EPFL & beelong.ch
Face à l’urgence climatique, la Direction de l’EPFL a mis en place fin 2019 une Task Force chargée d’établir un Plan Climat & Durabilité pour la période de 2021 à 2030. L’EPFL s’est engagé également à respecter les objectifs climatiques de la Confédération, soit réduire d’au moins 50% les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 par rapport à 2006 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Afin de mener à bien leurs objectifs ambitieux, le Service Restauration et Commerce de l’EPFL a fait appel à Beelong, une entreprise suisse spécialisée dans la gestion de données environnementales des aliments, afin de réduire son impact environnemental lié à l’alimentation. Beelong a développé au cours des 10 dernières années des outils, des processus et des compétences uniques pour rassembler, organiser, évaluer et communiquer des informations environnementales basées sur des produits alimentaires réels. Le but, fournir à l’industrie alimentaire, aux distributeurs et aux restaurateurs de multiples indicateurs environnementaux. Beelong collabore aujourd’hui avec plus de 300 cuisines professionnelles et plus de 60 marques et distributeurs.
Beelong a apporté au Service Restauration et Commerces de l’EPFL son expertise en analysant leurs achats alimentaires depuis 2020. Cette étude a fourni des données précises permettant à l’EPFL d’évaluer l’impact environnemental de son approvisionnement alimentaire. Les conclusions tirées de l’étude ont incité l’EPFL à effectuer des ajustements, aboutissant ainsi à une réduction significative de leur empreinte carbone, se rapprochant un peu plus, de leurs objectifs.
En 3 ans, l’EPFL a diminué de 23% ses émissions de CO2 liées à l’alimentation
Animés par une volonté partagée, Beelong et l’EPFL œuvrent à transformer nos pratiques alimentaires et à inspirer d’autres institutions à suivre cet exemple positif. Ce partenariat incarne cette vision commune et démontre que des actions conjointes peuvent réellement conduire à des changements significatifs.