Pour emprunter, réserver, faire venir et commander des documents, il vous suffit d’être inscrit dans une des bibliothèques du réseau swisscovery, dont fait partie la Bibliothèque de l’EPFL.
Le prêt de document sur place, ainsi que la commande d’ouvrage dans swisscovery, sont gratuits lorsque le retrait se fait à la Bibliothèque de l’EPFL. Toute personne est responsable des documents empruntés (voir le règlement de la Bibliothèque).
Le catalogue BEAST vous permet de connaître la disponibilité des documents de nos collections physiques et électroniques, ou au sein du réseau swisscovery).
■ Emprunter des documents sur place
■ Réserver des documents de la Bibliothèque de l’EPFL
- identifiez-vous depuis le catalogue BEAST
- cliquez sur le document que vous souhaitez réserver
- dans « Options de prêt et de demande », cliquez sur « EPFL Bibliothèque »
- cliquez sur « Prêt »
- sélectionnez « EPFL » comme Institution de retrait
- sélectionnez « EPFL Bibliothèque » comme Bibliothèque de retrait
- cliquez sur « Envoyer la commande »
- vous pouvez désormais suivre le statut de votre demande depuis votre compte lecteur
- vous serez notifié par e-mail une fois que le document pourra être retiré au guichet de la Bibliothèque (du lundi au vendredi de 8h à 23h45, dès 9h le weekend). Le document est mis de côté pendant 10 jours, passé ce délai et sans nouvelle de votre part, nous le libérons de sa réservation.
■ Faire venir des documents de swisscovery
Si un document est disponible dans swisscovery (ou dans swisscovery plus), vous pouvez le faire venir à la Bibliothèque de l’EPFL directement depuis le catalogue BEAST grâce au service SLSP-Courier.
- identifiez-vous depuis le catalogue BEAST
- cliquez sur le document que vous souhaitez faire venir
- encart « Options de demande supplémentaires » : dans la section « Demander par navette ou par envoi postal », cliquez sur « Sélectionner le lieu de retrait »
- sélectionnez « EPFL » comme Institution de retrait
- sélectionnez « EPFL Bibliothèque » comme Bibliothèque de retrait
- cliquez sur « Sélectionner »
- le délai et le montant de la livraison s’affichent, validez votre demande en cliquant sur « Demander »
- vous pouvez désormais suivre le statut de votre demande depuis votre compte lecteur
- vous serez notifié par e-mail une fois que le document pourra être retiré au guichet de la Bibliothèque (du lundi au vendredi de 8h à 23h45, dès 9h le weekend). Le document est mis de côté pendant 10 jours, passé ce délai et sans nouvelle de votre part, nous le libérons de sa réservation.
Le service SLSP-Courier est gratuit pour les membres EPFL lorsque le retrait se fait à la Bibliothèque de l’EPFL ou dans les bibliothèques des 4 campus associés. Ce service est également gratuit pour la communauté des Sciences criminelles de l’UNIL.
Depuis le 1er février 2024, le service SLSP-Courier est payant pour les usagers et usagères hors EPFL, même lorsque le retrait a lieu à la Bibliothèque de l’EPFL. Tarif : 8 CHF.
Le retrait dans une autre bibliothèque swisscovery est facturé 8 CHF. L’envoi de documents à une adresse privée ou professionnelle est facturé 12 CHF.
■ Commander des documents non disponibles dans swisscovery
Si le document dont vous avez besoin n’est pas disponible dans swisscovery (ou dans swisscovery plus), vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB) en remplissant le formulaire « Demander un document » directement depuis le catalogue BEAST.
Attention ! Ce formulaire ne doit pas être utilisé pour obtenir un document disponible dans swisscovery. Dans ce cas, veuillez-vous référer à la rubrique « Faire venir des documents de swisscovery ».
Merci de consulter les tarifs du PEB avant de passer commande. Pour toute question sur le PEB, merci de nous contacter à l’adresse : [email protected].
- identifiez-vous depuis le catalogue BEAST
- cliquez sur le bouton en haut de page “Demander un document”
- remplissez les champs du formulaire
- validez votre commande
- Des livres
- Des copies d’articles (en version numérique ou imprimée)
- Tout type de document disponible en bibliothèque (rapports, comptes-rendus de conférences, thèses…)
- Documents provenant de bibliothèques suisses : 3 à 5 jours
- Documents provenant de bibliothèques européennes (hors Suisse) : 1 à 2 semaines
Les documents sont à retirer au guichet de la Bibliothèque de l’EPFL. Les articles sont livrés soit sous forme numérisée (par e-mail), soit sous forme imprimée (à retirer au guichet de la Bibliothèque, ou envoyés par courrier interne à votre adresse professionnelle de l’EPFL).
