Trailer officiel Wakanim FR : https://www.youtube.com/watch?v=NivUk1upeHA
Pyl :
Cet anime fait le pari d’allier un chara-design plutôt atypique avec une intrigue qui peut rappeler les films « Inception » et « Minority Report ».
Le premier épisode nous plonge littéralement dans le « Puits », un monde énigmatique dans lequel se réveille un homme amnésique. Ce dernier y découvre le corps poignardé d’une inconnue. En la voyant, il se souvient qu’il est détective et qu’il est là pour résoudre l’affaire.
« ID:Invaded » ne prend pas le spectateur pour un idiot et celui-ci devra se montrer attentif pour comprendre peu à peu les rouages et les liens entre les différentes intrigues.
Le principal défaut qu’on pourrait reprocher à cet anime est le « grand méchant », facile à deviner et aux motivations peu étayées. Qu’importe au final, puisque c’est l’évolution psychologique des protagonistes qui est captivante ! L’histoire du héros n’est certes pas très originale, mais elle prend totalement aux tripes et vous fera sans doute verser une larme.
Au niveau technique, l’animation est fluide, avec quelques scènes d’action remarquables. Quant à la bande originale, elle est parfaitement assortie, avec en prime d’excellentes insert songs dans les moments critiques. L’opening et l’ending sont aussi à relever pour leur qualité musicale.
Sans aller jusqu’au chef d’oeuvre, « ID:Invaded » profite d’une écriture propre et d’un world-building maîtrisé. Pour moi, ce fut un immense coup de coeur et je n’ai pu m’empêcher de finir les 13 épisodes en une nuit tant j’étais captivée. À voir absolument ! 9/10
Baptiste :
Dans le passé, en 2019, la police résout les enquêtes directement dans la tête des criminels avec des machines aux noms trop compliqués. ID:Invaded nous invite dans le subconscient de criminels représenté par des mondes où tout a un sens et une interprétation, et où le protagoniste doit résoudre le mystère derrière la mort d’une jeune fille. Comme l’anime fait 13 épisodes mais veut absolument raconter son histoire, tous les épisodes sont très intenses et ne perdent pas de temps. C’est un roller-coaster qui va de révélations en révélations dans des décors variés et bizarres, jusqu’à un final où toutes les règles imposées au début sont violées. Et ça en fait un très bon anime qui arrive même à nous faire ressentir de l’empathie pour des tueurs en séries. Un défaut de l’anime serait quelques personnages “fonctions” qui ne sont là que pour dire des informations pas forcément nécessaires et pousser l’histoire à la place des héros. Bref, c’est pas le meilleur anime policier, mais ça vaut le coup franchement.
Brice :
Lorsqu’il se réveille dans ce monde inconnu, il ne se souvient de rien. Mais en voyant le cadavre d’une jeune fille à ses côtés, tout lui revient en tête : il est Sakaido, le détective chargé de résoudre cette affaire. Ou l’est-il vraiment ?
ID:Invaded est une série policière dans un monde de science-fiction, permettant aux enquêteurs de sonder directement le subconscient des suspects. Les enquêtes s’enchaînent rapidement et permettent de mieux comprendre ce monde, mais amènent aussi leur lot de questions, alors qu’un mystère principal chapeautant tous les autres se dévoile.
Joliment animé par le studio NAZ dont c’est sans doute l’un des plus grands projets, ID:Invaded jouit d’une bonne OST et surtout de chansons fortes et prenantes, utilisées dans les moments-clés. Bien que les personnages principaux soient bien développés et attachants, cela se fait malheureusement aux dépens des trop nombreux personnages secondaires, et surtout de l’antagoniste principal aux motivations nébuleuses, tous plutôt oubliables. On sera peut-être aussi frustré par le scénario oscillant entre la science-fiction raisonnée et le paranormal, ce qui est embêtant dans une histoire de détectives où l’on aimerait toujours pouvoir raisonner logiquement, même si les règles du monde changent. Mais dans l’ensemble, ID:Invaded est une bonne surprise où le mystère s’épaissit au fur et à mesure des épisodes et on se retrouve facilement pris dans l’histoire, dotée d’une fin plutôt satisfaisante.
Je conseillerais cet anime aux personnes intéressées par les mystères avec une dose de surnaturel, comme Erased, ou à celles qui s’intéressent au subconscient et au monde du rêve, comme dans Paprika ou Inception.
Justin :
Si vous vous demandez ce qu’il se passe dans la tête d’un tueur en série, qui d’autre qu’un meurtrier pourrait mieux vous le montrer mieux ?
ID:Invaded, écrit par Ōtarō Maijō, est la première série originale du studio NAZ, dirigé par Ei Aoki qui avait déjà été à la tête de Re:Creators.
Visuellement médiocre à bien et un OST oubliable à mon goût, le développement de certains personnages est plutôt minimaliste. L’intrigue est le point fort de cette série.
On plonge dans la série avec un certain Sakaido dans ses recherches dans un monde étrange pour résoudre le meurtre de Kaeru. On apprend très vite que Sakaido se nomme réellement Akihito Narihisago et que le monde dans lequel il se trouve est l’esprit d’un tueur en série. Au fil de cette série, on en apprend plus sur ce qu’il se passe dans la tête d’une personne traumatisée et d’un meurtrier, tout en chassant un mystérieux John Walker qui semble être capable de créer des tueurs. Le mystère et les plot twists ont réussi à porter la série même si elle prend du temps à se mettre en place. Cette série sait ce qu’elle veut faire et elle le fait plutôt bien.
Si vous êtes fan de mystère, je recommande vivement ID:Invaded!
Hon Sing :
Pas pour les âmes sensibles (vous aurez été avertis !)
Dans un monde moderne, des détectives tentent de résoudre l’affaire d’un meurtre en série avec l’aide d’une technologie avancée. Un jeune homme amnésique, “Sakaido”, se réveillant dans un monde paranormal, découvre qu’il est un brillant détective et il se rappelle qu’il doit résoudre le mystérieux meurtre d’une jeune fille “Kaeru” en voyant son cadavre.
Nous sommes très vite plongés dans l’intrigue sans en connaître beaucoup sur les personnages. Au fil de l’eau, nous nous imprégnons dans l’histoire devenant nous même un brillant détective essayant de comprendre la technologie utilisée et de résoudre les mystères confrontant à des ennemis “dérangés psychologiquement” enrichis avec quelques scènes d’action.
Dès le milieu de la saison, les plot twists (retournements) commencent (il faut donc avoir un petit peu de patience) et s’enchaînent jusqu’à la fin de la série et la science-fiction se développe dans les mêmes idées que “Inception”. Nous commençons également enfin à en connaître plus sur les personnages dans un environnement assez froid.
Si vous démasquez l’auteur de l’origine du mystère avant les révélations, il était soit évident ou vous avez développé de bonne compétence d’un brillant détective et vous pouvez en être fiers.
Cet anime est destiné à un public aimant les histoires policières et la science-fiction. Il peut être déçu par le manque de développement des personnages qui est en partie contraint par le nombre d’épisodes, de la similarité avec de la science-fiction avec des films déjà connus et de l’évident suspect et du dénouement.