Bande-annonce officielle Wakanim FR : https://www.youtube.com/watch?v=7qd3nPXktCw&ab_channel=Wakanim
Baptiste :
Bienvenue dans salty review. Aujourd’hui : Wonder Egg Priority. Probablement le pire anime de 2021 et on va voir pourquoi.
Wonder Egg Priority, c’est l’histoire de quatre adolescentes toutes très différentes qui se retrouvent dans le monde des rêves pour en sauver d’autres de la menace de monstres qui incarnent les gens qui sont les causes de leur suicide. Sauver ces filles leur permet à terme de ressusciter une de leur propre amie qui s’est suicidée.
Un synopsis qui pourrait être intéressant, si les scénaristes de l’anime savaient écrire de bonnes histoires.
Chaque épisode suit une trame similaire : en gros les relations et l’histoire des filles avancent au début et à la fin, le milieu de l’épisode étant une bagarre dans le monde des rêves.
Oui c’est un sentai, mais en solo. Les filles ont même des armes, qui sont des affaires d’écoles qui se transforment !
Alors les bon points pour débuter : l’animation est top notch et c’est très joli graphiquement. Les filles sont très moe kawaii avec chacune une personnalité crédible. Les relations entre elles évoluent de manière réaliste et satisfaisante.
Le scénario quant à lui… Commençons par les sides quests dans le monde des rêves. Chacune raconte un peu la raison du suicide d’une jeune fille, et elles n’ont aucune impact, vraiment. L’anime est R-17+, donc pour les jeunes adultes, il n’y a rien, mais RIEN, de choquant. Et pourquoi ? Parce que tout est uniquement dit, rien n’est montré, ou alors un tout petit peu. Or, un anime c’est visuel aussi. Ce n’est pas juste en disant “elle s’est suicidé parce que bla bla bla” qu’on crée de l’empathie chez le spectateur, il faut le monter. L’impact est totalement raté.
Les side quests sont aussi très centrées sur les protagonistes, les personnages secondaires sont souvent effacés à leur profit, mauvaise idée.
Maintenant la trame principale. Alors, c’est très paradoxal, puisque je viens de dire que l’anime passe sont temps à “dire”, et pourtant le fil rouge n’a aucune vraie explication de ce qu’il se passe. Comment le monde des rêves marche ? Bonne question ! Trop de choses ne sont pas expliquées. Alors, oui le technobullshit parfois c’est chiant, mais juste dire que c’est magique, ça ne coûte rien, tout laisser dans le flou, c’est pas bien. Et ce n’est pas que des explications qui manquent, il a même des intrigues qui n’ont pas de fin, wow !
Oh, et saviez-vous que cet anime a la prétention – l’orgueil, même – d’avoir un épisode récapitulatif ! Alors que l’histoire est vraiment très, très simple, hein, y’a pas de twist incroyable, y’a pas cent personnages, ni rien d’autre. Incroyable.
Parlons vite fait de l’épisode spécial, le 13ème, qui est un récapitulatif, encore, de 20 min plus la pire fin de 2021, mais j’en dis pas plus.
On dit souvent que les productions originales sont souvent mal écrites. Wonder Egg Priority le prouve. C’est une perte de temps pour la pire fin d’anime de 2021. A regarder à vos risques et périls.
Brice :
Ah, Wonder Egg Priority ! La bonne surprise du début d’année 2021, un anime coloré et dynamique, et qui plus est original. Un cast de quatre adolescentes attachantes et au caractère bien développé, franchement j’étais conquis… pendant les sept premiers épisodes. Puis c’est la débandade.
L’héroïne, Ai, est une jeune fille mal dans sa peau qui fait soudainement face au suicide de sa seule amie. Elle se retrouve lors d’un rêve dans un monde onirique, mais bien connecté à la réalité, où elle devra sauver d’autres filles s’étant donné la mort pour diverses raisons dans le but de ressusciter son amie. C’est l’occasion de combats superbement animés entre Ai et des monstres représentant les traumas qui ont poussé la personne à se suicider. Bien que les métaphores soient rarement très recherchées, on apprécie de parler de ces sujets assez lourds, en restant généralement en surface toutefois. Ces histoires sont surtout l’occasion de développer de façon très satisfaisante Ai et trois autres filles se battant pour des raisons similaires. Leur amitié grandissante alors qu’elles étaient jusque-là plutôt solitaires est l’un des thèmes les plus touchants de la série. La musique est superbe tant pendant les scènes de combat que lors de moments plus émotionnels. L’opening un peu bizarre séduit facilement, tout autant que le thème de fin, très joyeux, quitte à couper net avec la fin de certains épisodes.
