2018 – Ateliers Jeune Public

Construisez un casse-tête, programmez un jeu vidéo, fabriquez un circuit électronique, décryptez des messages pour trouver un trésor… A vous de choisir les ateliers auxquels vous souhaitez participer! Venez découvrir les mystères du monde numérique de manière concrète et ludique.

Jeune public – de 4 à 15 ans, sur inscription préalable

A1 – Trouve ton chemin ! (parent-enfant 4-6 ans)

Mets-toi dans la peau d’un robot, programmé par ton papa ou ta maman qui t’accompagne dans l’atelier. En suivant ses instructions, tu suivras le bon chemin et pourras ensuite apprendre à programmer un petit robot abeille (beebot) de la même manière. Le robot restera dans sa ruche à la fin de l’atelier.

Durée : 45 minutes

A2 – Mène l’enquête ! (parent-enfant 4-6 ans)

Aidé-e de ta maman ou de ton papa, tu résoudras différentes énigmes et messages codés qui te permettront d’accéder au trésor !

Durée : 45 minutes

A3 – Algolego (parent-enfant 4-6 ans)

En suivant pas à pas l’algorithme qui te sera donné, tu construiras en lego un petit montage surprise et tu pourras l’emmener à la maison en souvenir de l’atelier. Ton papa ou ta maman viendra avec toi pendant l’atelier pour t’aider à comprendre ce qu’est un algorithme et à l’exécuter.

Durée : 45 minutes

A4 – Anime-moi (6-8 ans)

A l’aide d’un logiciel graphique, programme une petite animation rigolote sur une tablette pour découvrir les bases de la logique de programmation.

Durée : 1 heure

A5 – T’as la fibre ? (7-10 ans)

Afin de découvrir le principe d’une fibre optique, tu réaliseras un joli bricolage électrique qui permet de faire circuler de la lumière dans des tubes.

Durée : 1 heure

A6 – La crypto, c’est rigolo (7-10 ans)

Découvre une technique pour envoyer des messages secrets ! Le cylindre de Jefferson que tu construiras pendant l’atelier te permettra de crypter des mots. Et tu pourras emmener ton cylindre à la maison pour continuer de crypter des messages avec tes copains/copines après l’atelier.

Durée : 1 heure

A7 – Pixel (7-10 ans)

A l’aide de jeux basés sur des images, tu pourras te rendre compte que les ordinateurs n’utilisent que des 0 et des 1 pour faire tout ce qu’ils savent faire !

Durée : 1 heure

A8 – Ma maison s’éclaire (8-11 ans)

Les ordinateurs sont faits de circuits électriques et électroniques. Dans cet atelier, tu apprendras les principes simples des circuits électriques, pour ensuite en fabriquer un qui te permettra d’éclairer une petite maison en papier que tu auras construite. Tu pourras bien sur l’emmener à la maison !

Durée : 1 heure

A9 – Casse-tête et algorithme (11-13 ans)

Construis le casse-tête des tours de Hanoi et découvre l’algorithme qui permet de le résoudre à tous les coups ! Tu pourras ensuite emmener ton casse-tête pour défier tes ami-e-s !

Durée : 1 heure

A10 – Nom de code ? Top secret ! (11-13 ans)

En décryptant différents messages, et même en en piratant certains, tu trouveras le code qui te permettra d’ouvrir le coffre au trésor !

Durée : 1 heure

A11 – Bricole un stylet pour smartphone (9-11 ans)

En hiver on ne peut pas utiliser le smartphone ou la tablette avec des gants, sauf ceux faits exprès pour ! Après avoir testé les propriétés de quelques matériaux, tu pourras fabriquer un stylet à ramener chez toi pour écrire sur un smartphone ou une tablette.

Durée : 1 heure
Atelier créé et animé par la  Fondation SimplyScience

A12 – Super flappy ! (9-11 ans)

Crée ton premier jeu vidéo ! Dans ton jeu, le joueur devra faire voler un oiseau sans toucher le sol ni les obstacles. Tu pourras modifier les sons, le décompte des points, etc.

Durée : 1 heure

A13 – Robot’academy (11-13 ans)

Grâce à toi, le robot MBot doit effectuer des missions ! A l’aide d’un langage graphique, tu pourras le programmer pour qu’il se déplace, détecte les obstacles, ou tourne sur lui-même. Le robot restera sur place après l’atelier.

Durée : 1 heure

Crée ton appli (13-15 ans)

Tu as déjà utilisé un logiciel de dessin ? Dans cet atelier, c’est toi qui vas concevoir une application de dessin et la personnaliser pour que tes ami-e-s puissent l’utiliser!

Durée : 2 heures

Crypto chrono (13 ans et plus – par équipes de 4 )

Enfermé-e dans une salle de cours avec ton équipe, arriveras-tu à trouver les indices, résoudre les énigmes et casser les codes avant que le chrono ne l’emporte ?

Durée: 45 minutes