, démarre réellement. Le rythme est bien plus rapide, les sentiments exprimés bien plus profond, les personnages bien plus travaillés, les réflexions provoquées bien plus importantes, le drama omniprésent. Chaque protagoniste montré dans la saison 1 avec ses envies obtient son arc et revient pour trouver, de manière interconnectée aux arcs des autres, des solutions à ses propres problématiques. Chaque personnage va grandir, à sa façon, dans cette saison et on ne peut s’empêcher à plusieurs moments de faire des amalgames ou se reconnaître, tant les motivations rendent les personnages réels.
L’animation et le doublage restent, eux, sur la même lancée que la saison 1. Proche du sans faute, chaque épisode est d’une extrême qualité (ce qui mérite d’être mentionné vu l’année catastrophique qu’est 2020 à ce niveau…). Les couleurs et les décors éblouissent par leur détails, les musiques transportent par leur justesse et les doublages bouleversent plus d’une fois par leur force (big up aux seiju de Yuki, Kakeru et Kagura).
PS : Si Kyo était bien trop mis en avant et que Yuki n’était pas assez présent dans la saison 1 à votre goût, vous serez servi suur ce point dans la saison 2 !
Pyl :
Après plus de 19 ans d’attente par les fans, la seconde saison de Fruits Basket 2019 adapte enfin pour la première fois la suite du manga ! On retrouve avec plaisir toute la clique au grand complet pour des vacances sur la plage. Pas de fanservice de mauvais goût, juste de l’émotion, des personnages qui évoluent et qui prennent conscience qu’il faut changer pour aller mieux. La seconde partie se penche sur les origines de la malédiction et du rôle central du mystérieux, mais lunatique Akito.
Les aficionados peuvent enfin découvrir les deux derniers signes du zodiaque qui manquaient dans l’ancienne version animée. On se réjouit du soin particulier apporté aux décors et à l’ambiance sonore. Quant aux fans de shôjo, les personnages principaux comprennent enfin leurs véritables sentiments.
Supervisée par l’auteure (Natsuki Takaya), l’adaptation est fidèle, et les quelques changements mineurs par rapport à la version papier apportent plus de fluidité au déroulement de l’histoire.
Avec cette saison 2 qui s’achève, il ne restera (hélas) plus qu’une demi saison pour clore cette épopée.
Si Fruits Basket a touché autant les filles que les garçons et a su traversé les années avec brio, c’est bien grâce à la profondeur de ses nombreux protagonistes et grâce à ses thèmes universels : le besoin d’être aimé, l’affranchissement des attentes parentales ou encore l’épreuve du deuil dans tous les sens du terme.
Alors si vous ne connaissez pas encore cette œuvre majeure des années 2000, le remake 2019 est le prétexte tout trouvé pour le découvrir !