Charte Infoscience
Infoscience est la plateforme institutionnelle [1] de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne pour la diffusion des publications scientifiques et résultats de recherche. Elle recense, conserve et valorise la production académique et scientifique des chercheur·es, enseignant·es et étudiant·es de l’EPFL, en la rendant librement accessible auprès du public le plus large.
Elle constitue l’un des principaux instruments de mise en œuvre de la politique Open Access de l’EPFL[2], permettant aux membres de l’École de diffuser leurs publications en texte intégral en direction de la communauté internationale, en complémentarité des circuits d’édition traditionnels (Green Open Access[3]).
Conformément à la LEX n° 3.5.1 (politique de libre accès de l’EPFL), « les auteurs EPFL doivent impérativement déposer toutes leurs publications dans l’archive institutionnelle Infoscience et en donner l’accès en respectant les conditions imposées par les éditeurs. Ce dépôt doit se faire au plus tard 6 mois après la date de publication selon le principe du Green Open Access ».
Lancé en 2004 avec le soutien de la Direction des Systèmes d’Information, Infoscience est un service de la Bibliothèque de l’EPFL, conçu à des fins non lucratives.
[1] Également désignée sous le terme « archive ouverte institutionnelle » ou « dépôt institutionnel »
[2] Directive n° 3.3.2 pour l’intégrité dans la recherche et pour une bonne pratique scientifique, « les chercheur.es de l’EPFL doivent, autant que possible, publier leurs travaux selon le «principe de libre accès» »
[3] https://www.epfl.ch/campus/library/fr/services-chercheurs/open-access-fr/
Infoscience constitue la plateforme de diffusion et valorisation des publications et travaux produits par les chercheur·es, les enseignant·es et les étudiant·es de l’EPFL, découlant des trois missions de l’École : enseignement, recherche, innovation.
Conformément aux ambitions des archives ouvertes, Infoscience signale et diffuse les publications (articles, papiers de conférences, thèses de doctorat, chapitres d’ouvrages, projets d’études, mémoires, rapports, posters, brevets, normes, etc.), ainsi que d’autres résultats de recherche (données de recherche, code, etc.), produits par les auteur·trices EPFL (cf. annexe 1). Elle leur permet de déposer et partager le texte intégral de leurs publications et les données issues de leurs travaux académiques.
Chaque dépôt contient des métadonnées descriptives ; renseigne sur le type d’accès offert (open access, embargo, accès restreint…), la version du fichier (preprint, version acceptée, version finale), son évaluation par les pairs ; affiche des indicateurs bibliométriques (nombre de citations, métriques alternatives…), ainsi que des statistiques d’usage (consultation et téléchargement).
La plateforme Infoscience est alimentée et enrichie :
- d’une part, via des dépôts manuels effectués par les auteurs eux-mêmes (auto-archivage), dont le contenu bibliographique et les conditions de diffusion des fichiers sont vérifiés avant mise en ligne ;
- et d’autre part via des imports depuis des sources internes (IS-ACADEMIA par exemple) et externes à l’EPFL (bases de données bibliographiques et autres plateformes)[1].
[1] Ces sources sont listées en annexe.
Pour l’École
Infoscience est la plateforme centrale pour le signalement et la diffusion des publications et travaux académiques produits à l’EPFL. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’EPFL en tant qu’institution publique d’enseignement et de recherche, ouverte sur la société, à faciliter la diffusion légale, le partage et la promotion des savoirs produits et enseignés à l’EPFL.
Fenêtre ouverte sur l’activité académique, Infoscience présente le travail des auteurs EPFL, des facultés, des instituts et sections, ainsi que d’autres communautés du campus, et assure un accès et un archivage pérenne à ces résultats. La plateforme s’appuie sur des standards ouverts et bénéficie d’un travail de référencement sur les principaux outils de recherche tels que Google Scholar, OpenAIRE EXPLORE, afin d’élargir la visibilité de la production académique et l’accès à un public large, sans barrières financières. La plateforme permet ainsi à l’EPFL de s’inscrire pleinement dans le mouvement du libre accès à l’information scientifique.
Infoscience sert de source de confiance (trusted source) pour la production de rapports et d’analyse, tels que le rapport académique annuel ou la visualisation de collaborations internes et externes.
