Fouille de textes et de données

La Fouille de Textes et de Données (FTD) ou Text and Data Mining (TDM)  représente un ensemble de procédés techniques automatiques d’analyse s’appliquant à de grands corpus numériques de textes ou de données. Elle permet la mise en évidence de relations, de motifs et/ou de tendances qu’il n’est pas humainement possible de détecter. Elle représente ainsi une analyse plus globale de l’information et autorise ainsi la découverte de nouvelles connaissances qui peuvent ensuite être étudiées de manière plus traditionnelle.

Le 1er avril 2020, un nouvel article (24d), en faveur de la science, est entré en vigueur dans la loi révisée sur le droit d’auteur en Suisse (LDA) permettant la copie des informations à analyse dans le cadre de la FTD (pour autant que l’accès aux ressources soit licite et que cela réponde à une nécessité technique), ainsi que la conservation des copies à des fins d’archivage et de sauvegarde. Ce droit ne couvre cependant pas l’utilisation de ces copies dans un autre contexte (p. ex. la mise à disposition et la publication des oeuvres utilisées).

Certains éditeurs autorisent la FTD et proposent des APIs (Application Programming Interfaces) pour accéder à leur contenu pour des projets à buts non-commerciaux.

Concernant les ressources auxquelles vous accédez par la Bibliothèque (abonnements institutionnels), la FTD peut être explicitement autorisées ou interdite par les contrats de licence négociées ou nécessiter l’établissement d’un amendement au contrat, voire d’un contrat spécifique entre le chercheur et l’éditeur.

Il est également toujours indispensable d’obtenir l’autorisation de l’ayant-droit (p. ex. auteur, éditeur) pour toute réutilisation et de citer ses sources.

Veuillez contacter la Bibliothèque à [email protected] pour tout conseil en matière de FTD pour une ressource spécifique.

Contact

[email protected]


021 693 21 56


Access map