Listes des ingrédients
|
LA RECETTE
Préparation
Couper les rutabagas et les pommes de terre en fines lamelles.
Faire chauffer la crème avec la Tomme vaudoise, ajouter la muscade
et le thym.
Dans un plat à gratin, superposer couche par couche les lamelles
de rutabaga et de pommes de terre.
Verser le liquide (crème + Tomme) jusqu’à hauteur.
Cuir au four pendant 35 minutes à 190°
BON APPÉTIT
Cette recette vous est proposée par Alexandre Bourlon, Chef de cuisine au Le Klee by Novae – Rolex Learning Center
Le rutabaga
Le rutabaga est de la même famille que les crucifères. C’est un légume ancien qui garnit nos assiettes depuis des siècles. Cuit ou cru, le rutabaga est par exemple fort apprécié râpé dans les salades, cuit en velouté ou en gratin avec des pommes de terre (voir notre recette plus haut).
Le mot de la nutritionniste
Le rutabaga est doté de qualités nutritionnelles indéniables: faible en calories, riche en fibres alimentaires, contenant une haute concentration de vitamines C et B ainsi que de potassium. Au-delà de ces bienfaits, le rutabaga est également riche en acide folique et en vitamine B9. Il est par ailleurs un légume de choix pour les femmes enceintes car il favorise le bon développement du système nerveux du foetus.
Bien choisir ses rutabagas
Souvent le rutabaga est confondu avec le navet en raison de leur ressemblance. Le rutabaga est composé d’une racine ronde de couleur blanche-jaunâtre et de feuilles vertes. Il doit être lourd en main et avoir une peau sans tâches. Les rutabagas de petites tailles ont une chaire plus tendre et un goût plus subtil.
Bien les conserver
Le rutabaga se conserve bien dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Jusqu’à une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Dr. Maryam Yepes
nutriMenu.ch