Urgences
En cas d’agression ou de menace (en lien avec des problèmes de sécurité), appelez le +41 21 693 30 00 (ou le 115 depuis une ligne fixe EPFL). Le personnel du service d’intervention et sécurité de l’Ecole viendra vous porter secours.
Si vous êtes concerné·e par un risque psychosocial, parlez-en dès que possible et demandez de l’aide. Le silence ne résout rien. Il peut avoir un effet négatif sur votre santé physique et/ou mentale. En cas d’atteinte à la santé ou à la personnalité, le silence permet à la situation de perdurer sans solution. Pour contacter les instances compétentes, consultez l’outil Trust Point en cliquant sur le parapluie ci-dessous.
Action initiale
Dans la mesure du possible, clarifiez la situation et exprimez quel comportement vous pose problème.
N’hésitez pas à noter ce qui s’est passé, où, quand et dans quel contexte l’événement a eu lieu et qui a pu en être témoin. Ces notes seront importantes pour étayer les faits.
Il est toujours recommandé de parler rapidement à une personne en qui vous avez confiance dans votre entourage proche: à votre médecin, à la famille, à des ami·es, à des camarades de classe.
N’attendez cependant pas pour demander de l’aide.
Deux types de démarche possibles
Pour vous soutenir et faire cesser une situation de harcèlement ou autre, deux types de démarche sont possibles:
- la démarche dite «informelle;
- et la procédure dite «formelle».
Vous trouverez plus d’informations sur ces deux types de démarche sous Signaler un cas.
En principe, aucune information ne sera partagée sans le consentement exprès de la personne concernée. Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, nous pouvons être obligés d’agir et de partager l’information, notamment dans des cas relevant du droit pénal.
Santé mentale et bien-être
Des ressources, cours et pratiques pour prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être.
Réseau Soutien et Confiance
Plusieurs instances sont à disposition des membres de la communauté EPFL et adoptent une approche commune concernant les risques psychosociaux
Personne de confiance et médiation
Si vous rencontrez des difficultés personnelles ou relationnelles au sein de l’EPFL, la personne de confiance peut vous aider.