L’échéance du prêt vous est communiquée au moment de l’emprunt du document. Certains documents sont proposés uniquement en consultation sur place à la Bibliothèque de l’EPFL, selon la demande de la bibliothèque propriétaire.
Il est parfois possible de prolonger un livre du prêt entre bibliothèques. Pour ce faire, adressez-vous à [email protected], avant l’échéance du document. Vous êtes responsables de restituer les livres à la Bibliothèque de l’EPFL, au plus tard à l’échéance fixée. En cas de retard, des frais de rappel vous seront facturés : tarification SLSP.
■ Numérisation à la demande
Vous cherchez un article dans une revue (ou un chapitre de livre) ? Demandez une numérisation de l’article dont vous avez besoin !
[1] La revue qui contient l’article est disponible à la Bibliothèque de l’EPFL.
L’équipe de la Bibliothèque numérise pour vous les articles ou les chapitres de livres des documents imprimés dans les 48h (jours ouvrables) après votre demande, à condition que le document soit disponible.
Ce service est gratuit pour les membres EPFL et non fourni pour les externes.
- identifiez-vous depuis le catalogue BEAST
- cliquez sur la revue contenant l’article que vous souhaitez obtenir
- dans « Options de prêt et de demande », sélectionnez « EPFL Bibliothèque »
- cliquez sur « Numérisation » en regard du volume/numéro souhaité
- compléter les références de l’article (titre, pagination)
- cliquez sur « Envoyer une commande de numérisation)
[2] La revue qui contient l’article est disponible dans une bibliothèque swisscovery.
Membres EPFL
La Bibliothèque de l’EPFL prend en charge les frais de numérisation d’articles disponibles dans d’autres bibliothèques, sous réserve que vous fassiez votre demande via le formulaire « Demander un document ».
- identifiez-vous depuis le catalogue BEAST
- cliquez sur le bouton en haut de page “Demander un document”
- remplissez les champs du formulaire (titre, volume, numéro et année de la revue, pagination)
- validez votre commande
Personnes externes à l’EPFL
Ce service est payant.
- identifiez-vous depuis le catalogue BEAST
- cliquez sur la revue contenant l’article que vous souhaitez obtenir
- encart « Options de demande supplémentaires » : le délai et le montant de la numérisation s’affichent dans le section « Numérisation »
- validez votre demande en cliquant sur « Demander »
- vous pouvez désormais suivre le statut de votre demande depuis votre compte lecteur
[3] La revue qui contient l’article n’est pas disponible dans une bibliothèque swisscovery.
Ce service est gratuit pour les membres EPFL et payant pour les externes.
- identifiez-vous depuis le catalogue BEAST
- cliquez sur le bouton en haut de page “Demander un document”
- remplissez les champs du formulaire (titre, volume, numéro et année de la revue, pagination)
- validez votre commande
■ Tarifs et conditions de prêt
Collaborateurs et étudiants EPFL |
Personnes externes à l’EPFL |
|
Prêt réseau (retrait EPFL) | Gratuit* | 8 CHF (depuis le 1er février 2024) |
Prêt réseau (retrait hors EPFL) | 8 CHF | 8 CHF |
Prêt-inter bibliothèques (PEB) | Gratuit via formulaire « Demander un document » depuis BEAST | Frais variables |
Numérisations (Documents EPFL) | Gratuit | Non fourni |
Numérisations (documents du réseau) | Gratuit depuis BEAST | 5 CHF (max 50 pages) |
Photocopies papier (documents du réseau) | Gratuit depuis BEAST | 7,5 CHF (max 50 pages) |
Envoi postal | 12 CHF | 12 CHF |
*Nous nous réservons le droit de facturer les documents non retirés.
