Lien vers le trailer officiel Crunchyroll FR : https://www.youtube.com/watch?v=KG83awDH68s
Pyl :
Un·e orphelin·e recueilli·e par un·e inconnu·e ne connaissant rien à parentalité : cette intrigue de départ est vue et revue. Ce n’est pas un mal en soi, à condition que la narration parvienne à la soutenir. On suit un duo père-fille à travers, certes, de jolis paysages, mais il faut s’armer de patience pour enfin découvrir un réel enjeu. Celui-ci m’a paru un peu creux et la morale qui en découle, convenue. Elle est d’ailleurs mise à mal par un manichéisme ambiant qui ne semble pas s’assumer. La psychologie des personnages est simplifiée, les moments censés émouvoir sont trop prévisibles et clichés. Somali, la petite fille, alterne entre des réactions enfantines et une maturité artificielle, ce qui rend son personnage invraisemblable.
L’animation et la bande originale sont correctes, sans plus. Autant l’anime que le manga ressemblent davantage à une succession de tableaux exotiques qu’à une vraie aventure. Au final, malgré un monde coloré et son bestiaire fantastique, « Somali to Mori no Kamisama » n’est pas parvenu à me faire entrer dans son univers. Dommage. 5/10
Elsa :
L’histoire d’une relation parent-enfant, dans un monde fantastique beau et coloré… mais pas original du tout. Un golem trouve une enfant humaine abandonnée dans la forêt, et décide d’en prendre soin et de l’amener vers d’autres humains. Cependant les humains sont rares, et sont considérés comme des proies par la plupart des créatures qui peuplent ce monde. Pourtant, toutes ces créatures sont humanoïdes et leur façon de vivre est extrêmement humaine (ils portent des vêtements, mangent et dorment dans des auberges, vivent en société). Il est trop évident que ce contexte a été imaginé par des humains, ce qui affecte beaucoup son réalisme.
À part cela c’est un anime très relaxant, peut-être à peine trop lent à mon goût. Si l’on ne réfléchit pas trop aux incohérences de l’intrigue, c’est une belle histoire sur ce que représente un parent pour un enfant, davantage que les liens du sang. Mais définitivement rien de très innovant.
Mirko :
Somali to Mori no Kamisama est un voyage d’un golem et d’une jeune fille humaine à travers un monde fantastique. La force de l’anime se trouve dans les beaux paysages, son magnifique world-building et dans son atmosphère douce. Toutefois, l’histoire avance lentement, il ne se passe pas grand chose. Pour les connaisseurs des animes de ce style, les personnages peuvent paraître trop clichés. Il y a certes des moments émotionnels inspirants, qui justifient de regarder cet anime, mais ils sont en infériorité numérique par rapport aux scènes entièrements prévisibles, lentes et ennuyeuses. Dans l’ensemble, j’ai été déçu par cet anime, qui n’a pas rempli mes attentes.