Depuis près de 20 ans, l’EPFL s’engage activement en faveur des transports publics et des mobilités actives, et ceci conformément aux objectifs climatiques fédéraux et cantonaux. Grâce à la mise en œuvre d’un plan de mobilité ambitieux, le nombre de personnes se rendant quotidiennement sur le campus en voiture a considérablement diminué (source: enquête de mobilité EPFL). Le recours plus fréquent au télétravail et à la multimodalité ont renforcé cette tendance, permettant aujourd’hui une reconversion de certaines aires de stationnement.
Étude de diagnostic sur le stationnement à l’EPFL
Entre 2022 et 2023, une étude de diagnostic Parkings EPFL (PDF, 8.7 KB) été réalisée afin d’analyser les pratiques et les besoins en stationnement du campus et définir un plan de mesures visant à accompagner la réduction planifiée de l’offre en stationnement. L’étude a été coordonnée par l’équipe Mobilité EPFL et le bureau CSD Ingénieurs, accompagnés d’un groupe de travail interne représentant services et usager·ères.
L’étude a permis d’identifier que :
- D’ici 2028, et malgré la fermeture de certains parkings, l’offre en stationnement motorisé répond largement aux besoins sur le plan de l’offre globale. Des saturations ponctuelles peuvent néanmoins être observées selon la localisation de chaque parking (ex. Rivier).
- Des disparités importantes sont constatées entre les types d’affectation, avec notamment des places jaunes privatives sous-utilisées et des places vertes mutualisées fortement sollicitées.
- La tarification en vigueur demeure largement inférieure à celle du marché et trop attractive pour inciter un changement de pratiques en faveur, par exemple, des transports publics ou du covoiturage.
Principaux objectifs
Le nouveau règlement sur les parkings (LEX 7.5.1) entre en vigueur en plusieurs étapes à partir du 1er janvier 2025. Il répond principalement aux objectifs suivants :
- Valoriser les surfaces du campus par une reconversion des aires de stationnement : les espaces dédiés actuellement aux parkings Esplanade et Colladon accueilleront de nouveaux bâtiments pour répondre aux missions de l’École ainsi que de nouveaux espaces publics, dans le contexte du projet Campus Piéton.
- Améliorer la mutualisation des places existantes : le plan de mesures proposé par le nouveau règlement des parkings vise à garantir un meilleur équilibre entre l’offre et la demande, sans introduction de critères d’octroi. La reconversion des places jaunes privatives, sous-utilisées, permettra de garder le nombre actuel de places vertes mutualisées.
- Promotion des moyens de transport durables : le nouveau règlement vise à favoriser le recours aux transports en commun et aux mobilités actives en conformité avec les objectifs climatiques de la Confédération et de la Stratégie climat et durabilité EPFL.
Construction de nouveaux bâtiments
Afin de répondre aux besoins croissants de l’enseignement et de la recherche, le campus va accueillir deux nouveaux bâtiments nécessitant la reconversion des parkings de la Coupole et de Colladon.
- Fermeture du parking de la Coupole en 2025 : dès le premier semestre 2025, le parking sous l’Esplanade sera fermé définitivement pour permettre les travaux de rénovation des bâtiments de la Coupole et la construction de nouveaux auditoires en faveur de l’enseignement, d’une capacité totale de 1500 places.
- Fermeture du parking Colladon en 2026 : dès 2026, le parking Colladon, situé au sud du campus près de l’EPFL Innovation Park, sera fermé définitivement afin de permettre la construction de l’Advanced Science Building (ASB), qui accueillera des nouveaux laboratoires de hautes technologies.
Nouveau règlement pour les voitures et deux-roues
Les nouvelles mesures liées à la révision de la LEX 7.5.1, règlement sur les parkings et les conditions de stationnement sur le campus EPFL à Ecublens, (le lien sera disponible sur Polylex dès le 01.01.2025) entrent en vigueur de manière progressive.
- Suppression du plafonnement tarifaire mensuel (CHF 45.-) et annuel (CHF 400.-) pour les places vertes mutualisées, sans changement de la tarification en vigueur (CHF 2.50/jour, CHF 1.50/demi-journée). La plateforme d’achat pour places vertes a été mise à jour le 12 décembre 2024 pour toute autorisation valable en 2025.
- Afin d’améliorer les taux d’occupation des parkings existants, résiliation progressive des places jaunes privatives, converties en places vertes mutualisées et blanches visiteurs. Les usagères et usagers seront prévenus de la résiliation de leur place privative par courrier courant 2025.
- Introduction de règles de stationnement pour les deux-roues motorisés, les vélos et les engins assimilés à des véhicules, sans tarification.
- Introduction de dérogations exceptionnelles au règlement en cas de chantiers, travaux, événements EPFL ou activités de secours/urgence.
- Suppression du droit de recours pour les constats d’infraction en cas de manque ou oubli d’achat d’une autorisation de stationnement, de stationnement hors case et de stationnement sans plaque d’immatriculation.
- Création de la Commission mobilité pendulaire pour accompagner la mise en œuvre du nouveau règlement et définir les mesures de promotion des mobilités durables.
- Suppression du droit de stationnement pour les places vertes pour les entreprises externes (hors employés des services permanents et hôtes).
- Introduction d’une procédure de soutien financier aux coûts de mobilité pour le personnel qui en a besoin selon procédure à définir par la Commission mobilité pendulaire courant 2025.
- Renforcement des transports publics : Nous travaillons à améliorer la desserte en transports publics du campus.
