Trailer officiel Wakanim FR : https://www.youtube.com/watch?v=GC5v4h6Dobg
(Official Wakanim Nordic PV : https://www.youtube.com/watch?v=fBo9IZGnc6Q)
Hon Sing :
Nariyuki Yuiga, venant d’une famille médiocre, est un étudiant au lycée qui souhaite obtenir une recommandation du directeur pour une bourse d’étude à l’université. Par chance, le directeur lui donne une opportunité d’en obtenir une à condition qu’il tutore trois autres de ses mignonnes camarades, qui sont chacunes des génies dans leurs domaines respectifs : une première en littératures et en arts, une deuxième en mathématiques et en sciences, et une troisième en sport qui est une amie d’enfance amoureuse de lui, à s’améliorer dans leurs pires matières vers lesquelles elles souhaitent s’orienter. Au fur et à mesure des sessions et parfois à travers des événements drôles et embarrassants, ses camarades, devenant petit à petit ses amies, développent de l’affection pour lui sans qu’il ne s’en rend tout de suite compte. Il est intéressant de voir comment les relations évoluent à travers les épisodes et durant des moments sympathiques et amusants. Son amie d’enfance motivée à prendre l’initiative en voyant les autres filles se rapprocher trop près de son amour et une professeure, l’ancienne tutrice de ces génies, qui décide d’intervenir de temps en temps dans des circonstances rajoutent des points d’humour durant la saison. L’anime est rempli de joyeux épisodes et de divers situations hilarantes qui est sympa à regarder.
Maxime :
Un lycéen se retrouve suite à un concours de circonstances entourés de plusieurs jolies filles, chacune un stéréotype clair, et se retrouve dans plusieurs situations cocasses : ce résumé pourrait correspondre à des dizaines d’anime différents. Ce grand manque d’originalité est un le défaut principal de “Bokutachi ha benkyou ga dekinai”, qui reproduit un scénario vu et revu où l’on voit arriver les scènes bien avant qu’elles ne se produisent.
Alors l’anime est-il à ignorer pour autant ? Pas forcément. En effet, si le genre est éculé, “Bokutachi ha Benkyou ga dekinai” fait bien le travail et a certains atouts pour lui. On s’attache rapidement aux personnages et on ne peut s’empêcher de rire aux situations cocasses dans lesquels se retrouvent les personnages, même si on les voit venir. L’anime est ainsi très facile à regarder et agréable pour se détendre de manière légère et dans la bonne humeur.
Si cet anime ne révolutionnera pas le genre, loin s’en faut, il reste bien construit et appréciable de part sa légèreté et la joie qu’il reflète.
Brice :
Quelle est la meilleure chose à faire ? Suivre la voie pour laquelle on est naturellement doué ou travailler dur pour tenter d’atteindre son rêve, au prix de grands efforts ? We Never Learn… ne répond pas à cette question. En effet, cet anime n’a pas vraiment le temps de faire avancer une intrigue qui pourrait le différencier d’autres comédies romantiques harem du même genre, trop occupé à placer ses personnages dans des situations absurdes, vues et revues, à la limite de la parodie.
Est-ce donc un mauvais anime ? Oui et non. Bien qu’il offre peu d’originalité, il fait plutôt bien les choses et je n’ai clairement pas boudé mon plaisir. Les personnages sont attachants, si bien qu’à la fin de la première saison, on se demande qui le protagoniste va choisir entre cinq filles stéréotypées, mais au chara design sympathique. Nariyuki, notre protagoniste, étant plus intéressé par les études que par les filles, les situations ambiguës s’enchaînent plusieurs fois par épisode et font souvent la part belle au fan service. L’animation est minimale – bien que suffisante pour ce type d’anime – et la musique est assez quelconque, malgré l’opening plutôt entraînant.
En bref, un anime harem trop classique, qui ravira uniquement les fans du genre, et peut-être les nostalgiques de comédies romantiques simples et légères, devenues un peu plus rares ces dernières années.