Dangers liés aux champs magnétiques

EPFL STI QMAT

EPFL STI QMAT

Les aimants générant des champs magnétiques intenses sont largement utilisés dans la recherche. 

Alors que les aimants plus anciens sont basés sur une technologie de bobine en cuivre et refroidissement à l’eau avec des champs modérés allant de 0,1 T à 2 T, les technologies impliquant des aimants supraconducteurs permettent d’atteindre des champs magnétiques statiques qui dépassent aujourd’hui 20 T. Parallèlement, il existe également de grandes différences en matière de blindage magnétique/ champs résiduels. En fonction de l’étendue du champ résiduel, il peut y avoir un risque pour les utilisateurs et les équipements à proximité.

Cette directive interne s’applique à tous les locaux/endroits où sont installés des équipements fixes ou mobiles pouvant produire des champs magnétiques statiques (fréquence de 0 Hz) et champs électromagnétiques (EMF) variant dans le temps avec les fréquences entre 1 Hz et 300 GHz à l’EPFL.

Les dispositifs de communication sans fil (téléphones portables et fixes, Wi-Fi, etc.) ordinateurs et autres équipements informatiques, audiovisuels, fours micro-ondes, chargeurs au poste de travail, ventilateurs, systèmes de chauffage, et systèmes d’alarme sont exclus de cette directive.

Les effets les plus importants du champ magnétique statique sur le corps humain sont les suivants :

  • Effets sensoriels : À partir de 2T, des effets tels que des nausées, des vertiges et un goût métallique dans la bouche peuvent apparaître.
  • Électrocardiogramme : Au-delà de 8T, une modification réversible de l’électrocardiogramme est possible.

À ce jour, il n’y a pas de consensus scientifique concernant des effets à long terme dus à une exposition faible mais régulière.

Les effets des champs électromagnétiques (EMF) non ionisants, variables dans le temps sont similaires à ceux des champs statiques, avec quelques différences majeures :

  • Troubles visuels : Au-dessus de 2-3 mT et 20 Hz, certaines personnes peuvent ressentir des troubles visuels, caractérisés par la perception de taches lumineuses appelées magnéto phosphènes
  • Hyperthermie : Lors d’une exposition à des champs de haute fréquence (supérieure à 100 kHz), l’énergie absorbée par les tissus biologiques peut entraîner une hyperthermie caractérisée par une augmentation de la température corporelle. 
  • Hypersensibilité : Certaines personnes hypersensibles peuvent présenter une asthénie physique ou musculaire, voir des douleurs musculaires, une fatigue, des pertes de mémoire ou une irritabilité anormale, des troubles du sommeil, des maux de tête.
  • Interférences avec les dispositifs médicaux (MD en anglais)

Le terme dispositif médical (MD) couvre : les dispositifs médicaux implantés actifs, les dispositifs médicaux implantés passifs ou les dispositifs médicaux portés sur le corps.

En présence de champs, un dispositif médical peut chauffer par induction, ou se déplacer dans le corps. Les dispositifs médicaux actifs peuvent dysfonctionner.

En ce qui concerne les champs magnétiques statiques, le fonctionnement des dispositifs médicaux n’est pas affecté par des champs inférieurs à 0,5 mT (5 Gauss).

  • Risques que des objets ferromagnétiques deviennent des projectiles

Un objet ferromagnétique non attaché peut devenir un projectile à proximité d’un aimant puissant, avec la possibilité de frapper/blesser le personnel sur son passage. La valeur seuil pour l’attraction d’objets ferromagnétiques par un champ magnétique statique (aimant avec le champ nominatif > 100 mT) a été fixée à 3 mT.

  • Respectez les marquages/limites indiqués.
  • N’apportez pas d’outils ferromagnétiques ni d’autres objets susceptibles d’être attirés par les sources de champs magnétiques.

Les liquids tels que l’Azote liquide et l’Hélium liquide, présents dans le cryostat de l’aimant et les dewars, présentent les risques suivants : asphyxie, brûlures par le froid et surpression/explosion.
Voir la page sur les dangers liés aux liquides cryogéniques pour plus d’informations.

Les valeurs limites d’exposition professionnelle (42 heures par semaine, 8 heures par jour, pendant de longues périodes) aux agents physiques et chimiques en Suisse sont indiquées dans les directives de la SUVA “Valeurs limites d’exposition aux postes de travail”, 1903.f.

Les valeurs limites pour les champs magnétiques statiques sont:

  • 2 T pour une exposition de la tête et tronc et de
  • 8 T pour une exposition des bras et des jambes. 