La première réclamation gratuite ainsi que tous les rappels sont exclusivement envoyés par e-mail depuis l’adresse [email protected] comme suit :
- 1 jour ouvrable après l’expiration de la période de prêt : réclamation gratuite
- 1er rappel payant
6 jours après la réception de la réclamation gratuite: 5 CHF supplémentaires par document - 2ème rappel payant
6 jours après la réception du 1er rappel payant : 5 CHF supplémentaires par document - 3ème rappel payant
6 jours après la réception du 2er rappel payant : 5 CHF par document
Attention ! Pour les documents ayant un délai de 7 jours ouvrables (jeux vidéo, consoles de jeux, revues), l’intervalle du rappel est de 3 jours ouvrables au lieu de 6.
Les DVDs, ainsi que les dictionnaires, ont un délai de prêt de 7 jours non renouvelable.
Veuillez consulter régulièrement votre compte lecteur·trice pour voir le statut de vos emprunts. En effet, il arrive que les e-mails automatiques ne soient pas acceptés par les filtres des messageries et passent alors dans les “spams” (courriers indésirables). Ce problème échappant totalement au contrôle de la Bibliothèque, les utilisateur·trices restent seuls responsables de restituer leurs emprunts dans les temps. La non-réception de ces avis ou rappels ne peut pas être invoquée comme excuse pour le retard de retour des documents.
Les amendes peuvent être payées au guichet de la Bibliothèque de l’EPFL tant qu’elles ne sont pas facturées par swisscovery. Le paiement peut se faire en cash, par carte Camipro, carte de débit/crédit, ou Twint du lundi au vendredi de 8h à 23h45 (dès 9h le weekend). Attention : seules les amendes liées à des documents appartenant à la Bibliothèque de l’EPFL peuvent être payées au guihchet. Les amendes concernant des documents externes à l’EPFL doivent être payées par facture.
Les amendes non facturées sont visibles dans le compte lecteur·trice sous l’onglet « Frais ». Attention : les amendes sont classées par provenance des documents. Merci d’être attentifs aux des différentes institutions de provenance des documents, à gauche de l’écran.
Chaque mois, toutes les amendes impayées datées de plus de 30 jours sont facturées par e-mail. Dès lors, le paiement ne peut plus se faire qu’au moyen de la facture. Attention : les amendes facturées ne sont plus visibles dans le compte lecteur·trice. Ces frais restent cependant valables.
Une facture impayée fait l’objet d’un rappel au bout de 30 jours. Si elle reste impayée, un 2ème rappel de facture est alors envoyé également après 30 jours. Ces rappels sont envoyés par e-mail et n’engendrent pas de frais supplémentaires. Si la facture est toujours impayée 30 jours après l’envoi du 2ème rappel de facture, le compte lecteur est bloqué jusqu’à ce que la facture soit payée.
Pour toute question concernant les amendes ou factures, merci de contacter [email protected] ou le 021 693 21 56.
Toute perte ou détérioration de document emprunté doit être signalée au plus vite à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 021 693 21 56. Nous demandons également aux usager·ères de ne pas racheter eux-mêmes les documents perdus ou endommagés. Nous nous réservons le droit de refuser tout document racheté par les utilisateur·trices. Les documents perdus ou endommagés sont facturés aux usager·ères par e-mail à hauteur du prix de rachat.
Durée du prêt de 28 jours pour tous les documents, sauf :
- 14 jours : Collection d’Enseignement
- 7 jours : revues empruntables, DVDs, consoles et jeux vidéo
Le délai de prêt est indiqué dans le catalogue BEAST.
Les objets empruntables au guichet de la Bibliothèque (casques audio, cartes d’impression, kits pour flipcharts et lecteur DVD) ont une durée de prêt de 1 jour, non renouvelable. Les objets ne sont pas listés dans le catalogue BEAST et ne peuvent pas être réservés.
Sauf exception, les prêts sont prolongés automatiquement 5 fois, à condition que le document ne soit pas réservé par quelqu’un d’autre.
Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la Bibliothèque. Si le document appartient à la Bibliothèque de l’EPFL et n’est pas réservé par une autre personne, un nouveau prêt peut être effectué. Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt. Vous trouverez aussi dans votre compte lecteur·trice les informations relatives aux délais de prêts et aux prolongations possibles.
La prolongation est aussi possible à distance mais uniquement pour les documents appartenant à la Bibliothèque de l’EPFL. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer une photo du code-barres du document à renouveler à [email protected].
Vous pouvez rendre vos documents en tout temps dans les grandes boîtes blanches situées dans la Bibliothèque ou au guichet. L’envoi postal à la Bibliothèque, à vos frais, est possible. Dans ce cas, le colis doit arriver avant l’expiration du délai de prêt.