COSEC

Les correspondants à la sécurité (COSEC) sont le premier contact en matière de sécurité pour chaque unité de recherche.

Rôles et responsabilités :

Les professeurs et les chefs d’unité sont responsables de garantir la santé et la sécurité sur le lieu de travail de leurs unités de recherche respectives.

Les professeurs et les chefs d’unité sont par défaut les correspondants à la sécurité (COSEC) de leur unité. Ils peuvent déléguer cette tâche à un collaborateur expérimenté.

Le rôle du COSEC est de :

  1. Informer et former le personnel de laboratoire, y compris les invités externes, sur les règles de sécurité spécifiques à l’unité de recherche.
  2. Veiller à ce que tous les utilisateurs respectent les règles de sécurité, y compris celles relatives à la gestion des déchets, à l’utilisation des équipements de protection individuelle et à la gestion des accidents. Organiser 2 fois/année un inventaire des produits chimiques dans l’outil d’inventaire de Catalyse/Jaggaer.
  3. Informer l’OHS des accidents liés à la sécurité via l’outil dédié (Incident Manager).
  4. Transmettre les informations envoyées par le service de santé et de sécurité au travail (OHS) au personnel de l’unité.
  5. Informer le service OHS de tout changement lié à la sécurité dans l’unité, tel que de nouveaux dangers, des changements majeurs dans l’infrastructure, de nouvelles activités et la mise à l’échelle des expériences.
  6. Participer aux audits de sécurité.
  7. Informer le chef d’unité de tout problème lié à la sécurité dans son unité de recherche (comportement dangereux, refus de porter des équipements de protection individuelle, manipulation dangereuse de réactifs ou de déchets, etc.)
  8. Créer et mettre à jour les “fiches de sécurité des portes” chaque fois qu’il y a un changement lié aux dangers présents dans la salle et au moins une fois par an.
  9. Vérifier et mettre à jour le matériel de premiers secours (par exemple, les douches oculaires, les trousses de premiers secours, les couvertures anti-feu).

Le COSEC doit être une personne qui :

  1. Possède une vaste expérience en laboratoire et, idéalement, un contrat à durée indéterminée dans l’unité de recherche.
  2. Est consciente de tous les dangers et activités de laboratoire présents et réalisées dans les laboratoires utilisés par son unité.
  3. A la capacité et l’autorité d’imposer des règles de sécurité dans le laboratoire.

Désormais, toute nomination ou départ d’un COSEC est automatiquement intégré dans le dossier RH de la personne concernée. Cette procédure permets de mieux formaliser et suivre cette fonction essentielle pour la sécurité de nos installations et de nos collaborateurs.

Un formulaire ServiceNow spécifique doit être rempli pour annoncer un changement de COSEC au sein d’une unité. Ce formulaire doit ensuite être validé par le ou la responsable hiérarchique avant toute prise en compte. Il est recommandé que le nouveau COSEC annonce son arrivée en remplissant le formulaire. Cependant, celui-ci peut également être rempli par une autre personne de l’unité au besoin.

Pour toute question ou si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez nous contacter via notre service de support.

L’audit est effectué en présence du COSEC et du responsable du laboratoire, si présent. Veuillez lire notre page “Visites de sécurité” et les “Lignes directrices pour l’audit“.

Vous trouverez ici les formations pour les COSEC et d’autres formations spécifiques en sécurité pour le personnel de laboratoire :

Formations COSEC et formations spécifiques

Formations en sécurité

  1. si besoin, créer une étiquette d’identification de l’emplacement de stockage (armoire ventilée, étagère) via le lien suivant : https://lhd.epfl.ch/lhd_cosecs/barcodes/#/list
    Les étiquettes sont a retirer auprès du magasin facultaire.
  2. prendre contact avec le magasin facultaire qui organisera avec vous l’inventaire en paramétrant le scanner et en vous donnant les instructions pour le bon déroulement de l’inventaire.