Bande-annonce officielle Crunchyroll FR : https://www.youtube.com/watch?v=POx21DvsV00&ab_channel=CrunchyrollFR
Brice :
Bienvenue dans un nouvel épisode de cute girls doing cute things, où l’on suit un groupe de filles dans leur vie de tous les jours. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec les cinq membres du club de sciences de la terre, créé de la fusion des clubs d’astronomie et de géologie, deux domaines pourtant bien différents ! Dans une ambiance de groupe rappelant un peu K-On! et son club de musique, mais surtout Yuru Camp et ses aficionados du camping, ces jeunes filles s’adonnent tour à tour à l’étude des pierres, puis à celle de l’espace. On ressortira un peu plus cultivé après avoir passé du temps avec elles, mais on (re)découvrira surtout la joie de l’apprentissage et de la recherche scientifique.
Koisuru Asteroid est un anime très mignon centré autour du rêve de découvrir un astéroïde. Un rêve loin d’être impossible, mais compliqué pour des lycéennes. On suit les différents membres du club et leurs amies, principalement à travers différents événements scolaires et diverses observations du ciel, représenté magnifiquement et avec une grande attention aux détails. Basé sur un manga en quatre cases, une adaptation en anime n’était probablement pas évidente, mais c’est selon moi plutôt un succès, malgré quelques problèmes de pacing – l’histoire avançant parfois trop vite – ce qui est rare pour un anime de ce type ! On a toutefois l’impression d’enchaîner les événements, sans que ceux-ci soient vraiment reliés entre eux, ce qui est regrettable. Dans cette atmosphère stellaire, les personnages parlent régulièrement de leurs rêves et une grande partie de l’intérêt se trouve dans les liens entre ces lycéennes. Malheureusement, en dehors du duo principal, ces relations sont souvent survolées et on aimerait bien en savoir davantage sur certains personnages et sur leurs connexions. Et c’est le cas même parmi les cinq protagonistes, où l’on a souvent juste le droit à quelques sentiments ambigus et carrément clichés. On est par exemple loin de Sora yori mo Tooi Basho (où l’on cherche à rejoindre l’Antarctique et non à trouver un astéroïde) et où l’on s’identifiait plus facilement aux membres du groupe.
En bref, Koisuru Asteroid est une belle découverte qui plaira surtout aux fans d’astronomie et aux personnes sachant apprécier ce style d’anime où il ne se passe finalement pas grand chose, mais où l’on restera si l’on parvient à s’attacher aux personnages. Ce slice of life n’est clairement pas le mieux exécuté du genre (par exemple, par rapport aux trois cités ci-dessus), mais il se rattrape selon moi grâce à son thème qui me passionne personnellement.
Baptiste :
Vous avez déjà vu cet anime, c’est une énième répétition du schéma des slice of life : des filles dans un club au sujet choisi au pif et qui font des activités qui n’ont rien à voir avec celui-ci 75% du temps. Bien sûr, elles sont moe-moe kawaii et s’extasient sur n’importe quel petit caillou, mais elles n’ont même pas un potentiel de waifu très convaincant.
L’autre souci, c’est que cette série suit le genre scolairement. Il n’y a rien d’original, vous pouvez prendre n’importe quel personnage et trouver son copier-coller dans n’importe quel autre anime du même style. Il suffit d’avoir regardé d’autres séries pour deviner ce qu’il va se passer, c’est terrible quand même. Après A place further than the universe qui, comme Koisuru Asteroid, parle de réaliser un rêve, ça devrait être interdit de faire quelque chose d’aussi fade. Plus qu’ailleurs, les héroïnes sont des caricatures involontaires des personnages clichés de tranche de vie. La série n’est jamais drôle, jamais triste vu que chaque petit problème est résolu dans les cinq minutes suivantes. On n’apprend que des choses très superficielles sur des sujets pourtant extrêmement profonds, l’astronomie et la géologie. Même le moe est tellement forcé que c’en est insupportable à la centième exclamation de surprise (oooooh ou aaaah) en regardant pour la énième fois Jupiter.
De plus, le style est ennuyant, les personnages sont de couleurs pastel qui brûlent les yeux sur des fonds ultra-réalistes.
Bref, même si on aime les slice of life mignons, je déconseille particulièrement celui-ci.
Après avoir ragé sur cet anime comme j’adore le faire depuis plusieurs reviews, il serait peut- être temps de prendre un peu de recul. En fait, le public-cible de Koisuru Asteroid m’est apparu très peu clair. Typiquement ce genre d’anime est fait principalement pour une audience otaku fan de moe, mais il n’y avait vraiment rien pour eux à part une tension yuri complètement claquée. J’ai donc plus l’impression que c’est une mauvaise série destinée aux filles, plus qu’une tranche de vie purement moe comme K-On! (qui est un seinen en réalité). Ce qui est assez dommage parce que des anime qui promeut la science, surtout à l’intention d’un public féminin, il n’y en pas pas beaucoup.
Justin :
Si vous avez aimé les slices of life comme K-ON!, Yuru Camp ou Yama no Susume, Koisuru Asteroid est un anime pour vous.
Une jeune fille nommée Mira Konohata rencontre un jeune garçon pendant son enfance nommé Ao. Après avoir découvert que Mira est le nom d’une étoile, les deux jeunes font la promesse de découvrir un astéroïde et de le nommer Ao.
Fast-forward : au lycée, Mira découvre que ce jeune homme était en fait une fille lorsqu’elles rejoignent le club d’astronomie et de géologie, nommé le Earth Science Club.
Cette anime est un cute-girls-doing-cute-things (CGDCT) typique. Les membres du club sont très kawaii et sont exactement comme ce qu’on attendrait d’une série du genre. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, mais personnellement j’aurais préféré plus d’originalité.
Koisuru Asteroid est un 7/10 facile pour moi. Ça ne m’a pas marqué, ni vraiment déçu mais étant une personne qui ne regarde plus vraiment de CGDCT, ce n’était pas fait pour moi. Par contre, si vous voulez un anime calme et mignon qui ne demande pas énormément d’attention pour être visionné, votre avis différera sûrement du mien.