LGBTIQ+

Cette page vise à faciliter l’accès à des informations et ressources utiles pour toute personne concernée par les thématiques LGBTIQ+, tant sur le plan administratif que social en Suisse et à l’EPFL.
LGBTIQ IStock 1495563556

LGBTIQ+ est un acronyme qui regroupe les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Intersexes, Queer (et en Questionnement), le « + » incluant d’autres identités de genre et orientations sexuelles qui ne sont pas explicitement nommées, dans une volonté d’inclusion.

Droits LGBTIQ+ en Suisse : prénom, genre et union

Depuis le 1er janvier 2022, toute personne résidant en Suisse, qu’elle soit détentrice d’un passeport suisse ou d’un autre type de permis de séjour, légalement enregistrée dans une commune suisse, peut, par le biais d’une déclaration devant l’officière ou l’officier de l’état civil, changer la mention de sexe et/ou de prénom. 

Les demandes de modification de mention de sexe sont limitées aux catégories binaires (femme ou homme). La législation laissant une certaine flexibilité au niveau cantonal, certaines communes acceptent uniquement la modification de l’indication de sexe ou celle du prénom, tandis que d’autres exigent un changement simultané du sexe et du prénom (si ce dernier est considéré comme genré).

Pour en savoir plus

La Suisse ne reconnaît pas encore pleinement l’identité non binaire légalement à l’état civil et dans les documents administratifs.

Bien que la loi permette une modification de la mention de sexe à l’état civil, le système administratif suisse, dans son état actuel, est encore largement structuré autour de la mention «femme » ou «homme». Les documents officiels, tels que le passeport ou la carte d’identité, ne prévoient pas actuellement de catégorie de genre non binaire. Il existe des discussions en cours sur la manière d’inclure une option “X” pour les personnes non binaires, mais cela n’a pas encore été mis en place à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus

Depuis le 1er juillet 2022, les couples de même sexe ont le droit de se marier en Suisse. Ils peuvent également convertir leur partenariat enregistré en mariage et bénéficier ainsi des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

À partir de cette date, il n’est plus possible de conclure de nouveaux partenariats enregistrés. Toutefois, les couples déjà liés par un partenariat enregistré peuvent, par une déclaration commune auprès de l’office de l’état civil, demander la conversion de leur union en mariage. Cette démarche peut être effectuée à tout moment, sans délai légal.

Par ailleurs, les personnes de même sexe dont le mariage conclu à l’étranger était reconnu en Suisse comme partenariat enregistré avant le 1er juillet 2022 peuvent désormais demander sa transcription en tant que mariage auprès de l’office de l’état civil.

→ Pour en savoir plus: FAQ mariage pour toutes et tous de Pink Cross 

Gestion administrative du (pré)nom et du genre à l’EPFL

Lors d’un changement de (pré)nom et/ou de genre officiel(s) – notamment dans le cadre d’une affirmation de genre – il est possible d’adapter vos données personnelles dans les systèmes administratifs et informatiques, afin qu’elles reflètent votre identité actuelle.

Pour en savoir plus

Veuillez également consulter la page ci-dessous si vous êtes une personne étudiante:

Données d’identité 

L’EPFL s’engage à promouvoir un environnement inclusif et respectueux de la diversité. À ce titre, elle permet aux membres de sa communauté d’utiliser un (pré)nom d’usage — un (pré)nom qui ne figure pas sur les papiers d’identité — ainsi qu’un genre d’usage, différent de celui indiqué à l’état civil.

Cette possibilité vise à respecter le droit à la personnalité et à refléter les préférences individuelles dans les interactions sociales et professionnelles, tout en assurant la conformité légale des documents officiels.

Pour en savoir plus

À l’EPFL, l’intitulé de votre fonction en français peut refléter votre genre administratif (par exemple : étudiante ou étudiant ; collaboratrice ou collaborateur ; etc.). Cette mention de genre est enregistrée lors de votre inscription ou engagement à l’EPFL et s’affiche dans les systèmes.

