Femmes de Science retrace le parcours de 50 professeures de l’EPFL, à l’occasion du 50e anniversaire de l’EPFL. Les portraits ont été exposés sur deux bâtiments principaux du campus de l’EPFL du 14 septembre au 30 novembre 2019.
L’approche visuelle est basée sur l’esthétique des affiches politiques des années 60. Celles-ci étaient souvent réalisées en sérigraphies de deux ou trois couleurs. Le message écrit se réduisait à un mot simple et lisible pour plus d’impact. Cette esthétique a connu un grand succès il y a près de 10 ans lors de la campagne présidentielle d’Obama.
Au travers de ces portraits, l’EPFL souligne la nécessité de renforcer aujourd’hui la place des femmes dans la société et, plus particulièrement, dans les sciences et l’ingénierie.
A la place du mot « HOPE » (espoir) utilisé dans la campagne de Obama, on peut lire ici une formule mathématique, là un concept scientifique ou un objet d’étude. Une manière de dire que la recherche et l’innovation pour l’avenir se fera avec les femmes. “Yes, we can!”
Liste de tous les portraits ici
Une proposition du Bureau de l’Egalité, inspiré d’un projet artistique original commandité par l’Institut des Matériaux, soutenu par NCCR-Marvel
Portraits et films réalisés par Alban Kakulya
Application réalisée par Maryam Zakani
Sous-titres et traduction par Léa Kieser, Elodie Adam and Antoine Zürcher
Ce projet est soutenu par le programme swissuniversities P7 « Egalité des chances et développement des hautes écoles 2017-20»
Cartes Postales
Une nouvelle campagne est sur le point d’être lancée avec la même série de portraits que celle présentée lors de la célébration du 50e anniversaire de l’EPFL.
Il s’agit cette fois d’une série de cartes postales qui vont être distribuées dans les collèges et autres établissements d’enseignement. Comme ce fut déjà le cas, un code QR va rediriger vers la série de portraits et d’interviews
RTS-Le Court du jour
Voici la série de portraits réalisés par l’émssions de la RTS: Le Court du Jour
Anna Fontcuberta i Morral
Des nanofils à la conscience féministe. Etudier les nanofils, des structures microscopiques qui vont entrer dans la construction des panneaux solaires de demain est l’activité principale de la Professeure Anna Fontcuberta. Mettre en avant les femmes du monde scientifique est son combat quotidien.
Aurore Amaudruz
Une place au soleil. Se prouver à soi qu’on est capable d’aller où on veut, c’est le défi que s’est lancé Aurore Amaudruz. Cette scientifique a rejoint l’entreprise familiale après avoir créé sa propre structure.
Annick Monbaron Jalade
La voie est ouverte. Il faut parfois savoir prendre des décisions qui font mal, Annick Monbaron Jalade a dû faire couper des centaines d’arbre, mais aujourd’hui grâce à elle entre autres un nouvel espace vert est né en pleine ville de Genève.
Clémence Corminboeuf
La chimie est dans la nature. Les chimistes essaient de copier la nature et les ordinateurs sont là pour les aider. Regard d’une chimiste qui puise son inspiration dans la nature et qui pense aux générations futures.
Ariane Widmer
Une ville et des vies. Vous aimez votre ville ? Des gens comme Ariane Widmer la pensent jour après jour pour le bien de tous. Espaces, verts, lieu de détentes, planification des espaces, rien n’arrête la passion qu’elle porte aux milieux urbains.
Carmela Troncoso
La cryptographie et le foot. Rêver de football et devenir une scientifique de haut vol pour pouvoir continuer à pratiquer son sport préféré, c’est ce qui est arrivé à Carmela Troncoso. Une scientifique qui nous explique que la cryptographie est devenue essentielle dans notre vie de tous les jours.
Anne Mellano
Mot-clé : autonome. A 30 ans à peine, Anne Mellano est une self made woman qui a une entreprise florissante et qui est en train de tout simplement révolutionner les transports publics.
Jamie Paik
Des robots et des femmes. La diversité est essentielle, mais pas seulement la diversité homme-femme. La diversité humain-machine est essentielle. Les activités créatives ne doivent pas être laissées aux machines. La Professeure Jamie Paik nous explique pourquoi.
Rebekka Anker
Sport toujours. Une scientifique qui travaille dans le monde du sport pour développer des instruments de mesure ultra technologiques s’étonne du peu de présence des femmes dans les médias quand il s’agit de sport.