à la Bibliothèque de l'EPFL
Bien que l’Ecole des Sciences Criminelles fasse partie de l’Université de Lausanne, la plupart de ses livres imprimés sont conservés et peuvent être empruntés à la Bibliothèque de l’EPFL. Vous les trouverez dans le catalogue BEAST. Si vous ne trouvez pas le document recherché sur place, vous pourrez certainement le localiser dans l’une des 470 bibliothèques swisscovery en Suisse et le commander directement en ligne. Notre service de prêt entre bibliothèques (PEB) est également à votre disposition en cas de besoin.
Livres imprimés à la Bibliothèque de l’EPFL
Vous trouverez à la Bibliothèque de l’EPFL de nombreux ouvrages imprimés de criminologie et de sciences forensiques. Les plus récents d’entre eux se trouvent dans la zone Sciences et Société, notamment sous la cote 343 et ses nombreuses subdivisions (par exemple: 343.8: peines, punitions, ou 343.9: criminologie). D’autres ouvrages des mêmes domaines se trouvent au sous-sol de la bibliothèque.
E-books à l’EPFL
La Bibliothèque de l’EPFL offre l’accès à de nombreux e-books dans les domaines scientifiques tels que la chimie, l’informatique, les mathématiques…
Pour y accéder, il faut être connecté au réseau informatique de l’EPFL, et également passer par notre catalogue BEAST.
E-books à l’UNIL
La BCU vous propose elle aussi une foule d’e-books spécialement dans le domaine des sciences criminelles. Rendez-vous sur Renouvaud pour y accéder, en passant par le réseau informatique de l’UNIL.
Vous trouverez sur cette page des explications sur la façon de vous procurer un article précis, dont vous avez déjà la référence, ainsi que sur la manière de trouver des références d’articles publiés dans le domaine des sciences criminelles.
Un article vous intéresse ?
- Rendez-vous dans BEAST, notre catalogue, et accédez directement au texte intégral en faisant une recherche par article. Vous devez alors être connecté au réseau informatique de l’EPFL.
- Rendez-vous sur Renouvaud, le catalogue de la BCU, et accédez directement au texte intégral en faisant une recherche par article. Vous devez alors être connecté au réseau informatique de l’UNIL.
Comment démarrer vos recherches ?
Pour commencer, nous vous suggérons de lancer des recherches dans les bases de données pluridisciplinaires de l’EPFL:
- Scopus
- Web of Science (aussi disponible à l’UNIL)
Vous devez être connecté au réseau informatique de l’EPFL.
Tapez par exemple forensic* ou crim* comme sujet. Vous obtiendrez une foule de résultats, que vous pourrez encore affiner par domaine (voir colonne de gauche dans la base de données). D’autres bases de données de l’EPFL, plus spécialisées, vous seront aussi utiles:
- COMPENDEX sur la plateforme Engineering Village (chimie, ressources pluridisciplinaires)
- Reaxys (chimie)
- La Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) vous propose également de nombreuses bases de données bibliographiques, notamment dans le domaine spécifique des sciences criminelles.
La plupart des travaux de Bachelor et de Master ainsi que des séminaires réalisés à l’Ecole des Sciences Criminelles (UNIL) sont conservés à la Bibliothèque de l’EPFL. Vous les trouverez au sous-sol. Ils peuvent être empruntés comme les autres livres.
Sciences forensiques
Des travaux de bachelor et de master sélectionnés sont disponibles à la Bibliothèque sous forme de volumes, relatifs à différents sujets (empreintes digitales, armes à feu, microtraces, etc.). Ces volumes et les travaux qu’ils contiennent peuvent être trouvés dans notre outil de recherche BEAST.
Criminologie
Les travaux de Master en criminologie sont rangés sous la cote « DIP ».
Police Scientifique
Vous trouverez de nombreux travaux de Bachelor, Master et séminaires regroupés dans des volumes thématiques intitulés « Publications ». Exemple:
Ces travaux sont aussi référencés individuellement dans BEAST. Exemple:
De nombreux rapports et publications sont accessibles gratuitement sur les sites gouvernementaux et les sites d’organisations internationales sélectionnés ici. Vous trouverez aussi des liens vers des sites web d’autres bibliothèques proposant des ressources en sciences criminelles.
Sites gouvernementaux
Suisse
Les autorités fédérales de la Confédération suisse : nombreuses actualités (notamment celles du Département fédéral de justice et police), publications, faits et chiffres (dont certains émis par l’Office fédéral de la police)
Canton de Vaud : accès à l’ensemble de la législation vaudoise, et à des statistiques entre autres dans le domaine de la criminalité.
Allemagne
Bundeskriminalamt : accès à de nombreuses publications, dont des rapports de statistiques.
Etats-Unis
United States Department of Justice : accès à une foule de publications, rapports et statistiques.
The Federal Bureau of Investigation : accès à une foule de publications, rapports et statistiques.
Organisations internationales
Nations Unies: accès à de nombreuses publications de l’ONU, notamment sur le thème de la criminalité. La Bibliothèque Numérique des Nations Unies vous permet d’explorer une large sélection de documents.
Conseil de l’Europe, la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Accès à de la documentation gratuite.
Autres bibliothèques et universités
Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausanne. Accès à de nombreuses ressources électroniques dans le domaine des sciences criminelles (E-books, bases de données, périodiques).
Criminal Justice Library, Rutgers University Newark Law Library. Accès à la la Gray Literature Database.
Formations
La Bibliothèque fournit des formations spécifiques sur mesure, individuelles ou en auditoire.
Des modules de formation, intégrés aux cursus Bachelor et Master, sont proposés sur la recherche avancée d’information, la citation ainsi que les outils de gestion de l’information.
Publications et Données de Recherche
Le site web « Open Science à l’UNIL » vous fournit de nombreuses informations sur l’Open Access et la Gestion des Données de Recherche à l’Université de Lausanne. Vous y trouvez également les personnes de contact pour ces questions.
Le SERveur Académique Lausannois (Serval) est le dépôt institutionnel de l’Université de Lausanne et du CHUV. Les publications des chercheurs de ces deux institutions y sont préservées et disponibles en libre accès.
Votre bibliothécaire de liaison :
Delphine Margot Descombes
- Fonction
- Spécialiste Développement des collections
- Bureau
- RLC D1 220