Sur votre page People, il s’agit de la seule indication explicite de genre — hormis ce qui peut être déduit de votre prénom, de votre photo ou du texte que vous avez saisis.

L’EPFL s’engage à promouvoir un environnement inclusif et respectueux de la diversité, y compris en offrant aux membres de sa communauté la possibilité d’utiliser un genre d’usage, soit un genre qui ne correspond pas à celui qui est indiqué dans les papiers d’identité.

Il existe trois options de mention de genre qui seront indiquées sur votre page People de la manière suivante :

  • Féminin : étudiante; professeure ; collaboratrice ; etc.
  • Masculin : étudiant; professeur ; collaborateur ; etc.
  • Non précisé : étudiante/étudiant ; professeure/professeur; collaboratrice/collaborateur ; etc.

Une mention inclusive n’est pas encore possible sur la carte Camipro : seule étudiante ou étudiant peut être affiché.

Modifier son (pré)nom et son genre

À l’heure actuelle, l’EPFL est tenue d’identifier chaque membre du corps estudiantin comme masculin ou féminin dans ses systèmes d’information et lors de l’émission des documents officiels en lien avec la formation.

Toutefois, les membres du corps estudiantin non binaires et/ou transgenres qui n’ont pas entamé un changement de genre officiel auprès d’un Office d’état civil peuvent demander que leurs diplômes soient émis sans les mentions «Madame/Monsieur» et «né/née le».

Ces personnes peuvent adresser une demande motivée au Guichet des services aux étudiant·es au plus tard le 30 avril qui précède directement l’obtention de leur diplôme (au mois d’octobre suivant la réussite des études pour le Master et au mois de novembre suivant la réussite des études pour le Bachelor).

Les diplômes de Master précisent le cas échéant l’obtention du titre professionnel lié au titre académique obtenu (p. ex. «ingénieur mathématicien EPF» ou «physicienne EPF»). Aucune formulation non genrée n’est possible pour ces titres professionnels, ils sont nécessairement au féminin ou au masculin.

→ Pour en savoir plus: Données d’identité

Projets et réalisations

Les blocs de toilettes des bâtiments CM et CE de l’EPFL ont été entièrement rénovés afin d’offrir des espaces plus inclusifs et fonctionnels. Depuis 2022, plusieurs blocs de WC non genrés sont accessibles, comprenant des cabines individuelles avec lave-mains, des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace distinct avec urinoirs.

Certains niveaux du bâtiment CM proposent également des fontaines à eau, des douches avec zones sèches, un vestiaire et une salle d’allaitement.

Les rénovations des WC vont être progressivement étendues à d’autres bâtiments du campus.

Voir l’actualité du 19/11/2021

Le projet « Inclusive Name Change @EPFL » a été lancé en 2022 pour permettre aux membres de la communauté EPFL l’utilisation d’un (pré)nom d’usage. Il a abouti en février 2025 à une facilitation des démarches.

Voir la page du projet

Le projet Vers des Unis Arc-en-ciel vise à promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LGBTIQ dans les hautes écoles universitaires romandes (UNIL, UNIGE, UNINE, UNIFR, EPFL). Porté par un réseau d’expertes et d’experts, et ouvert sur la cité, il cherche à renforcer la visibilité, la sensibilisation et la formation autour des questions LGBTIQ.

Informations et ressources

Trust Point

Le Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network, TSN) offre écoute, orientation et soutien en toute confidentialité, notamment en lien avec les questions LGBTIQ+. Ses différentes instances peuvent être contactées via le Trust Point.

Un groupe de personnes arborant un coeur des drapeaux aux couleurs LGBTIQ+

Safe Space

Safe Space est un groupe de personnes qui soutiennent la communauté LGBTIQ+ de l’EPFL en proposant de l’aide, du mentorat et des idées pour un campus plus inclusif.

Planqueer

PlanQueer est l’association des personnes queer sur les campus EPFL-UNIL. Elle milite pour les droits de la communauté queer sur les deux campus, communique sur les thématiques en lien, et organise des événements et des collaborations avec d’autres associations.