Science, espace et technologie
14 novembre 2024
12h15
Forum Rolex
Rejoignez-nous à l’EPFL pour un événement passionnant sur l’avenir du secteur spatial et de l’astronautique en Europe. Découvrez comment l’exploration spatiale peut stimuler les partenariats public-privé dans les domaines de la science et de la technologie. Avec la présence de personnalités internationales de l’espace et des tables rondes réunissant des expert·es de l’industrie et de la recherche, cet événement est incontournable.
Ajoutez-le à votre agenda pour ne pas le manquer!
Programme
11h45 Ouverture des portes
12h15 Modération: Chloé Carrière
Ancienne élève de l’EPFL et vulgarisatrice scientifique
Discours d’introduction: Martin Vetterli
Président de l’EPFL
12h25 Introduction (vidéo) : Marco Sieber
Astronaute, ESA
L’ASTRONAUTIQUE ET LE FUTUR DE L’EUROPE DANS L’ESPACE
12h30 Keynote: Daniel Neuenschwander
Directeur de l’exploration humaine et robotique, ESA
12h40 Table ronde : L’avenir de l’exploration spatiale
Daniel Neuenschwander
Directeur de l’exploration humaine et robotique, ESA
Claude Nicollier
Professeur émérite & Astronaute, EPFL
13h00 Questions et réponses
PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ POUR LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
13h10 Keynote: Thomas Zurbuchen
Professeur, ETH Zurich
13h20 Table ronde : La technologie au service de la science
Emmanuelle David
Directrice exécutive, Space Center, EPFL
Michel Mayor
Professeur émérite, Université de Genève
Aude Pugin
PDG, APCO Technologies
Thomas Zurbuchen
Professeur, ETH Zurich
13h40 Questions et réponses
13h50 L’espace à l’EPFL, une rétrospective
13h55 Conclusion : Pierre Dillenbourg
Vice-président associé pour l’éducation, EPFL
14h00 Apéritif
Intervenant·es
Executive Director, Space Center – EPFL
Emmanuelle David est la directrice exécutive d’eSpace au Centre spatial de l’EPFL. eSpace est un hub interdisciplinaire, travaillant avec des étudiants, des institutions académiques, des agences spatiales internationales et des partenaires industriels, avec une mission globale de promouvoir la recherche et l’éducation liées à l’espace à l’EPFL. eSpace a lancé en 2023 le hub de l’espace durable pour encourager une recherche interdisciplinaire afin de mesurer, comprendre et agir en faveur de la durabilité de l’espace.
Avant de rejoindre l’EPFL en 2020, Emmanuelle a accumulé plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du transport spatial au sein d’universités, d’agences et de l’industrie, depuis les projets de pré-développement jusqu’aux opérations de lancement. Elle est diplômée en ingénierie aérospatiale de l’Université de Technologie de Compiègne, en France, et de l’Université Technique de Braunschweig, en Allemagne.
Professeur honoraire – UNIGE
Né en 1942, Michel Mayor a fait des études de physique à l’université de Lausanne et obtenu un doctorat en astrophysique à celle de Genève en 1971. Après sa thèse dédiée à la dynamique des galaxies spirales, il a développé, avec ses collègues des observatoires de Genève et Marseille, un nouveau type de spectrographe pour la mesure des vitesses stellaires. Diverses générations de spectrographes à corrélations lui ont permis d’accroître la précision des mesures de vitesses à un niveau permettant de détecter les perturbations induites par des compagnons planétaires. La recherche des fluctuations de vitesse d’un large échantillon d’étoiles comparable à notre soleil, a permis, la détection, en 1995, de la première exoplanète (51 Pegasi b). Depuis lors, au cours des 3 dernières décennies plus de 5000 exoplanètes ont été découvertes et ont révélé l’impressionnante diversité des systèmes d’exoplanètes et la complexité des mécanismes de leur formation. La découverte des exoplanètes a ouvert un chapitre nouveau de l’astrophysique. La vie existe-elle ailleurs dans l’univers ?
En 2019, le prix Nobel de physique lui a été décerné conjointement avec son doctorant D. Queloz. Actuellement Prof. Mayor est professeur honoraire de l’université de Genève. Il est membre, en particulier, de l’Académie française des Sciences et de l’Académie Nationale des Sciences des Etats-Unis.
Directeur des Programmes d’exploration humaine et robotique – ESA
Daniel Neuenschwander est directeur des Programmes d’exploration humaine et robotique à l’Agence spatiale européenne (ESA). Basé à Cologne, il dirige toutes les activités liées à l’exploration humaine et robotique, de la définition de la stratégie à l’évaluation des retombées des programmes, en passant par leur mise en œuvre. Il est ainsi responsable de Terrae Novae, programme-enveloppe de l’Agence consacré aux missions d’exploration spatiale, qui se concentre actuellement sur trois destinations : l’orbite terrestre basse, la Lune et Mars.
Avant d’être nommé à ce poste en 2023, Daniel Neuenschwander a été pendant 7 ans à la tête de la Direction du Transport spatial, au sein de l’ESA. Avant de rejoindre l’Agence, il a été chef du Bureau fédéral suisse des affaires spatiales (SSO), chef de la Délégation de la Suisse à l’ESA et président du Conseil directeur des programmes de lanceurs (PB-LAU). Il a également été adjoint au secrétaire d’État chargé des Affaires spatiales, fonction qu’il a assumée notamment dans le cadre de la coprésidence du Conseil de l’ESA au niveau ministériel. Il avait auparavant exercé le métier de pilote professionnel.