Pour les auteur.es EPFL (chercheur·es, enseignant·es, doctorant·es, étudiant·es)
Infoscience permet aux auteur.es EPFL de se conformer aux exigences Open Science de l’institution et des bailleurs de fonds, en diffusant légalement leurs publications et autres productions académiques (Green Open Access). Ce processus est facilité par l’exposition des contenus dans les principales plateformes suivies par les financeurs (par exemple, OpenAIRE).
En rendant leurs travaux réalisés à l’EPFL[1] accessibles sur la plateforme, les auteurs en facilitent la découverte (Google Scholar par exemple), la citation et la réutilisation dans des conditions juridiques claires. Ils ont la possibilité de partager les versions successives de leurs travaux, correspondant aux différentes étapes de la publication scientifique.
Ils peuvent également publier sur Infoscience des documents et réalisations n’entrant pas dans les circuits habituels d’édition (littérature grise) et, dans ce cadre, ont la possibilité de solliciter un DOI.
Ils peuvent générer des bibliographies, extraire des listes personnalisées de publications, alimenter leur page personnelle et la page de leur unité/laboratoire, ainsi que leur profil ORCID.
Ils peuvent consulter et exporter les statistiques de consultation-téléchargement, consulter les éventuelles citations (Scopus et Web of Science) et métriques alternatives.
Les chercheur·es et enseignant·es EPFL peuvent soumettre eux-mêmes leurs publications. Le dépôt est facilité par l’utilisation d’identifiants (ORCID, DOI…).
Ils peuvent alimenter leur « profil », regroupant leurs publications et travaux, leurs identifiants (ORCID…), et les éventuelles variantes de leur nom.
Enfin ils disposent d’un tableau de bord individuel, permettant le dépôt de nouvelles publications, de suivre l’avancement de leurs dépôts dans le workflow de validation, de finaliser des dépôts inachevés, de corriger des dépôts, etc.
[1] Les auteur.es EPFL ont la possibilité de recenser dans Infoscience des publications et travaux réalisés dans d’autres institutions, en apposant la mention « hors EPFL » dans leur dépôt.
Pour les doctorant·es
Les thèses délivrées par l’EPFL sont pour la plupart librement accessibles en version électronique via Infoscience. Elles sont ajoutées par la Bibliothèque, dans le cadre de son mandat d’archivage et diffusion des thèses EPFL. Les thèses déposées sont affiliées à l’unité de l’étudiant·e-doctorant·e.
Pour les responsables de laboratoires et d’unités
Les responsables de laboratoires ont la possibilité de gérer l’affichage des publications et travaux rattachés à leur unité sur la page Infoscience correspondante.
Pour tous : notamment le grand public et la communication avec des machines
La plateforme Infoscience permet au grand public de rechercher, consulter, citer, télécharger gratuitement les publications EPFL : a minima les références contenues dans les notices descriptives, et, dans le meilleur des cas, le texte intégral ou le(s) fichier(s) correspondant(s), dans le respect des conditions juridiques énoncées.
Les contenus (métadonnées et fichiers) sont exposés selon un protocole ouvert (OAI-PMH), conforme aux standards en vigueur, permettant à chacun de collecter et réutiliser les données dans une optique d’ouverture.
La plateforme propose aussi une API permettant l’accès à ses contenus en fonction des droits de l’utilisateur et la délivrance de services (import, moissonnage…).
Découverte, visibilité et accessibilité
Infoscience est signalé dans les répertoires internationaux de plateformes institutionnelles : Registry of Open Access Repositories (ROAR), Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR).
Pour garantir la valorisation optimale des contenus auprès des plateformes et outils internationaux d’accès aux résultats de recherche, mais aussi favoriser la bonne (ré)utilisation par les chercheur·es et les machines, Infoscience respecte et met en œuvre les principes FAIR[1], les bonnes pratiques et les standards en vigueur : identifiants pérennes, métadonnées, vocabulaires, référentiels.
Chaque dépôt effectué sur la plateforme reçoit un identifiant pérenne (Handle).
Les contenus déposés sur la plateforme (notices descriptives et fichiers en texte intégral) sont recherchables et accessibles directement depuis l’interface utilisateur et via l’API. Ils sont également accessibles depuis d’autres outils et instances, pour lesquels Infoscience joue le rôle de source de confiance (trusted source). Enfin la Bibliothèque assure la maintenance des services web (OAI et API) facilitant la collecte et la valorisation des données.
[1] FAIR : findable, accessible, interoperable, reusable (https://www.go-fair.org/fair-principles/)
A l’EPFL
La plateforme Infoscience est notamment alimentée par les référentiels (ldap et units.epfl.ch), IS-Academia et ORCID@EPFL.
