Vélos en libre-service

Vélos en libre-service sur le campus © Jonathan Viey

Afin de promouvoir et valoriser l’utilisation du vélo pour les déplacements pendulaires, l’EPFL a su déployer des infrastructures cyclables intégrées, continues et sûres sur le campus avec des liaisons avec les villes environnantes. L’École est particulièrement précurseur en matière de vélos en libre-service avec le premier réseau suisse inauguré sur le campus en 2009 et l’organisation d’un projet-pilote courant 2019 avant le développement du nouveau réseau PubliBike dans plusieurs agglomérations suisses, dont Zürich et Berne.

Vélos en libre-service

De nombreux vélos en libre-service sont mis à disposition pour la communauté EPFL afin de stimuler la pratique du vélo par la découverte et faciliter les déplacements sur le campus.

PubliBike-Velospot

Au cours des 18 prochains mois, PubliBike et Velospot s’uniront progressivement. Pour les client·es de PubliBike comme de Velospot, cela signifique qu’ils pourront à l’avenir louer et utiliser tous les vélos PubliBike et Velospot de Suisse avec une seule application « PubliBike Velospot ».

Pendant la phase d’harmonisation du réseau, vous devrez donc utiliser deux applications, soit PubliBike ou PubliBike-Velospot en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

PubliBike est actuellement présent à Berne, dans l’agglomération de Lausanne-Morges, région de Nyon, Sottoceneri (TI) et Zurich avec plus de 630 stations, voir carte.

PubliBike-Velospot est actuellement présent à Fribourg, dans l’agglomération du Valais central, Aigle, Bâle, Biel/Bienne, La Chaux-de-Fonds, Locarnese-Bellinzonese, Martigny, PSI-Villigen, et à Riviera avec plus de 740 stations, voir carte.

PubliBike

La communauté EPFL peut souscrire à un abonnement PubliBike annuel (CHF 50.-) ou pour six mois (CHF 25.-), valable à partir de l’inscription. Les 60 premières minutes de chaque trajet (vélo ou e-bike) sont incluses dans l’abonnement, puis le tarif à la minute s’applique (vélo: CHF 0.05.-, e-bike: CHF 0.10.-).

PubliBike-Velospot

Les conditions de l’abonnement PubliBike-Velospot sont différentes.

Plus d’information

Au total, 11 stations PubliBike sont disponibles sur le campus UNIL-EPFL. PubliBike-Velospot est également présent dans les campus EPFL à Fribourg et Sion.

L’abonnement PubliBike donne accès à tous les autres réseaux PubliBike de Suisse. → Voir la carte.

Pour avoir accès au vélos en libre-service du réseau PubliBike-Velospot, il est nécessaire de lier son compte PubliBike à la nouvelle offre PubliBike-Velospot → Voir ci-dessous ou ici.

  • Souscrivez un abonnement EPFL (voir ci-dessus) et vérifiez la disponibilité des vélos grâce à l’app de PubliBike (iOS et Android).
  • Déverrouillez le cadenas situé derrière la selle, en pressant sur le bouton. Approchez votre smartphone ou carte CAMIPRO au cadenas. Celui-ci s’ouvre automatiquement.

Avec un abonnement EPFL, vous disposez à chaque utilisation de 60 minutes incluses pour les vélos musculaires et pour les vélos électriques. Une fois ce temps dépassé, le tarif est respectivement de CHF 0.05.- (vélo) et de CHF 0.10.- (e-bike) par minute. Jusqu’à 5 vélos peuvent être empruntés simultanément ; à partir du deuxième vélo, le tarif B-Quick s’applique.

Déposez simplement le vélo à une station et fermez le cadenas. Le trajet se termine automatiquement.

En téléchargeant la nouvelle application PubliBike-Velospot, vous pouvez lier votre compte PubliBike à la nouvelle offre PubliBike-Velospot. Pour cela, veuillez appuyer/cliquer sur le bouton « Upgrade gratuit PubliBike Velospot » voir Instructions pour l’harmonisation du compte Publibike Velospot (PDF) ou le bouton « Lier les comptes » voir Instructions Connecter Compte Velospot (PDF) dans votre compte PubliBike (via l’application ou le site Internet).

