Bande-annonce officielle Wakanim : https://www.youtube.com/watch?v=gyRMkQQSnNY
Sofia :
Pour toutes les personnes qui ne sont généralement pas fans du genre shôjo, vous pourriez être agréablement surpris par Fruits Basket. Le côté amoureux ne ressort pas énormément et l’histoire est principalement focalisée sur Tohru Honda, la protagoniste, et la famille Sôma, chez laquelle elle se retrouve à vivre. Avec l’avancée des épisodes, on découvre chaque personnage avec leur histoire et le changement qu’ils subissent en rencontrant Tohru. Les mystères cachés derrière ce clan sont progressivement dévoilés, aspect qui tient vif l’intérêt pour la série. Le seul bémol avec lequel j’ai eu quelque soucis est l’exagération des traits de Tohru Honda. Cette jeune fille est vraiment adorable, gentille et naïve, mais beaucoup trop souvent elle devient beaucoup trop attentionnée, trop crédule et trop docile. Une fois cet excès accepté , vous pourrez profiter d’un agréable shôjo avec une histoire originale.
Mirko :
Fruits Basket 2019 est une nouvelle version d’un célèbre anime classique qui est déjà sorti en 2001, alors que le manga n’était pas encore fini. La nouvelle version est un petit miracle pour les fans qui avaient espéré pendant près de deux décennies pouvoir visionner la suite sur écran. Toutefois, cette nouvelle version, n’est pas qu’une suite, mais un remake, on peut voir le début sous un angle légèrement différent.
Dans Fruits Basket, Tohru, la protagoniste, se retrouve à vivre chez la famille Sôma, dont plusieurs membres se changent parfois en animal, notamment quand un membre du sexe opposé leur fait un câlin. Les personnages masculins les plus importants sont Yuki, le rat, et Kyô, le chat. Comme vous pouvez vous en doutez, Fruits Basket est un shôjo humoristique qui sera apprécié de tout public.
On ne peut pas parler de cette nouvelle version, sans mentionner les différences avec l’ancienne. Le style du dessin est la première qui saute aux yeux : il est plus simple, inspiré du manga est remplacé par un style moderne. Cela va sûrement plaire à plus de gens, tout en perdant un peu de son charme. Quand à l’histoire, les deux versions suivent bien le manga, mais il y a de nombreux scènes que seule une des deux versions ont décidé d’inclure. Cette nouvelle version montre plus de backstory des personnages, mais il y a un peu moins de scènes de comédie pour compenser. Enfin, la différence la plus importante : le dernier épisode de la version 2001 essaye de boucler toute l’histoire après avoir traité seulement 7 volume du manga (qui en comptera 23 au total). Au contraire, la version 2019 est encore en cours, et promet d’adapter la totalité de l’oeuvre originale.
La saga du manga est longue, c’est un véritable voyage, où l’on voit les personnages grandir et se développer. On suit de nombreux acteurs et les liens qui se nouent entre eux. Bien que c’est une comédie, Fruits Basket traite aussi de sujets sombres, tels que l’abus parental, la dépendance affective, la dépression… Mais la comédie du manga réussit à le rendre agréable et réaliste. Comme dans la vraie vie, il y a toujours de la lumière qui traverse les nuages.
Brice :
Fruits Basket est un reboot de la série originale de 2001, elle-même une adaptation d’un manga qui n’était alors pas encore terminé. Recevoir une adaptation de l’entièreté de l’oeuvre près de 20 ans plus tard était donc un événement pour les fans du manga qui n’y croyaient plus trop.
Tohru, l’héroïne de la série, est une fille bien trop gentille et pure, qui fait passer les autres avant toute chose. Après quelques péripéties, elle se retrouve à vivre dans la maison d’une partie de la famille Sôma, où vivent également deux beaux garçons qui ne sont pas insensibles à ses charmes. Seulement, ce clan cache de nombreux secrets, et certains de ses membres se changent en animaux du zodiaque chinois lorsqu’ils sont enlacés ! Et bien d’autres mystères les entourent encore…
Fruits Basket est un classique du shôjo manga, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un anime cliché et copié maintes fois depuis. Bien que le côté romantique soit assez classique, l’histoire ne tourne pas vraiment autour des couples potentiels, mais plutôt autour de la famille Sôma dans son ensemble. L’anime est presque épisodique, un nouveau personnage apparaissant à quasiment chaque épisode, apportant quelques réponses et un lot de nouvelles questions. Mais en dehors du côté mystérieux, l’anime se veut parfois drôle, parfois tragique et n’a pas peur de jongler entre les deux à l’aide de quelques pistes musicales bien choisies.
Les personnages sont trop nombreux et différents pour être décrits en détails. Bien que certains soient irritants, la plupart sont très bien écrits et ont un rôle bien précis à jouer. Tohru semble si parfaite sous tous les angles et peut sembler parfois un peu cliché, mais à travers sa relation avec sa mère et ses meilleures amies, on saisit mieux le personnage. Il est très compliqué lors de cette première saison de savoir où son coeur balance, ou même si l’idée d’une relation romantique lui a déjà traversé l’esprit. Ses deux principaux prétendants, Kyô et Yuki, sont différents en tous points de vue, et se détestent l’un l’autre pour une raison qu’il reste à élucider. Alors que le premier part toujours au quart de tour et n’ose pas partager ses sentiments, le second est plus calme et posé, et apprend petit à petit à s’affirmer et à sortir de sa zone de confort. Le développement de ces personnages, et de bien d’autres, est réellement une force. Chacun a une personnalité propre, une histoire (souvent triste) et évolue au contact de Tohru, petit rouage qui vient perturber la machine de la famille Sôma et provoquer des changements qui secouent la famille dans son ensemble.
Lo’
Étant une personne qui ne regarde presque pas d’anime, Fruit Basket est une série que j’ai entendue de nom, mais je n’ai jamais lu ou vu d’autres adaptations que celle-ci. Toutefois il a su me subjuguer par l’intensité des leçons de vie qu’il y donne, Tohru est une personne incroyable qui est certes un peu naïve mais qui a un grand cœur pur et une force d’esprit incroyable ! Yûki et Kyô quant à eux sont attachants pour leurs caractères complètement différents et leur amour pour Tohru. Ce shôjo vous rappellera sans aucun doute certains anime de votre enfance. À regarder sans aucune hésitation!!