Elle constitue la source institutionnelle des listes de publications signalées dans :
- rapport académique de l’EPFL édité par la VPA (Annual Academic Report),
- rapports annuels des facultés EPFL,
- site web de l’EPFL (pages gérées à l’aide du système de gestion de contenu WordPress),
- applications en ligne EPFL Graph Search et Affinity Map.
Hors de l’EPFL
La plateforme Infoscience est alimentée par des imports-synchronisations depuis les bases et référentiels suivants : Web of science, Scopus, Espacenet, OpenAIRE, ORCID, ArXiv, CrossRef, Zenodo[1].
Elle constitue la source institutionnelle pour d’autres applications nationales et internationales.
A titre d’exemple :
- les contenus d’Infoscience sont indexés par les moteurs de recherche académiques tel Google Scholar
- les publications avec un DOI EPFL sont signalées dans le datastore Datacite
- les publications et datasets EPFL en accès libre, ou résultant d’un projet de recherche ayant bénéficié d’un financement caractérisé par un identifiant de projet, sont signalés dans OpenAIRE,
- thèses de doctorat : Infoscience fournit les métadonnées et fichiers à la Bibliothèque Nationale Suisse depuis 2015
- les contenus d’Infoscience sont moissonnés par SONAR, Swiss Open Access Repository.
[1] Cette liste est non-exhaustive et pourra s’enrichir au fil du temps.
Enseignant·es et chercheur·es
Selon la LEX 3.5.1, « les auteurs EPFL doivent impérativement déposer toutes leurs publications dans l’archive institutionnelle Infoscience et en donner l’accès en respectant les conditions imposées par les éditeurs. Ce dépôt doit se faire au plus tard 6 mois après la date de publication selon le principe du Green Open Access. »
Les auteur.trices EPFL sont personnellement responsables du matériel qu’ils produisent et déposent, ainsi que de l’exactitude des métadonnées renseignées. Ils déposent leurs travaux sur la plateforme dans le respect des règles de la propriété intellectuelle, veillant à appliquer le droit d’auteur (quel que soit le type de document : publication, dataset, image, etc.) et s’assurant de l’accord de tous les auteurs en cas de co-publication/co-réalisation.
Seuls les déposants et l’équipe Infoscience sont autorisés à apporter des modifications sur les dépôts. Les auteurs non-déposants peuvent à tout moment solliciter des corrections sur leurs publications auprès de l’équipe Infoscience.
Les auteur.trices EPFL sont invités à vérifier auprès de leur éditeur les conditions qui s’appliquent spécifiquement à leur publication. Pour leur permettre de déterminer quelle version de leur publication peut être déposée en Open Access, en fonction de la revue dans laquelle elle a été publiée, Infoscience est interfacée avec la base de données Sherpa Romeo[1], qui recense les politiques des revues scientifiques en matière de droit d’auteur et d’auto-archivage. Infoscience offre aux déposants le choix entre un accès public illimité aux fichiers et un accès limité aux membres de l’EPFL. Elle permet aussi l’introduction d’un embargo.
Les déposants acceptent les conditions Infoscience décrites dans le document « licence de dépôt » : ils autorisent Infoscience à mettre en ligne et à distribuer le document/travail déposé et reconnaissent qu’Infoscience se réserve le droit de reclasser ou de rejeter tout dépôt.
[1] https://www.sherpa.ac.uk/romeo/
Responsables de laboratoires et d’unités
Le responsable de laboratoire ou d’unité a un rôle spécifique quant aux publications et travaux déposés dans Infoscience : il peut modifier l’affiliation des publications dont un.e des auteur.trices est affilié.e à sa structure. Bien que conservant la responsabilité éditoriale, il lui est possible de déléguer cette tâche à un·e collaborateur·trice.
Doctorant·es
Le doctorant peut apporter une restriction temporaire d’accès (embargo de 3 mois maximum) sur sa thèse lorsqu’une collaboration industrielle ou une future publication le justifie[1].
[1] https://www.epfl.ch/education/phd/regulations/internal-regulations/edoc-faq-end-of-thesis/
Sections d’enseignement
La diffusion des travaux étudiants relève du choix des sections d’enseignement, qui décident des conditions de signalement des mémoires et de partage des documents eux-mêmes, ainsi que des modalités de versement dans Infoscience.
Bibliothèque
La Bibliothèque de l’EPFL est responsable de l’administration et de la curation de la plateforme Infoscience, ainsi que de la conservation à long terme de ses contenus, avec le soutien de la Direction des Systèmes d’Information.
