Types de documents dans Infoscience

Cette page recense les types de documents acceptés sur la plateforme Infoscience, avec leurs définitions (issues principalement du vocabulaire COAR “Resource types”).
Ils sont regroupés par familles : Publication, Dataset et autre produit, Brevet.

Pour accéder au PDF, cliquer ici!

Publication

Ouvrage/monographie :
Une publication non-sérielle en un ou plusieurs volumes.
  • Chapitre de livre/partie d’ouvrage :
Un chapitre ou une section définie d’un livre, généralement avec un titre ou un numéro distinct.
Actes de conférence :
Les actes de conférence sont le compte-rendu officiel d’une conférence. Il s’agit d’une collection de documents qui correspondent aux présentations données lors de la conférence. Il peut inclure du contenu supplémentaire.
 
  • Article dans une conférence /papier de conférence :
 
Un article, publié dans les actes d’une conférence, est généralement la concrétisation d’un article de recherche rapportant des résultats de recherche originaux.
 
  • Poster de conférence :
 
Un poster d’exposition, publié dans les actes d’une conférence, contient généralement du texte avec des figures et/ou des tableaux illustratifs, rapportant généralement des résultats de recherche ou proposant des hypothèses, soumis à acceptation et/ou présenté lors d’une conférence, d’un séminaire, d’un symposium, d’un atelier ou d’un événement similaire.
 
Objet présenté à une conférence :
 
  • Article dans une conférence non publié dans les actes :
Un papier, généralement la réalisation d’un article de recherche rapportant des résultats de recherche originaux. Utilisez cette étiquette lorsque l’article n’est pas publié dans un acte de conférence.
  • Poster dans une conférence non publié dans les actes :
 
Un poster, contenant généralement du texte avec des figures et/ou des tableaux illustratifs, rapportant généralement des résultats de recherche ou proposant des hypothèses, soumis pour acceptation et/ou présenté lors d’une conférence, séminaire, symposium, atelier ou événement similaire. Utilisez cette étiquette lorsque le poster n’est pas publié dans un acte de conférence.
  • Support de présentation à une conférence :
 
Un ensemble de diapositives contenant du texte, des tableaux ou des figures, conçu pour communiquer des idées ou des résultats de recherche, destiné à être projeté et visionné par un public lors d’une conférence, d’un symposium, d’un séminaire, d’une conférence, d’un atelier ou d’autres rassemblements.
Cours :
 
Transcription d’une présentation orale ou d’un exposé destiné à communiquer des informations ou à enseigner aux gens sur un sujet particulier, par exemple par un enseignant d’université ou de collège.
Thèse de doctorat :
Une thèse rapportant la recherche entreprise pendant une période d’études supérieures menant à un diplôme de doctorat.
Article de revue :
 
Un article, généralement la concrétisation d’un article de recherche rapportant des résultats de recherche originaux, publié dans un numéro de revue. Les articles scientifiques sont la plupart du temps révisés par des pairs, c’est-à-dire un comité éditorial qui évalue et valide la recherche.
 
  • article de revue scientifique :
Un article de revue scientifique est une source primaire, qui rapporte les méthodes et les résultats d’une étude originale réalisée par les auteurs.
 
  • article de synthèse :
Un article de synthèse est une source secondaire, c’est-à-dire qu’il est écrit à propos d’autres articles et ne rapporte pas de recherches originales.
 
  • data paper :
Un data paper est une publication universitaire décrivant un ensemble de données particulier ou un groupe de données. Le but principal d’un article de données est de décrire les données, les circonstances de leur collecte et les informations relatives aux caractéristiques des données, à l’accès et à leur réutilisation potentielle.
 
  • software paper :
Un software paper présente le développement d’un outil et des détails sur le code utilisé pour sa construction.
Éditorial :
 
Un éditorial est un court essai exprimant l’opinion ou la position du ou des rédacteurs en chef d’un journal (académique) concernant une question politique, sociale, culturelle ou professionnelle actuelle.
Article de blog :

Un article ou autre contenu publié sur un blog.

Article de revue spécialisée ou de vulgarisation :

Un article publié dans une publication périodique non revue par des pairs contenant généralement des articles sur une variété de sujets, rédigés par différents auteurs dans un style non universitaire, ou une publication professionnelle, contrairement à une publication grand public, couvre un sujet spécifique pour les personnes qui travaillent dans un domaine ou un secteur particulier.

