Dangers chimiques
Lors du travail avec chimiques, cherchez toujours à substituer le danger par un composé moins dangereux , lisez attentivement l’étiquette et consultez la fiche de données de sécurité.
Dangers biologiques
Les activités avec du matériel biologique sont séparées en 4 classes, en fonction du groupe des souches manipulées, de l’échelle de l’activité, des étapes, etc.
Dangers liés aux gaz comprimés
Les cylindres de gaz sous pression combinent un danger physique (haute pression) et des dangers chimiques tels que: gaz inertes/asphyxiants; gaz inflammables; gaz oxydants; gaz toxiques et/ou corrosifs.
Dangers liés aux lasers
La plupart des lasers peuvent causer de graves blessures oculaires et dermatologiques à quiconque exposé directement au faisceau lumineux ou à sa réflexion.
Dangers liés aux nanomatériaux
Matériau contenant des particules dont au moins 50 % présentent une ou des dimensions entre 1 et 100 nm. De par leur taille, ils peuvent être plus dangereux.
Dangers cryogéniques
Fréquemment utilisé comme réfrigérant, les cryogéniques combinent, comme les gaz sous pression, des dangers physiques et chimiques.
Dangers liés aux champs magnétiques
Les champs magnétiques générés par les aimants sont de plus en plus puissant et implique donc un risque non négligeable à mitiger.
Dangers liés à la radioactivité
Tout activité avec radiations ionisantes est fortement contrôlée et régulée par des textes légaux. Il est impératif de suivre les procédures et mesures indiquées pour le travail avec des sources radioactives.
Dangers liés aux machines
Les machines utilisées dans les ateliers de l’EPFL sont la source de plusieurs phénomènes mécaniques dangereux : coupure, sectionnement, écrasement etc. qui peuvent s’additionner à des dangers chimiques, dangers liés au gaz et dangers électriques.