Elle met à disposition des déposant·es et utilisateur·trices une documentation spécifique et leur fournit conseils et formation. Elle répond à toute demande d’assistance via l’adresse «[email protected]», selon les délais fixés dans l’accord interne sur le niveau de service.
La Bibliothèque assure la vérification bibliographique des dépôts (métadonnées, affiliation), de la version et de la licence du fichier, avant acceptation et mise en ligne. Dans ce cadre, elle peut être amenée à compléter les métadonnées, contacter l’auteur.trice ou le.la déposant.e pour des compléments d’information, voire à refuser un dépôt incomplet ou enfreignant avec évidence les règles de la plateforme.
La Bibliothèque a la charge du versement des thèses et des imports réguliers depuis les sources internes et externes mentionnées ci-dessus.
La Bibliothèque est responsable de l’attribution des Handle, DOI et ISBN et s’assure dans ce contexte que l’ensemble des conditions attendues soit rempli.
La Bibliothèque effectue des contrôles réguliers des métadonnées afin de maintenir un niveau satisfaisant de qualité. Elle veille à l’exhaustivité du recensement de la production scientifique de l’EPFL et à son accessibilité à long terme.
La Bibliothèque et la Direction des systèmes d’information recueillent et analysent les retours utilisateurs, afin de garantir l’amélioration régulière de la plateforme et des services liés, en adéquation avec les besoins de la communauté académique.
Direction des systèmes d’information (DSI)
En collaboration avec la Bibliothèque, la Direction des systèmes d’information assure la gestion technologique et l’évolution de la plateforme, avec l’appui de ses partenaires et fournisseurs. Elle valide l’installation et l’intégration de la plateforme dans le système d’information EPFL, en garantissant le respect des règles de gouvernance et sécurité, ainsi que des bases légales en vigueur.
La DSI gère le cycle de vie du service, veille à sa disponibilité et sa performance, coordonne les intervenants techniques (IT et autres) pour une exploitation optimale, planifie les évolutions et garantit l’amélioration continue de la plateforme en fonction des moyens alloués.
Elle est le gestionnaire principal en cas d’incidents et assure la coordination de leur résolution.
Utilisateur·trices
Les utilisateur.trices de la plateforme, authentifiés et anonymes, acceptent les conditions résumées dans le document « Conditions d’utilisation ».
Les métadonnées d’Infoscience sont placées sous licence Creative Commons CC0 1.0, afin d’être librement consultées et réutilisées. Les documents déposés dans Infoscience sont soumis aux droits d’auteur, conformément à la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins (LDA).
En l’absence d’autorisation explicite donnée par la licence, il est indispensable que l’auteur·trice fournisse son consentement préalable avant toute utilisation d’une œuvre ou d’une partie d’une œuvre ne relevant pas d’une utilisation à des fins personnelles au sens de la LDA (art. 19, al. 1 lettre a). A défaut, tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par cette loi.
Cliquez ici!
Licence de dépôt
La présente licence complète la charte Infoscience et précise les conditions dans lesquelles les auteur.rices EPFL signalent et déposent leurs œuvres dans la plateforme Infoscience.
« Infoscience » désigne la plateforme EPFL pour la diffusion des publications scientifiques et résultats de recherche.
« L’équipe Infoscience » désigne les collaborateur·trices EPFL chargé·es de l’administration et de la curation de la plateforme.
Un « dépôt » est constitué d’une notice descriptive et éventuellement d’un ou plusieurs fichiers (« œuvres ») correspondant au matériel décrit dans la notice.
Le « déposant » désigne l’auteur·trice de l’œuvre déposée dans Infoscience, ou la personne qu’il·elle a déléguée.
En qualité de déposant dans Infoscience, j’accorde à l’EPFL une licence non exclusive, mondiale, perpétuelle et libre de redevance pour :
– mettre en ligne et diffuser librement les informations bibliographiques relatives à cette œuvre ;
– diffuser le texte intégral de cette œuvre selon la politique Open Access de l’EPFL ;
– stocker, copier ou convertir l’œuvre sur n’importe quel support ou format, dans le but de la préserver et la rendre accessible à l’avenir.
Je certifie que je suis l’auteur·rice ou l’un·e des auteur·rices de l’œuvre, ou que j’ai la permission de l’auteur·rice/des auteur·rices de conclure cette licence en leur nom et aux conditions précitées.