Article de presse :

Un article publié dans une publication périodique non revue par des pairs, généralement publié quotidiennement ou hebdomadairement, composé principalement d’éditoriaux et de nouvelles concernant les événements actuels/récents et des sujets d’intérêt public.

Autres : Un type de ressource non inclus dans les termes précédents
Préprint :
Un preprint est un manuscrit scientifique qui n’a pas encore été soumis à un processus d’évaluation par les pairs et qui n’a pas encore été accepté par une revue. Il est généralement soumis à un serveur ou un référentiel public par l’auteur.
Document de travail :
 
Un document de travail ou de discussion est un document diffusé publiquement ou au sein d’un groupe de pairs. Certaines disciplines, comme l’économie, publient des documents de travail dans le cadre de séries.
Rapport :
Un rapport est un compte-rendu publié séparément des résultats de recherche, de la recherche en cours, des développements politiques et événements, ou d’autres résultats techniques, portant généralement un numéro de rapport et parfois un numéro de subvention attribué par l’agence de financement. Il peut s’agir aussi d’un enregistrement officiel des activités d’un comité ou d’une entité corporative, des délibérations d’un organisme gouvernemental, ou d’une enquête menée par une agence, qu’elle soit publiée ou privée, généralement archivée ou soumise à une autorité supérieure, volontairement ou sous mandat. Dans un sens plus général, tout compte-rendu formel de faits ou d’informations liés à un événement ou à un phénomène spécifique, parfois donné à intervalles réguliers.
  • Étude clinique :
 
Un article qui rend compte des résultats d’une étude de recherche visant à évaluer les interventions ou les expositions sur les résultats biomédicaux ou liés à la santé. Les deux principaux types d’études cliniques sont les études d’intervention (essais cliniques) et les études observationnelles.
 
  • Plan de gestion des données :
Un plan de gestion des données est une déclaration formelle décrivant comment les données de recherche seront gérées et documentées tout au long d’un projet de recherche, ainsi que les modalités concernant le dépôt ultérieur des données auprès d’un dépôt de données pour une gestion et une préservation à long terme.
 
  • Rapport stratégique :
Un rapport stratégique présente ce qui est connu sur un problème ou une question particulière. Il rassemble des faits et des preuves pour aider les lecteurs à comprendre des problèmes complexes et à formuler une réponse. Il peut viser la neutralité ou chercher à persuader les lecteurs dans une direction particulière.
  • Research protocol :
 
Un research protocol est un plan détaillé de l’étude de recherche comprenant un résumé du projet, une description du projet couvrant la justification, les objectifs, la méthodologie, la gestion et l’analyse des données, les considérations éthiques, les questions de genre et les références.
  • Rapport de recherche :
 
Il s’agit d’une publication qui rend compte des résultats d’un projet de recherche ou alternativement des observations scientifiques sur un sujet.
  • Rapport technique :
 
Un document qui décrit le processus, les progrès ou les résultats d’une recherche technique ou scientifique, ou l’état d’un problème de recherche technique ou scientifique. Il peut également inclure des recommandations et des conclusions de la recherche.
Documentation technique ou norme :
 
La documentation technique désigne tout type de documentation décrivant la manipulation, la fonctionnalité et l’architecture d’un produit technique ou d’un produit en cours de développement ou d’utilisation. La norme est une spécification technique (ou autre document de référence accessible au public), établie par consensus qui fournit, pour des usages communs et répétés, des solutions optimales à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services. Elle est validée et publiée par un organisme qualifié sur le plan régional, national et/ou international.
Travail étudiant : Un document rédigé par un étudiant contenant des présentations formelles ou des productions de recherche soumises à l’examen dans le cadre d’un cursus d’études dans un établissement d’enseignement supérieur, afin de remplir les exigences pour l’obtention d’un diplôme académique.
  • Mémoire de bachelor :
Une dissertation rendant compte d’un projet de recherche entrepris dans le cadre d’un cursus d’études de premier cycle menant au diplôme de bachelor.
  • Mémoire de master :
Une dissertation rendant compte d’un projet de recherche entrepris dans le cadre d’un cursus d’études supérieures menant au diplôme de master.
  • Projet de semestre ou autres projets d’étudiants :
Un document contenant un rapport de projet, destiné à être remis à un client ou à un organisme de financement, décrivant les résultats obtenus dans le cadre d’un projet spécifique.

Dataset ou autre produit

Dataset :
Un ensemble de faits et de données connexes encodés dans une structure définie..
 
