Enquête de satisfaction restauration
L’enquête 2022
Avec ses 130 nationalités aux attentes nutritionnelles variées, le campus de l’EPFL est une ville en mouvement.
Afin que les restaurateurs puissent mieux comprendre leur clientèle et mettre en place des mesures susceptibles de les satisfaire, nous avons mandaté la société Altella SA pour qu’elle réalise une enquête de satisfaction d’envergure fin 2022.
Dans les grandes lignes, le sondage révèle que vous:
- avez des attentes nutritionnelles variées, plutôt orientée cuisines du monde (66,5%)
- êtes près de 40% d’entre vous à rechercher des plats végétariens
- êtes sensibles à l’impact de la nourriture sur la santé, au respect du calendrier des saisons et à l’achat des invendus en fin de service
- souhaitez une nourriture plus saine et si possible locale et servie dans des contenants recyclables
- décidez du lieu de restauration en fonction de sa proximité (57%)
- êtes nombreux à choisir un repas selon son prix.
Pour vous satisfaire encore d’avantage: notre plan d’action
Vos deux principaux sujets de critique portent sur les prix pratiqués par nos restaurateurs ainsi que la journée végétarienne.
Oui, manger sainement et durablement coûte un certain prix ! Cependant, par toutes sortes de mesures depuis 2020, nous avons réduit les coûts de l’alimentation au maximum afin de pouvoir proposer des repas savoureux, sains et durables à un prix abordable à l’ensemble de la communauté EPFL. En effet, le cœur de notre mission est de prendre soin de votre santé tout comme celle de notre chère planète. Jugez plutôt, dès à présent dans tous nos self-service:
- Menu étudiant: entre CHF 5.90 et 8.10
- Menu 1 plat: CHF 8.60
- Menu 3 plats (entrée, plat et dessert): CHF 9.70
Par ailleurs, nous avons mandaté la société Mazars pour une étude sur la tarification des menus à l’EPFL. Une liste de question a été élaborée conjointement avec l’Agepoly et transmise à cette société pour analyse. Le résultat de cette étude vous sera délivré au début de l’automne 2023.
L’objectif de la journée végétarienne est de proposer des menus qui sont spécialement favorables à l’environnement et à la santé. Car oui, nos choix alimentaires ont un impact ! Un menu végétarien a beaucoup moins d’impact sur le climat qu’un menu avec viande. Limiter la consommation de viande sur le campus permet de répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés dans la Stratégie Climat & Durabilité de l’EPFL. L’objectif de cette journée est aussi de faire (re)découvrir les saveurs des plats végétariens, tout en préservant la santé de toutes et tous.
Dès la rentrée de septembre, nous allons caler cette journée végétarienne sur un jour fixe de la semaine: le mardi.
DONNEES DE BASE
Date de l’enquête
29 novembre au 23 décembre 2022
Destinataires
13’500 étudiants (64%) & 7’500 collaborateurs (36%)
taux de retour
12% (2660 réponses) si l’on considère l’ensemble du campus, de 53% si l’on considère la population moyenne consommant sur le campus