Si le document/travail/matériel déposé est l’œuvre de plus d’un·e auteur, je garantis que j’ai obtenu les autorisations nécessaires de tous les autres auteurs.
Je comprends que les auteurs sont entièrement responsables du contenu, de l’authenticité et de la qualité académique des œuvres déposées. Je comprends que la responsabilité de l’EPFL ne pourra être engagée.
Je comprends que je suis responsable de l’exactitude des métadonnées (titre, résumé, mots-clés) à renseigner pour décrire l’œuvre déposée.
Il m’appartient de déterminer :
– les modalités d’accès et de réutilisation du(des) fichier(s) déposé(s) : accès public illimité ou accès limité aux membres EPFL, licences
– la version de ce(s) fichier(s), après avoir vérifié les conditions qui s’appliquent spécifiquement à la publication[1]
– un éventuel embargo, selon la politique de l’éditeur.
Je comprends que l’équipe Infoscience se réserve le droit d’enrichir les métadonnées descriptives (hors titre, résumé, mots-clés), d’ajouter une version diffusable de la publication – l’œuvre et de reclasser ou rejeter tout dépôt non conforme à la charte Infoscience.
[1] auprès de l’éditeur ou via Sherpa-Romeo (https://www.sherpa.ac.uk/romeo)
Je comprends que le dépôt de l’œuvre dans Infoscience n’affecte ni les droits moraux des auteurs, ni la possibilité de publier l’œuvre ou ses dérivés ailleurs.
En dehors de l’équipe Infoscience, seul le déposant est autorisé à apporter des modifications sur la notice soumise. Il peut transférer cette responsabilité à un autre collaborateur EPFL. Les auteurs EPFL non-déposants peuvent à tout moment solliciter des corrections auprès du déposant ou de l’équipe Infoscience, qui examinera le bien-fondé de la demande.
Je comprends que les dépôts ne peuvent pas être supprimés de l’archive Infoscience, une fois acceptés.
L’équipe Infoscience peut exceptionnellement restreindre ou supprimer l’accès aux œuvres déposées en cas de : violation des droits d’auteur, violation des directives EPFL sur l’intégrité scientifique, violation des obligations de confidentialité, retrait par l’éditeur.
Cliquez ici!
Conditions d’utilisation d’Infoscience
Les publications et autres travaux de recherche (« œuvres ») signalés dans Infoscience peuvent être consultés via une recherche sur la plateforme elle-même, ou directement via un lien. La recherche sur la plateforme porte sur les métadonnées et le texte intégral associé, y compris pour les fichiers placés en accès restreint.
Les données bibliographiques (métadonnées) d’Infoscience sont accessibles à tous.
Les œuvres déposées dans Infoscience sont mises à disposition des utilisateurs finaux selon les modalités convenues avec les auteurs et les conditions juridiques applicables. Par défaut, elles sont consultables par tous (Open Access). Un embargo peut temporairement limiter l’accessibilité de l’œuvre. Les déposants ont la possibilité de réserver l’accès aux œuvres aux membres de la communauté EPFL.
Les auteurs restent seuls responsables du contenu, de l’authenticité et de la qualité académique des œuvres déposées dans Infoscience, et ce quel que soit l’opérateur du dépôt.
Le téléchargement et l’utilisation d’informations issues d’Infoscience ne constituent pas un transfert de droits de propriété intellectuelle.
Les métadonnées sont placées sous licence Creative Commons CC0 1.0. . Elles peuvent être utilisées, modifiées et redistribuées sans consentement préalable.
En qualité d’utilisateur final, vous pouvez utiliser les œuvres mises à disposition, sous réserve de respecter le droit d’auteur et la licence selon laquelle elles ont été partagées : notamment en citant leur(s) auteur(s), les mentions bibliographiques (titre, éditeur, année de publication, lien permanent : Handle – et non URL) et en appliquant les conditions d’une licence copyleft (par exemple, Creative Commons). Toute autre utilisation, en dehors d’un usage personnel et non commercial, n’est possible qu’avec l’autorisation des détenteurs des droits.
Les œuvres dont l’accès est réservé à la communauté EPFL ne peuvent être utilisées, téléchargées ou distribuées en dehors de ce périmètre sans autorisation expresse des auteurs.
Il vous incombe, en tant qu’utilisateur final, de réaliser votre propre évaluation des droits d’auteur et des problèmes juridiques susceptibles d’affecter l’utilisation des contenus Infoscience et d’assumer la responsabilité personnelle de l’utilisation que vous en faites.