  • Données agrégées :
Des statistiques qui se rapportent à de larges classes, groupes ou catégories. Les données sont moyennées, totalisées ou autrement dérivées des données au niveau individuel, et il n’est plus possible de distinguer les caractéristiques des individus au sein de ces classes, groupes ou catégories. Par exemple, le nombre et le groupe d’âge des chômeurs dans des régions géographiques spécifiques, ou des statistiques au niveau national sur l’occurrence de certaines infractions, initialement dérivées des statistiques des districts de police individuels.
  • Données d’essai clinique :
Les données issues d’une étude de recherche dans laquelle un ou plusieurs sujets humains sont affectés de manière prospective à une ou plusieurs interventions (qui peuvent inclure un placebo ou un autre contrôle) afin d’évaluer les effets de ces interventions sur les résultats biomédicaux ou comportementaux liés à la santé.
 
  • Données compilées :
Données collectées ou assemblées à partir de plusieurs sources souvent hétérogènes qui ont un ou plusieurs points de référence en commun, et au moins l’une des sources a été initialement produite pour d’autres fins. Les données sont incorporées dans une nouvelle entité. Par exemple, fournir des données sur le nombre d’universités au cours des 150 dernières années en utilisant une variété de sources disponibles (par exemple, des documents financiers, des statistiques officielles, des registres d’universités), combiner des données d’enquête avec des informations sur les zones géographiques à partir de statistiques officielles (par exemple, densité de population, médecins par habitant, etc.), ou utiliser RSS pour collecter des publications de blog ou des tweets, etc.
  • Données encodées :
 
Des données qualitatives (textuelles, vidéo, audio ou images fixes) initialement produites à d’autres fins sont transformées en données quantitatives (exprimées sous forme de matrices unité-par-variable) en utilisant des techniques de codage conformément à des schémas de catégorisation prédéfinis. Par exemple, des données de manifeste de parti codées telles que l'”Étude des manifestes électoraux du Parlement européen 2009″.
  • Données expérimentales :
 
Données résultant de méthode de recherche expérimentale impliquant la manipulation de certaines ou de toutes les variables indépendantes incluses dans les hypothèses.
  • Données génomiques :
Les données génomiques font référence au génome et aux données d’ADN d’un organisme. Elles sont utilisées en bioinformatique pour collecter, stocker et traiter les génomes des êtres vivants. Elles peuvent inclure des données autres que le séquençage, telles que des données provenant de microarrays, des données de panneaux PCR en temps réel et des données d’études de pharmacogénomique.
  • Données géospatiales :
Les données géospatiales sont tout type de données dotées de coordonnées spatiales qui permettent de les cartographier sur la surface de la Terre. Elles peuvent représenter des objets physiques, des zones discrètes ou des surfaces continues.
  • Carnet de laboratoire :
Un carnet de laboratoire est un enregistrement primaire de la recherche. Les chercheurs utilisent un cahier de laboratoire pour documenter leurs hypothèses, leurs expériences et leur première analyse ou interprétation de ces expériences.
  • Données de mesure et d’essai :
Données résultant de l’évaluation de propriétés spécifiques (ou caractéristiques) d’êtres, de choses, de phénomènes (et/ou de processus) en appliquant des normes préétablies et/ou des instruments ou techniques spécialisés.
  • Données d’observation :
Données résultant de la recherche observationnelle, qui implique de recueillir des observations telles qu’elles se produisent (par exemple, observer des comportements, des événements, le développement d’une condition ou d’une maladie, etc.), sans tenter de manipuler l’une des variables indépendantes.
  • Données enregistrées :
Données enregistrées par des moyens mécaniques ou électroniques, sous une forme permettant de récupérer et/ou de reproduire l’information. Par exemple, des images ou des sons sur disque ou bande magnétique.
  • Données de simulation :
Données résultant de la modélisation ou de la représentation imitative de processus, événements ou systèmes du monde réel, souvent à l’aide de programmes informatiques. Par exemple, un programme modélisant les réponses de consommation des ménages aux changements de taxes indirectes ; ou un ensemble de données sur des patients hypothétiques et leur exposition aux médicaments, leurs conditions de base et les événements indésirables connus.
  • Données d’enquête :
Données résultant d’une enquête, définie comme une investigation sur les caractéristiques d’une population donnée en collectant des données auprès d’un échantillon de cette population et en estimant leurs caractéristiques grâce à l’utilisation systématique de méthodologie statistique. Par exemple : recensements, enquêtes par échantillonnage…
Logiciel :
Un programme informatique sous forme de code source (texte) ou sous forme compilée.
  • Logiciel de recherche :
Un logiciel utilisé pour générer, traiter ou analyser des résultats destinés à apparaître dans une publication (que ce soit dans un journal, un article de conférence, une monographie, un livre ou une thèse). Les logiciels de recherche peuvent aller de quelques lignes de code que vous avez écrites vous-même à un package logiciel développé professionnellement.
  • Code source :
Le code source est une collection de code, avec ou sans commentaires, écrit dans un langage de programmation lisible par l’homme, généralement sous forme de texte brut.
Design :
Plans, dessins ou ensemble de dessins montrant comment quelque chose, par exemple un bâtiment ou un produit, doit être fabriqué et comment il fonctionnera et aura l’aspect.
 