Astronaute
Professeur honoraire – EPFL
Claude Nicollier, né à Vevey en 1944, est devenu chercheur en astrophysique après des études de physique à Lausanne, et d’astrophysique à Genève. Il a été également formé comme pilote militaire, pilote de ligne, et pilote d’essais (Empire Test Pilot’s School, Boscombe Down, Royaume Uni). Il a servi dans les forces aériennes suisses de 1966 à 2004, sur avions Venom, Hawker Hunter et F-5E Tiger. Il a aussi été pilote sur DC-9 auprès de la compagnie SWISSAIR pendant 3 ans, de 1974 à 1976.
Il a été sélectionné en 1978 dans le premier groupe d’astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), puis il a rejoint le Johnson Space Center de la NASA à Houston pour une formation complète sur la Navette Spatiale américaine, dans le cadre d’un accord entre l’ESA et la NASA. Après plusieurs années de formation et d’accomplissement de tâches variées à Houston, il a effectué quatre missions dans l’espace entre 1992 et 1999, dont deux visites du Télescope Hubble pour des travaux de réparation et de maintenance de cet instrument en orbite.
Lors de sa dernière mission, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures pour échanger des composants défectueux du Télescope spatial. Il a passé plus de 1000 heures dans l’espace lors de ces quatre missions. Il est Professeur honoraire à l’EPFL.
CEO – APCO Technologies
Aude Pugin est CEO d’APCO Technologies SA, une entreprise industrielle ayant son siège à Aigle (Vaud). APCO Technologies est active dans divers secteurs de l’industrie, en particulier sur le marché spatial européen, le marché de l’énergie nucléaire en France et au Royaume-Uni et dans le secteur de la construction navale aux USA.
APCO Technologies est impliqué dans des programmes d’envergure tels que le lanceur européen Ariane 6, de nombreux projets satellites de l’Agence Spatiale Européenne, ainsi que la réalisation des centrales nucléaires de nouvelles génération EPR
Titulaire d’un master en droit à l’Université de Fribourg, avocate admise au barreau de Genève, Aude Pugin a travaillé ensuite une dizaine d’années en tant que Legal counsel pour diverses sociétés actives notamment dans les domaines de l’aviation, de l’immobilier et de la construction.
Aude Pugin a rejoint APCO Technologies depuis 2009, en tant que représentante de la seconde génération de l’entreprise familiale dont elle est CEO depuis 2017. Elle est également vice-présidente de la Commission Fédérale pour les Affaires Spatiales, membre du conseil d’administration d’Innosuisse et membre du comité de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie.
Président de l’EPFL
Depuis 2017, Martin Vetterli est président de l’EPFL.
Né à Soleure le 4 octobre 1957, Martin Vetterli a suivi sa scolarité et effectué sa maturité dans le canton de Neuchâtel. Ingénieur en génie électrique de l’ETHZ (1981), diplômé de l’Université de Stanford (1982) et docteur en sciences de l’EPFL (1986), Martin Vetterli a enseigné à Columbia University comme professeur assistant puis associé. Il a ensuite été nommé professeur ordinaire au département du génie électrique et des sciences de l’informatique de l’Université de Berkeley, avant de revenir à l’EPFL en tant que professeur ordinaire à l’âge de 38 ans. Il a également enseigné à l’ETHZ et à l’Université de Stanford.
Ses activités de recherche centrées sur le génie électrique, les sciences de l’informatique et les mathématiques appliquées lui ont valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix Latsis National, en 1996. Il est Fellow de l’Association for Computing Machinery et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et membre de la National Academy of Engineering (NAE) notamment.
Martin Vetterli a publié plus de 170 articles et trois ouvrages de référence. Ses travaux sur la théorie des ondelettes, utilisées dans le traitement du signal, sont reconnus par ses pairs comme étant d’une portée majeure, et ses domaines de prédilection, comme la compression des images et vidéos ou les systèmes de communication auto-organisés, sont au cœur du développement des nouvelles technologies de l’information.
En parallèle à toutes ses activités, il continue à diriger le Laboratoire de Communications Audiovisuelles (LCAV) de l’EPFL.
Professeur – ETH Zurich
Thomas Zurbuchen est actuellement à la tête de l’ETH Zürich | Space et intervient en tant que conférencier, consultant et membre du conseil d’administration. De 2016 à 2022, il a été le plus ancien chef des sciences de la NASA, responsable de 130 missions et de 37 lancements, dont JWST, Parker et Perseverance.
Auparavant, il était professeur de sciences spatiales et d’ingénierie aérospatiale à l’université du Michigan. Il a également fondé le plus grand programme d’entrepreneuriat des universités américaines, le Michigan Center for Entrepreneurship.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont celui de membre de l’Académie internationale d’astronautique.
Modératrice
Vulgarisatrice scientifique
Alumna EPFL
Chloé Carrière est ingénieure aérospatiale et vulgarisatrice scientifique avec pour mission de combler le fossé entre la science et la société. Ne craignant pas de remettre en question les statu quo, elle agit comme un role model pour la prochaine génération et souhaite moderniser la façon de communiquer sur les sciences.
Titulaire d’un diplôme d’ingénierie en management de la technologie et de l’entrepreneuriat de l’EPFL, elle est la fondatrice de Galactic Studios, une entreprise qui construit un monde meilleur par la communication scientifique, l’éducation et l’influence positive, en lien avec les défis sociétaux actuels.
En tant qu’influenceuse scientifique, elle anime, sous le nom de «Galactic Chloé», sa propre chaîne YouTube et inspire le public par des présentations interactives sur les réseaux sociaux. Après avoir été honorée par la Fédération internationale d’astronautique et l’Agence spatiale européenne et avoir remporté le titre de «NextGen Hero», son rêve est d’un jour marcher sur la Lune.