Quel est le problème donc ? Après l’épisode 8 (un récapitulatif n’amenant pas grand chose), l’anime décide soudainement d’expliquer les règles de son monde. Ce qui serait normalement une bonne idée donne ici un scénario ridicule, que je m’abstiendrai d’expliquer, mais qui amène plus de questions que de réponses et qui ruine de nombreux thèmes et idées développés dans la première moitié. C’est un peu comme si deux scénaristes avaient chacun écrit une partie de l’histoire, mais sans communiquer entre eux, un vrai désastre. À la limite, j’aurais préféré ne rien savoir sur les règles de ce monde. Cela aurait été certes un peu frustrant, mais je préfère la frustration à la rage.
Avec l’épisode récapitulatif, il est devenu évident que les retards dans la production était un problème et malheureusement l’anime ne put se conclure comme espéré. Mais quelle chance : un épisode supplémentaire est diffusé. 6 mois plus tard certes, mais il s’agit d’un double épisode d’une heure ! Peut-être allaient-ils parvenir à une fin satisfaisante, au moins un peu ? Spoiler : non. La première moitié est un recap (un deuxième pour TREIZE épisodes !!!) et la seconde répond à une question et en pose dix autres. De plus, elle laisse de côté l’intrigue sur les origines du monde onirique et ruine au passage les relations entre certains personnages. Cet épisode que j’attendais impatiemment fût pour moi LA déception de l’année. Et cela après le cataclysme de la deuxième saison de The Promised Neverland, par le même studio d’animation, CloverWorks.
Mes excuses si cette review est devenu un défouloir. Si je suis aussi énervé, c’est que cette série avait un énorme potentiel, me faisait sourire chaque semaine malgré ses thèmes lourds. Je conseille toutefois de regarder le début de la série, pour être plus précis les épisodes 1 à 7, puis le 9 et le 10. Cela pourrait sembler frustrant de s’arrêter là, mais c’est d’après moi la meilleure façon d’apprécier cette histoire. Si vous avez peur d’être déçu, passez votre chemin.
Léa :
J’ai été attiré par Wonder Egg Priority grâce à ses couleurs vives et l’ambiance se voulant mignonne, du moins, sur l’affiche : quatre jeunes filles paisiblement allongées dans l’herbe, dont l’une tient un œuf dans sa main..
Le premier épisode m’a laissé sans voix. Je ne m’attendais absolument pas à ça. L’histoire commence d’une façon très étrange et enchaîne rapidement sur de l’absurde. Ma curiosité étant piqué, je décide de continuer mon visionnage.
Le choc. Les sujets abordés dans ce premier épisode donnent parfaitement le ton de l’ensemble de l’histoire. Difficiles, traumatisants et horriblement tristes.
Notre héroïne Ai, ainsi que ses futures amies, ne seront pas épargnées par les drames, autant dans leurs rêves que dans la vie réelle.
Je ne sais pas si j’ai aimé ou subi cet anime. L’animation est juste dingue, les combats sont très prenants, on nous place vraiment au centre de l’action. Mais j’en venais à craindre chaque combat, qui apporte son lot de “drame”. L’histoire en elle-même me semble abstraite. Les “Eggs” sont en réalité des personnes s’étant suicidées et dont l’âme est encore remplie de regrets, de culpabilité et de tristesse. Ai et ses amies doivent accomplir une mission : éliminer la source du mal ayant mené au suicide.
Wonder Egg Priority est un anime dérangeant, le résultat offre des épisodes lumineux mais aussi particulièrement sombres.
Mon conseil : si les sujets difficiles à aborder tels que le suicide ou encore le harcèlement sont des choses à éviter pour vous, ne regardez pas Wonder Egg Priority.