  • Design industriel :
 
Les dessins industriels s’appliquent à une grande variété de produits industriels et d’objets artisanaux. Ils se réfèrent aux aspects ornementaux ou esthétiques d’un article utilitaire, comprenant des compositions de lignes ou de couleurs ou toute forme tridimensionnelle qui confère une apparence spéciale à un produit ou un objet artisanal.
  • Design de configuration :
 
Le design de configuration (ou topographie) désigne la disposition tridimensionnelle, quelle que soit son expression, des éléments d’un circuit intégré (dont au moins l’un est un élément actif) et de certaines ou de toutes les interconnexions d’un circuit intégré, ou une telle disposition tridimensionnelle préparée pour un circuit intégré destiné à la fabrication.
  • Document sonore:
Une ressource principalement destinée à être écoutée. Les exemples incluent un format de fichier de lecture de musique, un disque compact audio et des discours ou sons enregistrés.
Image :  
  • Image animée :
Un affichage animé, généré dynamiquement par un programme informatique ou formé à partir d’une série d’images fixes préenregistrées, donnant l’impression de mouvement lorsqu’il est montré successivement.

               – Vidéo :

Un enregistrement d’images visuelles, généralement en mouvement et accompagné de son.
 
  • Image fixe :
Une représentation visuelle statique enregistrée. Par ex : diagramme, dessin, graphique, plan, photographie.
Ressource interactive :
 
Une ressource nécessitant une interaction de l’utilisateur pour être comprise, exécutée ou expérimentée. Par ex : formulaire sur les pages Web, applet, objet d’apprentissage multimédia…
  • Site Web :
 
Un ensemble de pages Web liées contenant du texte, des images, des vidéos et/ou d’autres actifs numériques qui sont adressés par rapport à une URL (Uniform Resource Locator) commune. Un site Web est hébergé sur au moins un serveur Web, accessible via un réseau tel qu’Internet ou un réseau local privé.
Ressource pédagogique ou d’enseignement :
Une ressource numérique utilisée pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Brevet

Brevet :  
  • Demande PCT :
 
 
Un brevet ou une demande de brevet.
 
 
  • Brevet de conception :
 
Un brevet de conception est accordé à toute personne ayant inventé un nouveau design ornemental pour un article manufacturé, qui est à la fois nouveau et non évident. Il protège uniquement l’apparence d’un article, mais pas ses caractéristiques structurelles ou fonctionnelles.
  • Brevet de plante :
Un brevet de plante est accordé à toute personne ayant inventé ou découvert et reproduit asexuellement une variété distincte et nouvelle de plante, y compris des mutations, des hybrides et des semis nouvellement trouvés, à l’exception des plantes propagées par tubercules ou des plantes trouvées à l’état sauvage.
  • Certificat d’obtention végétale :
Un certificat d’obtention végétale est une forme de droit de propriété intellectuelle accordée à l’obtenteur d’une nouvelle variété végétale.
  • Brevet de logiciel :
Pour obtenir un brevet, une invention logicielle ne doit pas relever d’autres matières non brevetables (par exemple, des idées abstraites ou des théories mathématiques) et doit remplir les autres critères substantiels de brevetabilité (par exemple, la nouveauté, l’activité inventive [non-évidence] et l’applicabilité industrielle [utilité]).
  • Modèle d’utilité :
Un modèle d’utilité est une forme spéciale de droit de brevet accordée par un État ou une juridiction à un inventeur ou à son cessionnaire pour une période de temps déterminée. Les modalités d’octroi d’un modèle d’utilité sont légèrement différentes de celles des brevets normaux (notamment une durée de protection plus courte et des exigences de brevetabilité moins strictes). Le terme peut également désigner ce que l’on appelle dans certains pays des “brevets mineurs”, des “brevets à court terme” ou des “brevets d’innovation”.