Bande-annonce officielle Crunchyroll : https://www.youtube.com/watch?v=LmM8xG6fUTk
Sofia :
Atteignez le sommet et tout vous appartiendra ! Celui qui parvient en haut de la Tour verra ses souhaits les plus fous s’exaucer. Il deviendra alors un dieu. C’est l’histoire du début et de la fin, de Rachel, une fille partie dans la tour pour toucher les étoiles, et de Bam, un garçon qui ne vit que pour elle…
Tower of God est le pionnier des Webtoons avec une adaptation en anime et il restera donc certainement dans l’histoire pour cet aspect. Pour ce qui concerne le reste, la phrase initiale nous commence gentiment à introduire l’univers de cet anime : une tour à gravir, avec à chaque étage des épreuves à passer en solo ou en groupe et une mystérieuse énergie à maîtriser : le shinsu. Malgré un premier épisode très intriguant qui capture l’intérêt du spectateur, avec l’avancement des épisodes ça devient difficile de plus en plus d’avoir des repères sur plusieurs aspects : l’univers au-delà de cette tour, le background de l’ensemble des personnages et même la conception de la tour, qui est expliquée seulement en partie. On se retrouve donc dans cette œuvre sans réel point d’accrochage, principalement à cause des personnages principaux qui apparaissent très plats et immuables. Le seul point bien réussi de ce côté est la haine que chaque spectateur va ressentir pour Rachel à cause de son comportement très égoïste.
Ceci étant dit plusieurs aspects sont notables : les épreuves de la tour sont toutes originales et le suspense est bien maîtrisé. L’intrigue connaît aussi plusieurs rebondissements inattendus et l’histoire est un bon mixte entre moments sérieux et comiques.
Les protagonistes secondaires sont très appréciables et chacun semble avoir une histoire profonde et réfléchie, mais on n’a pas l’occasion de les connaître toutes.
Au final, Kami no Tou est un anime avec beaucoup de potentiel inexploité qui pourrait probablement devenir un des meilleurs shônen sur le marché si on permettait au spectateur de se plonger à fond dans l’univers des personnages.
Brice :
Kami no Tou (ou Tower of God) est un nouveau signe de l’ouverture du marché de l’anime, qui adapte de plus en plus fréquemment des productions étrangères, dans ce cas-ci, un Webtoon coréen. Ce dernier étant fort populaire, l’adaptation était particulièrement attendue par de nombreux fans. Je n’en fais pas partie et j’ai regardé cette série sans a priori.
L’histoire suit le personnage de Bam, un garçon au passé flou et dont la seule amie, Rachel, disparaît un jour dans une mystérieuse tour afin de réaliser son rêve. Celui-ci la suit et se retrouve dans un monde qu’il ne connaît pas, et où sa vie sera rapidement mise en danger. L’histoire enchaîne rapidement sur un classique du shônen : un tournoi pour déterminer qui sera digne d’escalader cette fameuse tour. On se retrouve alors avec un grand nombre de personnages, et l’anime nous montre rapidement sur lesquels il convient de se focaliser pour ne pas s’y perdre !
Ce grand casting de personnages fait que certains ne sont malheureusement que très peu développés. Bam s’allie avec Rak, un alligator anthropomorphique que l’on peut résumer par fort mais pas très malin et Khun, probablement le personnage le plus intéressant de la série, un jeune homme ayant quitté sa famille et utilisant son intelligence pour passer les différentes épreuves et arriver à son but à tout prix, même s’il doit pour cela utiliser ou piéger d’autres candidats. Bam lui-même est l’archétype assez commun du garçon naïf qui devient ami avec tout le monde. Comme il semble avoir vécu sa jeunesse seul, loin de tout, cela reste toutefois logique. En revanche, le personnage de Rachel est étrange et peu consistant au long de la série. Bien que l’on tente de nous donner une explication à la fin de la saison, celle-ci ne tient pas vraiment debout.
La musique est plutôt adaptée pendant les combats, qui jouissent d’une animation assez bonne, mais pas exceptionnelle. En revanche, le reste des sons est assez oubliable, et les deux génériques en particulier ne sont pas intéressants. Les personnages sont fort colorés, au sens propre comme au figuré, et le dessin est très joli, bien qu’il semble s’éloigner significativement du style du Webcomic initial.
En résumé, Tower of God est un anime assez classique dans son genre, dont cette première saison ne semble tout de fois n’être qu’un prologue. Difficile donc de savoir s’il faut s’indigner du manque d’informations sur le monde, puisque le nombre de questions augmente sans que les réponses ne suivent. Ceci est un peu frustrant et on aurait aimé voir ce monde un peu plus développé, quitte à faire des emprunts à la suite du récit, pour que cette première saison soit plus satisfaisante. Dans l’ensemble, c’est toutefois une bonne copie.
Pyl :
L’annonce de cet anime atypique a fait grand bruit. En effet, c’est le premier Webtoon (plateforme de BDs en ligne) à être adapté en animation japonaise. De plus, il est suivi par des milliers de lecteurs au niveau mondial ! Est-ce que cette oeuvre d’origine coréenne est à la hauteur des espérances ?
Le premier épisode est tout à fait intriguant, on est happé par l’ambiance mystérieuse, aidée par la bande-son très réussie, tour à tour épique, tour à tour moderne et électro. On suit Bam qui veut retrouver son amie Rachel dans la Tour de Dieu, un lieu étrange aux rouages non précisés, ce qui laisse au spectateur le soin de découvrir son fonctionnement. Le manque de d’explication peut en énerver certains, surtout qu’on nous en dit vraiment très peu. La mauvaise foi des lecteurs du Webtoon nous diront de lire l’oeuvre originale, mais une bonne adaptation doit pouvoir tenir seule sans référence.
Les épisodes suivants proposent des épreuves qui rappellent fortement celles du shônen à succès Hunter X Hunter et introduisent de chouettes personnages secondaires. Et heureusement qu’ils sont là, car je n’ai absolument pas adhérer au couple principal. Bam est vide, creux, prévisible au possible et Rachel m’est apparue antipathique du début à la fin, mais pas suffisamment pour avoir du plaisir à la détester. Quant aux autres héros, l’astucieux Khun apporte de la stratégie et de l’émotion, et le passé d’Anak avec les Princesses de Jahad est curieuse. Même si j’ai eu plaisir à suivre les (trop ?) nombreux personnages, je peine à croire qu’ils deviennent tous amis et soient prêts à se sacrifier en si peu de temps.
Le chara-design est très réussi, quoique certains personnages sont WTF (expliquez-moi cette homme-ballon-de-baudruche par exemple). Les couleurs franches ajoutent encore à l’atmosphère déconcertante de la Tour. En soit, le scénario ne sort pas beaucoup des sentiers battus, on reste surtout pour voir les personnages débloquer les étages de la tour et pour essayer de comprendre la logique de son univers.
Au final, Kami no Tou a suscité beaucoup de hype pour retomber très vite. Malgré tout, ça reste une série d’action plaisante à regarder. A voir si la deuxième saison se rattrapera. Cet anime restera sans doute dans les annales comme étant le précurseur des adaptations de Webtoons. On ne peut que se réjouir de cette opportunité et de ce que des artistes du monde entier et au style parfois loin du style manga nous réservent ! 6/10