Les bourses et soutiens financiers sont principalement destinées aux parents étudiant·es et aux jeunes scientifiques.
Bourses
La bourse Robert Gnehm pour les parents post-doctorant·e·s (ci-après le RGG) vise à soutenir les parents post-doctorant·es dans les premières étapes de la parentalité, leur permettant de consacrer plus de temps à leur enfant tout en atténuant une baisse temporaire de la productivité scientifique. L’un des objectifs est de les libérer du travail routinier qui peut être délégué à d’autres, par exemple dans le domaine du travail de laboratoire, de l’administration universitaire et de l’enseignement.
Objectifs
La subvention finance le soutien du personnel à court terme et à temps partiel, notamment pour :
- l’assistance pour les tâches de routine au laboratoire
- l’assistance administrative pour assumer les tâches administratives du demandeur ou de la demandeuse
- l’aide à l’enseignement
Le/la post-doctorant·e pourrait, par exemple, engager un·e assistant·e étudiant·e pour l’aider dans ses expériences et/ou la collecte de données afin d’accélérer la soumission d’articles scientifiques. D’autres types de soutien financier, tels que la prolongation du contrat de travail postdoc, sont envisageables.
Champ d’application de la subvention allouée
La bourse s’élève au maximum à 20’000 CHF, financée comme suit :
- Jusqu’à 75% (15’000 CHF maximum) par le Bureau de l’égalité
- Au minimum à 25% par l’unité du/de la post-doctorant·e
Pour des situations particulières (par exemple : laboratoires de PATT), vous pouvez contacter le Bureau de l’égalité.
La bourse peut être utilisée après le retour du congé de maternité et dure au maximum un an. Tout changement dans l’utilisation prévue de ce financement doit être communiqué au Bureau de l’égalité.
Nous vous remercions de prendre note que ces bourses seront versées sur les fonds budgétaires des laboratoires ou unités qui en bénéficient. Aussi, cette aide est valable dans la limite du budget disponible.
Formulaire d’inscription
Les demandes doivent être soumises au Bureau de l’égalité au plus tard 1 mois avant l’utilisation prévue.
Veuillez remplir le formulaire d’inscription et le retourner accompagné des documents suivants:
- Une lettre d’appui du chef de laboratoire
- Pour les post-doctorants, justification démontrant que la partenaire travaille à un taux de travail minimum de 80 % (p. ex. copie du contrat de travail ou certificat de l’employeur)
- Autres annexes (le cas échéant)
Objectifs
La bourse Robert Gnehm pour les parents doctorant·es (ci-après RGG-PhD) vise à soutenir les doctorant·es dans les premières étapes de la parentalité, en leur permettant de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour consacrer plus de temps à leur enfant, tout en atténuant une diminution temporaire de la productivité scientifique. L’un des objectifs est de les libérer des tâches qui peuvent être déléguées à d’autres, sous la responsabilité du professeur ou de la professeurs du labo, par exemple dans le domaine du travail de laboratoire ou de l’enseignement. D’autres types de soutien financier, tels que la prolongation du contrat de travail des doctorant·es ou la réduction du taux de travail, sont envisageables (à l’exception de la compensation des 4 mois de congé de maternité, à payer par la dotation de l’unité ou de l’école ou par le financement du FNS).
Eligibilité
Peuvent bénéficier de la bourse:
- Les doctorant·es employé·es à l’EPFL qui attendent un enfant ou qui ont un enfant [1].
- La candidate ou le candidat est la personne qui s’occupe principalement des enfants ou qui en assure la moitié de la garde.
- Les doctorant·es employé·es à l’EPFL qui adoptent un enfant sont également éligibles.
[1] Pour un parent qui n’a pas donné physiquement naissance au nouvel enfant et qui est employé à l’EPFL, un taux de travail ou d’étude minimum de 80 % pour les deux parents au moment de la demande est exigé.
Champ d’application de la subvention allouée
La bourse s’élève au maximum à 20’000 CHF, financée comme suit :
- Jusqu’à 75% (15’000 CHF maximum) par le Bureau de l’égalité
- Au minimum à 25 % par l’unité du/de la doctorant·e
Pour des situations particulières (par exemple : laboratoires de PATT), vous pouvez contacter le Bureau de l’égalité.
La bourse RGG-PhD peut être utilisée pendant la période indiquée dans la demande. Tout changement dans l’utilisation prévue de ce financement doit être communiqué au Bureau de l’égalité.
Nous vous remercions de prendre note que ces bourses seront versées sur les fonds budgétaires des laboratoires ou unités qui en bénéficient. Aussi, cette aide est valable dans la limite du budget disponible.
Variantes
Les candidat·es peuvent choisir entre deux variantes :
- Sans réduction du taux de travail contractuel. L’accord de flexibilité entraînant une plus grande disponibilité de la candidate ou du candidat pour la garde d’enfants doit être décrite dans le formulaire de candidature.
- Une réduction (temporaire) du taux de travail de la candidate ou du candidat, tel que discuté avec la directrice ou le directeur du programme de doctorat afin de s’assurer que les conditions sont adéquates pour terminer le doctorat. Dans ce cas, l’argent libéré par la réduction du taux de travail doit être utilisé par le laboratoire de manière à soutenir l’objectif de la demande RGG.