En cas de violation des présentes conditions d’utilisation ou des lois en vigueur, l’EPFL se réserve le droit de restreindre ou de supprimer l’accès à Infoscience à l’utilisateur contrevenant.
Sur Infoscience, des liens vers des sites web et ressources fournis par des tiers (notamment citations, métriques…) sont fournis pour votre commodité. En tant qu’utilisateur final, vous comprenez et acceptez qu’Infoscience n’a aucun contrôle sur ces sites ou ressources, n’approuve, ni ne cautionne le contenu de sites tiers liés. L’EPFL ne saurait être tenue pour responsable des contenus et des fonctionnalités fournis par ces tiers.
Enfin l’EPFL ne saurait être tenue pour responsable de pertes ou dommages, découlant d’un problème technique ou d’un manquement à une obligation légale ou autre.
Cliquez ici!
Annexes de la charte
archive ouverte : plateforme numérique centralisant des publications scientifiques et des résultats de recherche, généralement déposés par leurs auteurs, et offrant au grand public un accès gratuit et sans contraintes.
auto-archivage : dépôt d’une publication ou d’un résultat de recherche par son auteur sur le site web d’une archive ouverte
déposant : membre de la communauté EPFL signalant manuellement une publication ou des résultats de recherche. Le déposant possède les droits de modification sur ses dépôts.
DOI (Digital Object Identifier): identifiant pérenne actionnable, permettant d’accéder durablement à une ressource en ligne. Les DOIs sont attribués par des établissements (comme la Bibliothèque de l’EPFL), abonnés à une agence d’enregistrement.
Green Open Access (voie verte): une des voies du libre accès, basé sur l’auto-archivage
Handle : identifiant pérenne actionnable, permettant d’accéder durablement à une ressource en ligne. Les Handles sont attribués par des établissements (comme la Bibliothèque de l’EPFL), abonnés à une agence d’enregistrement.
identifiant pérenne : chaîne de caractères alphanumériques qui désigne une ressource indépendamment de son emplacement (Wikipedia)
ISBN (International Standard Book Number) : identifiant pérenne pour chaque édition de chaque livre publié, quel qu’en soit le support. Les ISBNs sont attribués par les éditeurs, entreprises et autres institutions (comme la Bibliothèque de l’EPFL), détenteurs des droits de publication et enregistrés auprès de l’agence ISBN nationale.
licence : contrat précisant les modalités d’utilisation d’une œuvre (diffusion, reproduction, modification)
métadonnées : données, notamment bibliographiques, décrivant les publications et résultats de recherches déposés sur la plateforme
notice descriptive : dépôt contenant les métadonnées bibliographiques et autres, auquel peuvent être ajoutés un ou plusieurs fichiers (full-text par exemple).
ORCID (Open Researcher and Contributor ID) : identifiant pérenne permettant d’identifier les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques.
version : état de la publication selon son avancement dans le cycle de publication, par exemple : manuscrit d’article soumis à l’éditeur avant relecture par les pairs (version soumise – preprint) ; article évalué par les pairs, accepté pour publication dans une revue et corrigé par l’auteur pour répondre aux demandes des relecteurs (version acceptée) ; article accepté par une revue, relu par les pairs, corrigé par l’auteur, et mis en forme par l’éditeur de la revue pour être publié (version finale publiée).
Intitulés repris du Resource Types Vocabulary, établi par COAR (http://vocabularies.coar-repositories.org/resource_types)
Actes de conférence
Article (article de revue scientifique, article de synthèse, éditorial, data paper)
Article de presse / de vulgarisation / de blog
Article dans une conférence / Papier de conférence
Brevet
Chapitre de livre / partie d’ouvrage
Code source
Cours
Dataset
Design
Document de travail
Document sonore
Documentation technique
Etude clinique
Image
Logiciel de recherche
Mémoire (de bachelor, de master)
Norme
Ouvrage/Monographie
Plan de gestion des données
Poster
Preprint
Protocole de recherche
Présentation (support de )
Projet de semestre / projet étudiant
Rapport (technique, stratégique)
Ressource pédagogique ou d’enseignement
Thèse de doctorat
Vidéo
Sources EPFL : IS-ACADEMIA, ORCID integration at EPFL, people.epfl.ch, units.epfl.ch
Sources externes : Crossref, Datacite, EspaceNet, OpenAIRE, ORCID, Pubmed, Scopus, Unpaywall, Web of Science