Qualification de crise

Lorsque survient une crise (conflit, catastrophe naturelle, etc.) qui affecte directement ou indirectement des membres de sa communauté, l’EPFL met en place – par décision de direction – un dispositif d’aide et de soutien qui apporte des mesures spécifiques en fonction de chaque situation.

Plusieurs mécanismes sont alors déclenchés, par exemple: message de soutien, d’espaces d’écoute, offres diverses à travers les réseaux académiques, soutiens psychologiques ou financiers, organisation d’événements ad hoc, accueil des communautés touchées, etc.

La qualification de crise doit répondre aux principes suivants:

  • L’événement est temporaire est ciblé (on peut dater le début de la crise)
  • Une partie significative de la communauté est touchée
  • L’EPFL est en mesure d’apporter un soutien concret aux personnes affectées

Pour chaque crise, il est expliqué en introduction quel a été le déclencheur du processus d’aide et de soutien.

Ce texte n’est aucunement une prise de position politique de l’EPFL, dont ce n’est pas le rôle. Il est également un signal d’empathie, que l’EPFL exprime dans les limites posées par la lecture politique de la crise faite par le Conseil fédéral. Le message est rédigé de manière à encourager le vivre-ensemble sur le campus et veille en particulier à son caractère inclusif.