Food Cafés#4
Gaspillage alimentaire, déchets, émissions de CO2, impact environnemental et qualité nutritionnelle des plats… Les études scientifiques le prouvent: 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation. Au sein de l’EPFL, l’alimentation est responsable de 17% de l’empreinte carbone totale du campus, avec 1,5 million de repas servis par an et une empreinte carbone moyenne actuelle de 4,7 kg CO2e par kg de nourriture.
Fort de ce constat, l’EPFL a donc pris l’engagement de réduire son empreinte carbone de moitié d’ici 2030. Pour y parvenir, l’EPFL mène un projet ambitieux en collaboration avec le Data Science Lab (dlab), l’Unité restauration et commerce (Resco) et des experts en analyse des flux de matières et d’évaluation du cycle de vie. Baptisé MegaBites, ce projet vise à réduire l’empreinte carbone de l’alimentation de l’EPFL de 25% à 33% d’ici deux ans. Et ce, grâce à des interventions fondées sur des données (fournisseurs, cuisines, clients, poubelles) et une infrastructure unique au monde.
Comment la science peut-elle donc rendre l’EPFL plus durable? Afin d’aborder ce défi et les enjeux du projet MegaBites, nous vous convions à la prochaine édition des Food Cafés. Cet événement public participatif, organisé deux fois par an pour débattre des enjeux liés à l’alimentation, la durabilité et le climat, se déroulera en présentiel à l’EPFL, le mardi 14 novembre 2023 de 17h00 à 18h30, à la salle BC 01.
Il se fera en présence de Robert West, Professeur assistant et directeur du Data Science Lab; Vincent Moreau, chercheur au sein du laboratoire des sciences des données; et Bruno Rossignol, responsable de l’Unité restauration et commerce de l’EPFL. La discussion sera suivie par un apéritif organisé par la cheffe suisse Marie Robert.