Livraisons

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Avec plus de 500 laboratoires et groupes de recherche, environ 30 points de restauration et de nombreux services administratifs et techniques, les activités de l’EPFL demandent une organisation en logistique conséquente.

Dans le cadre de sa Stratégie Climat et Durabilité, l’École s’est engagée à mettre en œuvre un plan d’action de logistique urbaine durable afin réduire l’impact environnemental des livraisons sur le campus. Courant 2023, une étude de diagnostic a permis de quantifier pour la première fois le bilan carbone des livraisons à l’EPFL (voir ci-dessous).

Informations pratiques

Le plan interactif recense les différents équipements dédiés aux livraisons

Étude de diagnostic des livraisons

En 2023, l’EPFL a conduit une étude de diagnostic des livraisons sur le campus, réalisée par Durabilité EPFL avec l’accompagnement du bureau DSS+. Cette étude, unique en son genre, a permis d’obtenir une meilleure compréhension des flux logistiques, d’estimer leur impact carbone et d’identifier des pistes de mesures visant à optimiser les livraisons et à réduire leur impact environnemental.

Avec 65’000 commandes par année effectuées par l’EPFL, les achats constituent une part importante des livraisons sur le campus. L’impact en émissions de GES (en tonnes de CO2 équivalent) par commande a pu être estimé à partir des besoins en transports par commande (en tonne-kilomètre) issus de la base de données de commandes EPFL 2021 et des facteurs d’émissions DEFRA (Departement for Environment, Food, and Rural Affairs) au Royaume-Uni.

  • Émissions des livraisons EPFL (évaluées avec les tonnes-kilomètre, soit les besoins en transport) : 201 tCO2éq.
  • Émissions des tournées de livraison des fournisseurs incluant les livraisons EPFL (évaluées avec les véhicules-kilomètre, soit à partir des distances parcourues) : 3’098 tCO2éq.
  • Coût d’une tonne de produit moyen : 88 kCH

Répartition des impacts par secteurs d’activité.

9 secteurs d’activité concentrent environ 90% de la masse, des dépenses et des impacts des commandes

  • Limites : les « émissions des livraisons EPFL » se rapportent à la dernière rupture de charge et représentent seulement une fraction des émissions liées aux tournées complètes des fournisseurs (6%). Un potentiel de réduction de ces émissions pourrait être donc réalisé par une collaboration active entre les fournisseurs et l’EPFL.
  • Pistes d’amélioration : l’estimation de ce bilan carbone pourrait être affinée par l’intégration dans la base de données des commandes des informations plus précises de poids des livraisons, de distances parcourues (origine du dernier trajet) et du mode de livraison.

En 2022, les services de restauration de l’EPFL ont comptabilisé 508’503 couverts. L’impact des livraisons liées à la restauration a été estimé à l’aide des facteurs d’émission DEFRA, des données collectées auprès de 4 partenaires ainsi que des données issues du système de notation environnemental ECO-SCORE® by Beelong.

Le calcul a pris en compte l’influence du type de transport (camion réfrigéré et non réfrigéré) ainsi que les types de boissons (jus de fruits, sirops, thés, cafés, laits et vins) à l’exception des sodas et eaux en bouteilles dont les données étaient indisponibles.

  • Impact des livraisons de nourriture en 2022 : 4.3 tCO2éq. ont été émises pour les 508’503 couverts recensés et représentent 2.1% de l’impact total des livraisons.
  • Distance des fournisseurs à l’EPFL : 56% des fournisseurs sont situés à moins de 50 km de l’École et 35% à moins de 20 km. À noter que sur les cinq fournisseurs les plus impactant, quatre ont aussi les distances les plus importantes.

Pistes d’amélioration :

  • Intégrer l’impact des livraisons de manière automatique au bilan réalisé par ECO-SCORE® by Beelong, la dernière rupture de charge n’étant actuellement pas prise en compte.
  • Réduire les fréquences de livraison pour les produits non frais
  • Trouver des fournisseurs plus locaux ou avec des succursales en Suisse romande pour les fournisseurs les plus éloignés.
  • Encourager le fret ferroviaire, l’électrification des véhicules de transport ou les livraisons à vélo-cargo lorsque les volumes le permettent.

Après avoir établi un benchmark des bonnes pratiques existantes en Suisse et en Europe en matière de livraisons et ayant un potentiel d’application pour l’EPFL, un catalogue de mesures a pu être élaboré pour améliorer l’efficacité et réduire les impacts négatifs des livraisons. Ces mesures ont été catégorisées dans les thématiques suivantes :

  • Mettre en place une centrale de livraisons pour le campus
  • Installer des mini hubs en périphérie des frontières du campus et définir les accès et interfaces logistiques
  • Mettre en place des sas de livraison ou automates à colis au niveau des bâtiments
  • Mettre à disposition et encourager l’usage de vélos-cargos pour différents besoins (livraisons sur le campus, restauration etc.)
  • Installer une ou plusieurs bornes de recharge électrique sur le site de l’EPFL à disposition des fournisseurs
  • Mettre en place une cuisine centrale pour le campus qui fournit l’ensemble des restaurants
  • Installer des mini hubs en périphérie des frontières du campus et définir les accès et interfaces logistiques
  • Mettre en place des sas de livraison ou automates à colis au niveau des bâtiments
  • Mettre à disposition et encourager l’usage de vélos-cargos pour différents besoins (livraisons sur le campus, restauration etc.)
  • Installer une ou plusieurs bornes de recharge électrique sur le site de l’EPFL à disposition des fournisseurs
  • Mettre en place d’autres économats ou magasins pour stocker les consommables les plus commandés
  • Développer des solutions pour réduire ou optimiser le packaging des commandes
  • Réorganiser le système de commande EPFL : livraison différée, regroupement, données de poids et d’origine des livraisons
  • Mettre en place des synergies intersites EPFL (commandes groupées, stocks partagés, règlement, utilisation du train + vélo-cargo, etc.)
  • Mettre en place un réseau ou un groupe de travail thématique « livraisons »
  • Proposer des sujets pour travaux d’études ou de recherche
  • Mettre en place des projets pilotes sur le site de l’EPFL (living lab)
  • Développer un guichet logistique, livraisons et/ou un Pôle d’innovation

Stratégie des achats durables à l’EPFL

Les commandes effectuées par l’Ecole influencent directement les flux logistiques sur le campus. Afin de réduire leurs impacts et d’atteindre les objectifs de sa Stratégie Climat et Durabilité, l’EPFL s’engage à mettre en œuvre une politique d’achats durables.

Contact

Pour toute question en lien avec une livraison sur le campus :

Kosta Georgiev

Pour toute question en lien avec l’étude du bilan environnemental :

[email protected]


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