Lorsque survient une crise (conflit, catastrophe naturelle, etc.) qui affecte directement ou indirectement des membres de sa communauté, l’EPFL met en place – par décision de direction – un dispositif d’aide et de soutien qui apporte des mesures spécifiques en fonction de chaque situation.
Plusieurs mécanismes sont alors déclenchés, par exemple: message de soutien, d’espaces d’écoute, offres diverses à travers les réseaux académiques, soutiens psychologiques ou financiers, organisation d’événements ad hoc, accueil des communautés touchées, etc.
Cette page donne la liste les dispositifs actuellement en vigueur et mentionne les initiatives récentes qui ne sont plus actives.
La qualification de crise doit répondre aux principes suivants:
- L’événement est temporaire est ciblé (on peut dater le début de la crise)
- Une partie significative de la communauté est touchée
- L’EPFL est en mesure d’apporter un soutien concret aux personnes affectées
Pour chaque crise, il est expliqué en introduction quel a été le déclencheur du processus d’aide et de soutien.
Ce texte n’est aucunement une prise de position politique de l’EPFL, dont ce n’est pas le rôle. Il est également un signal d’empathie, que l’EPFL exprime dans les limites posées par la lecture politique de la crise faite par le Conseil fédéral. Le message est rédigé de manière à encourager le vivre-ensemble sur le campus et veille en particulier à son caractère inclusif.
Dispositifs en vigueur
Merci de consulter les pages Moyen-Orient: aide et soutiens
Merci de consulter les pages Ukraine: aide et soutiens
Pour les scientifiques et étudiant·e·s non-EPFL qui sont victimes d’attaques contre les communautés scientifiques et universitaires, nous vous encourageons à contacter le réseau Scholars At Risk et à demander une assistance auprès d’eux.
L’EPFL est membre de SAR depuis 2014, et fait également partie de la section suisse de SAR, qui est soutenue par swissuniversities et par les Académies suisses des sciences.
Initiatives passées
Suite au séisme qui a secoué la région frontalière turco-syrienne, nous aimerions tout d’abord vous témoigner notre profonde solidarité. Nous sommes de tout cœur avec vous et vos familles. Toute la Direction adresse ses sincères condoléances à celles et ceux qui auraient perdu un proche dans la catastrophe.
Services de conseil et de soutien
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·es (Bachelor, Master et Doctorat) pour vous soutenir dans cette situation stressante.
Vous pouvez également entrer en contact avec Turcopoly, l’Association des Etudiants turcophones de Lausanne.
Les étudiant·es et le personnel peuvent également faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.
Les collaboratrices·teurs et les doctorant·es sont encouragé·es à prendre contact avec leur responsable hiérarchique et/ou votre responsable RH pour obtenir des conseils sur les soutiens et aménagements possibles durant cette période.
Questions
N’hésitez pas à nous adresser vos questions via notre formulaire en ligne. Vous pouvez nous faire part de toute autre demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.
Dons d’argent
Pour vos dons à titre privé:
Suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre, nous tenons tout d’abord à vous exprimer notre profonde sympathie. Nous sommes de tout cœur avec vous et vos familles. Et pour ceux d’entre vous qui auraient perdu des proches dans cette catastrophe, toute la Direction tient à vous présenter ses plus sincères condoléances.
Que vous soyez étudiant en bachelor, en master ou en doctorat, ou que vous soyez membre du personnel, nous mettons à votre disposition différentes formes de soutien dans des situations comme celle-ci. N’hésitez pas à en profiter.
Pour les étudiants en CMS, bachelor, master et doctorat
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·e·s (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante.
Vous pouvez également vous adresser à l’APML, l’association des étudiants marocains à Lausanne, et partager vos réflexions et préoccupations avec ses membres.
Les étudiant·e·s et le personnel peuvent également faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.
Pour les membres du personnel et les doctorants
Nous vous encourageons à contacter votre superviseur et/ou votre responsable des ressources humaines pour savoir quels types de soutien et d’arrangements spéciaux sont possibles pendant cette période.
Services de conseil
Pour tous les étudiant·es et membres du personnel, le Trust and Support Network est une autre source de soutien utile.
Si vous avez des questions, des demandes ou des suggestions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir via le formulaire en ligne.
Si vous avez un problème ou une préoccupation qui doit être traité immédiatement, veuillez vous adresser directement à Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach.
En tant qu’institution qui prône la large diffusion du savoir et du libre arbitre, l’EPFL considère que chacun doit pouvoir étudier et exprimer ses opinions librement. En tant qu’entité fédérale, cette position rejoint celle de la Confédération suisse, qui s’est déjà adressée formellement au Président iranien Ebrahim Raissi à ce sujet.
Nous sommes également en discussion avec nos collègues du domaine des EPF et d’autres universités pour évaluer si une action ponctuelle est justifiée et si des mesures supplémentaires peuvent être mises en place.
Support
Afin de mieux comprendre quel type d’aide s’avère nécessaire, nous aimerions vous donner la possibilité de nous informer de vos préoccupations et des problèmes que vous rencontrez actuellement à l’adresse suivante: [email protected].
N’hésitez pas à nous faire part de toute autre demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.
Si votre situation est urgente, veuillez vous adresser directement à Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach.
Services de conseil
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·e·s (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante.
Les étudiant·e·s et le personnel peuvent également faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.
Les membres du personnel sont invités à contacter leur responsable RH pour obtenir des conseils sur d’autres sources de soutien.
Soutien
Pour mieux comprendre quel type d’aide s’avère nécessaire, nous aimerions vous donner l’occasion de nous informer de vos préoccupations et des problèmes auxquels vous êtes actuellement confrontés.
Par exemple, si vous êtes actuellement bloqué en Russie, ou si vous éprouvez des difficultés à poursuivre vos recherches en raison de l’interruption des collaborations avec les scientifiques russes, veuillez nous en informer à l’adresse suivante: [email protected].
Nous vous encourageons également à nous faire part de toute autre préoccupation, demande, question ou suggestion que vous pourriez avoir.
Si votre situation est urgente, veuillez vous adresser directement à Kathryn Hess Bellwald ([email protected]), vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach.
Services de conseil
Nous vous rappelons que des services de conseil sont disponibles pour les étudiant·es (Bachelor, Master et Doctorat) souffrant de cette situation stressante.
Les étudiant·es et le personnel peuvent également faire appel au service d’assistance spirituelle de l’EPFL pour obtenir du soutien.
Les membres du personnel sont invités à contacter leur responsable RH pour obtenir des conseils sur d’autres sources de soutien.