Femmes enceintes

La valeur limite d’exposition professionnelle est de 40 mT pour les femmes enceintes. Si vous êtes concernée, annoncez votre grossesse (c’est confidentiel) pour que la limite soit respectée.

Valeurs limites d’exposition pour le grand public

Le grand public comprend l’ensemble de la population – des individus de tous âges et de différents états de santé – et peut inclure des groupes ou des individus particulièrement sensibles. Dans de nombreux cas, les membres du public ne sont pas conscients de leur exposition aux EMF. Ces considérations sous-tendent l’adoption de restrictions d’exposition plus strictes pour le public que pour la population professionnellement exposée.

Marquage de bandes et zones de restriction

A l’EPFL, les valeurs de champ de tous les instruments éligibles sont mesurées par le DSE-OHS ou évaluées à l’aide de simulations numériques, de données techniques ou du manuel d’utilisation fourni par le fabricant. Sur la base des mesures et de l’évaluation, le DSE-OHS établit la cartographie du champ de l’instrument.

La cartographie réalisée par le DSE-OHS est transmise au DSE-EXPL pour la mise en place des bandes de marquage de champ sur le sol du laboratoire. Les valeurs de densité de flux magnétique des champs statiques indiquées sur le sol, ainsi que les mesures de sécurité et les restrictions d’accès correspondantes, sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Valeur limite et description Description/ mesure de sécurité Access interdit à 

– Valeur de 0,5 mT utilisée pour les champs magnétiques statiques et les champs avec f≤10Hz

– Valeur maximale autorisée pour les porteurs de dispositifs médicaux

– La champ indiqué sur le panneau de la porte du laboratoire ou avec une chaîne s’il ne s’agit pas d’un espace fermé.
– Indiquée par une bande jaune sur le sol du laboratoire.
– Formation du personnel obligatoire si la ligne jaune se trouve à l’extérieur de l’instrument lui-même ou si elle est accessible pendant l’expérience en utilisation normale
– Accès contrôlé et gestion particulière du nettoyage du laboratoire si la ligne jaune se trouve à ⋝ 50cm de instrument lui-même.
– Pas d’accès au grand public derrière la bande jaune au sol ou dans la zone délimitée par la chaîne

– Pas d’accès aux porteurs de dispositifs médicaux

 3 mT (30 G)

Attraction possible de petits objets ferromagnétiques par le champ qui peuvent devenir des projectiles

 Tout objet ferromagnétique
 2 T
– Restriction d’accès
– Indiquée sur la fiche de porte du laboratoire
– Indiquée sur la bande rouge sur le sol
– Formation interne
– Suivi médical

 Seules les personnes formées  et autorisées peuvent y  accéder, l’accès étant interdit  au reste du personnel

 Au-dessus de la valeur  limite d’exposition  professionnelle

– Verrouillage, contrôle d’accès

– Avertissement, informations des employés

 Ensemble du personnel

Le DSE-OHS propose une formation en ligne sur les risques liés aux EMF (en construction). Cette formation est obligatoire pour tous les employés qui accèdent aux zones marquées au sol.

Afin de cartographier le champ et de placer les bandes de marquage sur le sol, veuillez contacter OHS avant d’acquérir l’instrument générant un champ magnétique.
L’objectif de l’annonce de l’instrument est double : 

  • L’équipe DSE-OHS aidera à planifier l’endroit le plus approprié pour l’installation de l’instrument (par exemple, s’assurer que les lignes de champ ne s’étendent pas dans les bureaux ou les espaces communs).
  • Le DSE-OHS est chargé de faire appliquer la directive interne et de contrôler que les valeurs limites d’exposition sont respectées et que des mesures de sécurité sont mises en place pour chaque nouvelle installation.

Contacter également DSE-OHS en cas de changement d’opération (changement de position dans le local, changement de local, densité de flux magnétique, etc.)

La surveillance médicale est obligatoire dans les cas suivants :

  • tous les employés travaillant à l’intérieur de la zone délimitée par une bande rouge telle que définie dans le tableau ci-dessus
  • tous les employés porteurs d’un MD qui travailleront avec ou à proximité d’un instrument produisant un champ magnétique.

Si vous répondez à l’un des critères ci-dessus, envoyez un courriel à : [email protected] pour demander une surveillance médicale/ évaluer vos activités.

Le service OHS prendra contact avec vous et organisera une visite médicale et une visite du lieu de travail dont l’objectif est d’effectuer une analyse des risques et de mettre en place un contrôle des risques. Dans l’attente de l’analyse des risques, l’exposition doit être évitée.