- Trains CFF : Avec le nouvel horaire 2025, davantage de trains grandes lignes s’arrêteront à Renens, avec des liaisons renforcées vers Genève/Genève Aéroport, Sion et Fribourg
- Lignes MBC et tl : Les cadences seront augmentées sur les lignes 701, 705 ainsi que sur les lignes tl1 et tl31 aux heures de pointe dès août 2025
- Avec les tl et les autorités publiques, approfondissement de l’Image directrice des transports publics de l’Ouest lausannois 2028-2040 avec plusieurs lignes de bus supplémentaires planifiées en desserte du campus
- Introduction d’une tarification différenciée en fonction des statuts (c.f. ci-dessous)
- Mise en vigueur d’une tarification à l’heure et d’une tarification journalière d’au maximum CHF 4.- pour les places vertes mutualisées
- Changement des plages horaires payantes : de 8h00 à 18h00 (au lieu de 7h00 à 17h00)
- Soutien financier aux coûts de mobilité pour le personnel qui en a besoin selon procédure à définir par la Commission mobilité pendulaire courant 2025
Type de tarification | Personnel, post-doc, hôtes, services permanents | Doctorant·es | Etudiant·es, apprenti·es, stagiaires | |
Places vertes |
Journée (8h-18h) |
CHF 4.- | CHF 2.50 | CHF 2.- |
Demi-journée (8h-14h/ 12h-18h) |
CHF 2.- | CHF 1.25 | CHF 1.- | |
Heure | CHF 0.50 (Max 4.-/jour) | CHF 0.35 (Max 2.50/jour) | CHF 0.30 (Max 2.-/jour) |
Type de tarification | Personnel, post-doc, hôtes, services permanents | Doctorant·es | Etudiant·es, apprenti·es, stagiaires | Externes | |
Places blanches | Heure |
CHF 2.- |
- Mise en vigueur d’une tarification journalière d’au maximum CHF 5.- pour les places vertes mutualisées :
Type de tarification | Personnel, post-doc, hôtes, services permanents | Doctorant·es | Etudiant·es, apprenti·es, stagiaires | |
Places vertes |
Journée (8h-18h) |
CHF 5.- | CHF 3.- | CHF 2.- |
Demi-journée (8h-14h/ 12h-18h) |
CHF 2.50 | CHF 1.50 | CHF 1.- | |
Heure | CHF 0.60 (Max 5.-/jour) | CHF 0.40 (Max 3.-/jour) | CHF 0.30 (Max 2.-/jour) |
Type de tarification | Personnel, post-doc, hôtes, services permanents | Doctorant·es | Etudiant·es, apprenti·es, stagiaires | Externes | |
Places blanches | Heure | CHF 2.- |
Solutions de mobilités durables
Grâce à son plan de mobilité, l’EPFL a mis à disposition de sa communauté de nombreuses offres et services afin d’encourager et promouvoir le recours aux mobilités actives et partagées.
- Abonnement demi-tarif gratuit ou jusqu’à 25% de réduction sur l’achat d’un abonnement général (contrat de travail avec taux d’occupation de min. 50% et durée de min. 12 mois).
- Abonnements régionaux : subvention de 25% à l’achat d’un abonnement mensuel ou annuel dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Fribourg et Valais, à condition que la zone tarifaire du lieu de travail soit inclue (contrat de travail avec taux d’occupation de min. 50% et de durée min. de 12 mois).
- Prestations cyclistes : Point Vélo (ventes et réparations), offres de vélos en libre-service.
- Prix attractif sur l’abonnement annuel de Mobility carsharing et sur la location de voitures avec Europcar.
- Bornes de recharge GreenMotion : abonnement EVPASS gratuit pour le personnel.
- Covoiturage : accès à la plateforme Fairmove.
- Prestations cyclistes : Point Vélo (ventes et réparations), offres de vélos en libre-service
- Prix attractif sur l’abonnement annuel de Mobility carsharing
De plus, les étudiant·es peuvent bénéficier de certains avantages pour le recours aux transports publics dans le cadre de voyages estudiantins :
- Echanges académiques : Les étudiant·es effectuant un échange académique dans le cadre du Swiss European Mobility Programme ont droit à un rabais de 60% à l’achat d’un titre de transport public international.
→ Voir règlement (PDF, 205 KB)
- Projet de Master ou projet de semestre individuel crédité hors campus d’Ecublens : Remboursement complet des frais de transports publics
- Excursions en groupe ou avec le laboratoire : Cartes journalières à CHF 15.-
Commission mobilité pendulaire EPFL
La Commission mobilité pendulaire a comme missions de :
- Définir le contenu et accompagner la mise en œuvre du nouveau règlement de stationnement.
- Définir et mettre en œuvre une procédure de soutien des usagères et usagers en situation de précarité financière.
- Définir un plan d’action pour soutenir un transfert modal vers les mobilités durables et garantir une qualité optimale des infrastructures sur le campus EPFL d’Ecublens.
- Garantir la coordination interservices et la communication aux usagères et usagers.
- Établir un inventaire et un reporting régulier du stationnement à l’EPFL.
- Luca Fontana, Responsable mobilités et voyages durables (coordination) (VPT)
- Agnès Le Tiec, Cheffe du service Durabilité EPFL, Adjointe à la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT)
- Eric Du Pasquier, Directeur du domaine de la sécurité et de l’exploitation (VPO-DSE)
- François Gilliéron, Responsable de l’unité intendance (VPO-DSE)
- Frédéric Tesse, Chef de projets constructions gestion (VPO-DC)
- François Dupuy, Responsable des espaces extérieurs (VPT)
- David Pisacane, Directeur du domaine des achats (VPO-DA)
- Quentin Estoppey, Responsable du service Camipro (VPO-DSI)
Contacts
- Plan de mobilité et règlement sur le stationnement : [email protected]
- Assistance technique : [email protected]
- Information sur les parkings : [email protected]
- Plateformes d’achat : [email protected]