ORCID (Open Researcher and Contributor ID) propose aux chercheurs un identifiant unique (ORCID iD) lié à un profil personnel où ils peuvent faire figurer les résultats de leurs recherches et autres activités. ORCID est intégré dans de nombreux systèmes d’information utilisés par les éditeurs, organismes de financement, institutions et autres services liés à la recherche, ce qui permet de les relier et ainsi de réutiliser le plus souvent possible une information qu’on n’aura eu besoin de saisir qu’une seule fois.
Les avantages d’ORCID
ORCID permet aux chercheurs :
- Une attribution correcte des résultats et activités de leur recherche
- Une connexion simple et fiable à leurs contributions scientifiques et leurs affiliations
- Une augmentation de leur visibilité avec les communautés internationales scientifiques
- Une interopérabilité avec de nombreuses institutions, bailleurs de fonds et éditeurs ainsi qu’avec des fournisseurs de données
- L’utilisation d’un identifiant unique et persistant tout au long de leur carrière
- Un gain de temps lors de soumissions
Comment afficher son identifiant ORCID sur sa page People ?
- Au moyen de l’application https://orcid-integration.epfl.ch (accessible depuis le réseau de l’EPFL ou par VPN) ; elle permet d’ajouter à la fois une affiliation EPFL sur le profil ORCID, et l’ORCID iD sur la page People – l’affiliation étant ainsi certifiée par l’EPFL et l’iD par ORCID.
Ce service est réservé aux collaborateurs de l’EPFL. Les étudiants de niveau bachelor ou master, ou les hôtes académiques, n’y ont pas accès.
Comment obtenir un ORCID ?
- Directement via https://orcid-integration.epfl.ch,
L’EPFL recommande la création et l’utilisation de l’identifiant ORCID. Les personnes qui n’ont pas accès à l’application peuvent si elles le souhaitent créer un compte ORCID non lié à l’EPFL sur https://orcid.org/register.
Comment optimiser et exploiter son ORCID ?
- Ajouter les variantes de son nom sur son profil ORCID
- Connecter son profil ORCID, via la fonctionnalité “Search & link”, à d’autres systèmes d’information tels que Web of Science, Scopus, EuropePMC, CrossRef, DataCite, The Lens, ÜberResearch pour optimiser la mise à jour automatique de son profil
- S’identifier directement avec son ORCID iD sur des plateformes partenaires
- Ajouter et partager son ORCID iD dans toutes les communications (CV, web page, signature d’email, etc.)
En savoir plus : https://orcid.org/help et la vidéo “Why ORCID?” https://vimeo.com/237730655
Autres identifiants de chercheurs
Publons (ex ResearcherID)
L’identifiant ResearcherID, développé par Thomson Reuters en 2008, utilisé dans le Web of Science a été intégré à Publons (Clarivate Analytics). Cet identifiant permet aux auteurs de suivre leurs publications, d’en assurer une attribution correcte et de les mettre en valeur.
L’identifiant peut être directement créé sur la plateforme Publons et ensuite utilisé dans Web of Science et ORCiD permettant un échange de données entre les deux bases de données.
Scopus author ID
Le Scopus Author ID permet le suivi des publications indexées dans la base de données Scopus. L’identifiant est automatiquement généré par Scopus lors de la première publication et peut être associé au compte ORCID.