Formulaire d’inscription
Les candidatures doivent être soumises le plus tôt possible, mais au plus tard trois mois avant la date de mise en œuvre prévue, au moyen de ce formulaire d’inscription.
Les candidat·es sont libres de contacter le Bureau de l’égalité de l’EPFL si elles ou ils souhaitent un soutien pour la demande auprès de leur PI ou pour remplir le formulaire de candidature.
Evaluation et sélection
Le RGG-PhD est octroyé par la Commission des bourses de recherche de l’EPFL sur recommandation du représentant de l’EPFL au Conseil de fondation du Fonds Robert Gnehm et de la déléguée à l’égalité des chances de l’EPFL.
L’évaluation se fonde principalement sur la mesure dans laquelle la demande répond aux objectifs énoncés ci-dessus, sur la justification spécifique fournie pour l’utilisation des fonds demandés, ainsi que sur la recommandation et la contribution du PI du laboratoire de la doctorante ou du doctorant. Une attention particulière sera accordée à la flexibilité supplémentaire permettant au parent d’organiser son temps de travail et de passer plus de temps avec son enfant. Le candidat ou la candidate seront invitées avec le PI du labo à une brève réunion avant la décision.
À niveau de priorité égale à d’autres égards, la priorité sera accordée aux doctorantes et aux doctorants des PATT nommé·es pour une durée déterminée.
Gestion du projet
Après l’évaluation par le représentant au Conseil de fondation du Fonds Robert Gnehm et la déléguée à l’égalité de l’EPFL, la requérante ou le requérant enregistre sa demande sur GrantsDB. Une fois la subvention accordée par la Commission de recherche de l’EPFL, la décision est enregistrée sur GrantsDB.
Suivi et rapports
Les bénéficiaires de RGG-PhD sont invité·es régulièrement à une discussion avec le Bureau de l’égalité. Ces discussions ont pour but d’assurer le bon fonctionnement du soutien RGG.
La ou le bénéficiaire doit annoncer au Bureau de l’égalité des chances si elle ou il quitte l’EPFL avant la fin de la bourse. Un arrangement sera trouvé au cas par cas avec la ou le le bénéficiaire et le laboratoire.
Les bénéficiaires d’une subvention doivent soumettre un rapport succinct (maximum 2 pages) au plus tard trois mois après la fin de la subvention. Ce rapport contient des informations sur l’utilisation du fonds et sur les avantages en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de garde d’enfants.
En cas de réduction du taux de travail, il convient également de décrire l’utilisation du soutien supplémentaire apporté par le laboratoire grâce à l’allocation des ressources libérées et les avantages qui en découlent.
Les suggestions d’amélioration du programme sont également encouragées.
Soutien financier
Vous avez la possibilité d’obtenir une aide financière pour la garde selon certaines conditions, en attendant de trouver une place dans une garderie subventionnée (information disponible au Bureau de l’égalité des chances).
Cette offre est valable dans la limite du budget disponible.
Vous avez un bébé de moins de 18 mois dont vous êtes le/la principale personne de garde dans le ménage et vous allez assister à une conférence ou entreprendre un déplacement pour votre recherche en amenant votre enfant avec vous ?
Les chercheuses et chercheurs de l’EPFL de niveau doctorant ou post-doctorant exclusivement peuvent obtenir un soutien financier global de max. CHF 1’500 pour couvrir les frais de voyage (vol, train, hôtel) d’une personne qui les accompagne avec leur bébé de moins de 18 mois. Ce montant maximal ne s’applique pas par évènement mais pour l’ensemble de la période depuis la naissance jusqu’aux 18 mois du bébé. Si le séjour professionnel est suivi d’un séjour privé, seule la nuitée liée au séjour professionnel ou les frais de garde durant le séjour professionnel peuvent justifier un remboursement.
A noter que le remboursement se fera via le salaire du/de la bénéficiaire et devra, au vu des lois fiscales en vigueur, être soumis aux cotisations sociales obligatoires.
Alternativement, si l’organisateur de la conférence propose un service de baby-sitting, facturé aux participant·es, les frais correspondants pourront également être pris en charge.
Cette procédure est soumise aux mêmes règles que les voyages professionnels et doivent respecter les directives de l’EPFL en vigueur.
Pour demander un soutien, merci de remplir le formulaire en ligne et de faire parvenir une copie des factures à Delphine Wenger.
Cette aide est valable dans la limite du budget disponible.
Autres bourses
Le Flexibility Grant s’adresse aux doctorant·es et postdoctorant·es avec des enfants à charge en leur offrant la flexibilité accrue que requiert cette phase décisive de leur carrière. Ce subside permet aux chercheuses et chercheurs de mieux concilier vies professionnelle et privée par le biais de deux mesures.
- La première consiste à verser un montant financier pour couvrir les frais de garde externe des enfants.
- Avec la seconde, le subside contribue au financement du salaire de personnes auxiliaires, ce qui permet aux requérant·es de réduire leur taux d’occupation.
De surcroît, ces deux mesures peuvent se combiner.
Vous trouvez plus d’information sur le site du FNS.