Cargobikes EPFL

La communauté EPFL peut emprunter gratuitement et pour 12 heures au maximum les premiers cargobikes électriques en libre-service de Suisse. Ces vélos offrent une alternative à la voiture pour le transport de matériel sur le campus et ses environs. La flotte EPFL compte 6 cargobikes électriques et 2 cargobikes musculaires qui sont équipés de cadenas intelligents contrôlés par l’application smartphone de Donkey Republic.

Le campus EPFL compte 6 cargobikes électriques et 2 cargobikes musculaires qui sont équipés de cadenas intelligents contrôlés par une application smartphone → Carte des emplacements des Cargobikes 

  • Installez l’application Donkey Republic iOS ou Android. Sous l’onglet «Profile», créez votre compte en utilisant votre adresse e-mail EPFL.
  • Les 12 premières heures d’utilisation sont offertes, puis un supplément  de CHF 10.- par jour est prélevé.
  • Charge maximale: 100 kg. Il est strictement interdit de transporter des personnes.
  • À proximité du vélo, cliquez sur votre réservation puis sur «Unlock». Le cadenas s’ouvre automatiquement après 5 secondes. Le service de localisation et votre connexion Bluetooth doivent être activés.
  • Abaissez le levier du cadenas lorsque vous faites une pause, puis cliquez sur «Unlock» dans l’application une fois que vous êtes prêt à repartir.

Avant que votre temps d’emprunt n’expire, ramenez simplement votre vélo cargo à son emplacement et branchez-le à la station de recharge. Verrouillez votre vélo et mettez fin à votre emprunt en cliquant sur «Return» puis «End Rental».

Foire aux questions (PDF, 153 KB)

Donkey Republic

Le réseau de vélos en libre-service Donkey Republic est disponible dans plusieurs localités en Suisse dont notamment Neuchâtel (Microcity) et Genève (Campus Biotech). La communauté EPFL peut souscrire à un abonnement annuel à tarif préférentiel.

À l’EPFL, il est possible d’obtenir un abonnement annuel Donkey Republic au tarif préférentiel de CHF 48.-/an (au lieu de CHF 60.-/an). Celui-ci donne droit à 12 heures d’utilisation à chaque emprunt, sur tous les réseaux Donkey Republic.

Pour trouver un vélo, installez l’application Donkey Republic iOS ou Android. Sous l’onglet «Profil», créez votre compte en utilisant votre adresse e-mail EPFL. Vous pourrez ainsi profiter d’un abonnement annuel au tarif de CHF 48.-/an.

Lorsqu’un vélo est disponible, celui-ci s’affiche sur la carte. Cliquez dessus et suivez la procédure. L’emprunt est valable pendant 12 heures sans coûts additionnels.

  • À proximité du vélo, cliquez sur votre réservation puis sur «Unlock». Le cadenas s’ouvre automatiquement après 5 secondes. Le service de localisation et votre connexion Bluetooth doivent être activés.
  • Abaissez le levier du cadenas lorsque vous faites une pause, puis cliquez sur «Unlock» dans l’application une fois que vous êtes prêt à repartir.
  • Avant que votre temps d’emprunt n’expire, ramenez simplement votre vélo à son emplacement.
  • Verrouillez votre vélo et mettez fin à votre emprunt en cliquant sur «Return» puis «End Rental».

À Neuchâtel, l’abonnement annuel permet également :

Rent a Bike AG

Rent a Bike est une plateforme de location de vélo des CFF qui propose un large choix de vélos, dont des vélos de ville, des vélos électriques, des (e-)VTT et bien d’autres encore. Plus de 150 stations sont disponibles dans toute la Suisse !

Il est possible de louer un vélo Rent a Bike pour une journée.

Plus d’information

Liste des prix

Des locations de longue durée sont également possibles pour différents types de vélos électriques. L’entretien et le pack de protection sont inclus dans les tarifs.

Plus d’information

Liste des prix

Rent a Bike propose également des locations en groupe pour des sorties en entre collègues ou avec des étudiant·es par exemple.

Plus d’information

Liste des prix