Guides, outils recommandés et tutoriels

Voici quelques liens vers des guides et tutoriels qui répondront à certaines de vos questions. Si vous avez encore des doutes ou besoin d’un rendez-vous personnalisé, contactez [email protected].

Guides

Rational Bibliographic : Guide de rédaction des références bibliographiques

Rational Bibliographic

Guide de rédaction des références bibliographiques (version longue, disponible librement en ligne, ou sur demande en version imprimée au guichet de la Bibliothèque).

Essential Bibliographic : Guide de rédaction des références bibliographiques

Essential Bibliographic

Guide de rédaction des références bibliographiques (version courte, disponible librement en ligne).

Plateforme Infosphère

Infosphère

Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux avec Infosphère, la boîte à outils pour les compétences informationnelles.

Guides rapides de la publication scientifique

Les bases de l’Open Access | Diffuser ses publications en Open Access | Les licences Creative Commons | Comprendre un contrat de publication | L’exception pédagogique | Bien réutiliser une oeuvre

Guide « Publier sa thèse en respectant le droit d’auteur »

Ce guide explique de manière détaillée comment réutiliser des contenus dans sa thèse tout en respectant les règles du droit d’auteur.

monOApoly: a new board game about Open Access

monOApoly

Jeu de société dont le but est de familiariser les chercheur·es avec les principaux concepts de la publication Open Access. Disponible librement et gratuitement.

Research Data Management fast guides

Research data | FAIR data principles | Cost of RDM | File formats | Metadata | Code as data | ELN | Personal data management | Data masking | Store, publish, preserve data | DMP | Data and code licensing | Data / Code publication platform

RDM walkthrough guide

A detailed guide to understand all aspects of Research Data Management (RDM).

Outils recommandés

Zotero : Logiciel de gestion des références bibliographiques

Pour vous aider dans la gestion de vos références bibliographiques et citation, nous vous conseillons vivement l’utilisation d’un logiciel de gestion des références bibliographique, plus particulièrement Zotero. L’utilisation d’un tel outil vous permettra de rationaliser la gestion de vos références bibliographiques, et d’automatiser certaines tâches qui, si elles sont effectuées manuellement, peuvent très vite s’avérer fastidieuses, comme par exemple le changement de style bibliographique dans un document.

Parce que Zotero est un outil puissant dont l’interface est particulièrement intuitive, parce qu’il est gratuit et libre de droit, et parce qu’il est compatible avec un très grand nombre de ressources en ligne. De plus, ce logiciel de gestion des références bibliographique dispose d’une communauté très active qui propose régulièrement de nouveaux développements, et qui ne manquera pas de vous aider en cas de besoin.

Zotero est compatible avec la plupart des logiciels de traitements de texte, ainsi qu’avec Firefox et Chrome.

La Bibliothèque de l’EPFL propose régulièrement des formations consacrées à l’utilisation de Zotero.

La documentation du cours, qui peut se suffire à elle-même, vous permettra de bien débuter avec Zotero.

Pour toute question spécifique liée à l’utilisation de Zotero, l’équipe formation de la bibliothèque est à votre disposition au travers de son service Book a librarian.

Overleaf

Overleaf est une plateforme en ligne permettant d’éditer du texte en LaTeX sans aucun téléchargement d’application. En vous inscrivant à cette plateforme avec une adresse @epfl.ch, vous aurez accès à un compte premium (nombre de documents collaboratifs illimités, connexion avec votre compte Zotero, etc.). La plateforme permet de soumettre ses documents directement à différents éditeurs (IEEE Journal, Springer, etc.) ou plateformes d’archives ouvertes (arXiv, etc.) pour une éventuelle publication.

Authorea

Authorea est une plateforme qui vous permet d’éditer en LaTeX, richtext ou markdown. Par conséquent, vous pouvez télécharger un document Word existant (par exemple, à partir de Google Docs ou de Microsoft Word) ou un fichier LaTeX vers Authorea, l’éditer et le télécharger dans différents formats. Cela permet une collaboration entre les personnes qui maîtrisent LaTeX et celles qui ne le maîtrisent pas.

En outre, chaque document Authorea peut être lié à un dépôt GitHub, ce qui vous permet d’ajouter des données à une figure dans votre document, d’intégrer le code source ou d’autres éléments supplémentaires dans votre document, ou de créer des figures interactives avec HTML, CSS, SVG ou Javascript.

Lorsque vous créez un compte avec une adresse @epfl, vous avez accès à un compte premium (documents collaboratifs illimités, projets privés illimités).

ORCID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est une organisation internationale sans but lucratif, qui s’est donnée l’objectif de connecter les chercheurs et de faciliter la collaboration scientifique au niveau mondial. ORCID propose aux chercheurs un identifiant unique (l’ORCID iD), ainsi qu’un mécanisme pour le relier à leurs activités et produits de recherche (ORCID Record). ORCID est utilisé par de nombreux éditeurs, organismes de financement, institutions et autres services en lien avec la recherche, de sorte qu’une information authentifiée peut être “saisie une seule fois et ré-utilisée souvent”.

La Bibliothèque de l’EPFL a développé une application web https://orcid-integration.epfl.ch (accessible sur le réseau de l’EPFL ou par VPN), grâce à laquelle tous les collaborateurs EPFL peuvent connecter leur ORCID iD avec leur identité dans les annuaires de l’EPFL. Vous pouvez ainsi faire afficher votre ORCID iD et un lien vers votre ORCID Record sur votre page People.epfl.ch.

Tutoriels

De nouveaux tutoriels seront bientôt disponibles.

Contact

[email protected]


+41 21 693 21 56


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