Dangers biologiques

Les activités impliquant du matériel biologique sont classées en quatre catégories, souvent appelées Niveau de Sécurité Biologique (NSB), en fonction de facteurs tels que le niveau de danger de l’organisme, l’échelle de l’activité et les procédures spécifiques impliquées.

À l’EPFL, il existe des laboratoires de NSB 1, NSB 2 et NSB 3; cependant, aucun laboratoire de NSB 4 n’est présent.

Les expériences impliquant du matériel biologique à l’EPFL sont réglementées par la Directive Technique Supplémentaire à la LEX 1.5.1 : Directive technique complémentaire à la LEX 1.5.1 : Concept de sécurité au sens de l’OUC et de l’OPTM pour les laboratoires travaillant avec du matériel biologique. Ce concept de sécurité est disponible sur la page dédiée aux Directives SST de l’EPFL.

Comme le stipule l’Ordonnance sur l’utilisation confinée (OUC), les activités impliquant des organismes:

• génétiquement modifiés
• pathogènes
• exotiques

sont soumises à un confinement obligatoire, doivent être supervisées par le responsable de la biosécurité (BSO) et nécessitent une notification ou une autorisation des autorités fédérales. L’équipe de biosécurité de l’EPFL prépare ces documents pour les groupes de recherche. Cependant, les chercheurs principaux (PI) et la/le BSO sont responsables de fournir à l’équipe de biosécurité les informations nécessaires à la rédaction de ces notifications et documents d’autorisation. Elles/ils doivent également informer l’équipe de biosécurité de tout nouvel organisme (lignée cellulaire, bactérie, virus, etc.) et de toute nouvelle activité prévue dans l’unité de recherche.

Pour tout support ou informations complémentaires, contactez-nous.

Pour des informations sur les formations aux risques biologiques, veuillez consulter notre page web dédiée.

En cas d'incident

Contactez le numéro d’urgence 115 ou +41 21 693 30 00

Les activités de classe 1 impliquent des agents bien caractérisés, non connus pour engendrer des maladies chez les personnes immunocompétentes. Ces activités présentent un risque potentiel minime pour le personnel de laboratoire et pour l’environnement (aucun ou faible risque individuel ou communautaire).

Ainsi, les laboratoires de niveau de sécurité biologique 1 (NSB 1 ou BSL 1 en anglais) ne sont pas nécessairement séparés des autres laboratoires dans le bâtiment. Les manipulations sont généralement menées sur des paillasses classiques, en appliquant les bonnes pratiques microbiologiques. Un équipement permettant le confinement spécifique des activités n’est pas obligatoire mais peut être utilisé, tel que déterminé par une évaluation du risque appropriée.

Guidelines pour les laboratoires de niveau de biosécurité 1 (anglais)

Vous devez déclarer les activités de classe 1 aux autorités lorsque du matériel génétiquement modifié est utilisé (cellules, bactéries, animaux, plantes, etc. génétiquement modifiés).

Pour déterminer si un matériel est génétiquement modifié, vous pouvez consulter l’annexe 1 de l’ordonnance sur l’utilisation des organismes en milieu confiné. L’équipe biosafety est à votre disposition pour établir votre déclaration.

Formation:

Le cours online “Travailler dans un laboratoire de niveau de biosécurité 1” donne un aperçu des principaux dangers que on peut rencontrer dans un laboratoire de biosécurité niveau 1 et traite les sujets des bonnes pratiques microbiologiques ainsi que la gestion des accidents et des déchets chimiques et biologiques.

Questions liées aux déchets de NSB 1 ? N’hésitez pas à visiter la page dédiée à la Gestion des déchets biologiques.

Le NSB 2 est adapté aux expériences avec des agents pouvant causer des maladies humaines ou animales, mais ne présentant pas vraisemblablement de risque sévère pour les personnes travaillant au laboratoire, la communauté, le bétail ou l’environnement. Une exposition au laboratoire pourrait causer une infection grave, mais des traitements efficaces et des mesures préventives sont disponibles et le risque de propagation de l’infection est limité.

Dans un environnement BLS 2 :

  • Une formation spécifique dispensée au personnel ayant accès est obligatoire
  • L’accès est restreint
  • Un symbole de danger biologique est placé sur la porte du laboratoire
  • Vous devez minimiser la production d’aérosols et savoir comment utiliser correctement un poste de sécurité biologique

Toutes les manipulations générant des aérosols (ou lorsqu’il y a des risques d’éclaboussures) doivent être effectuées dans un poste de sécurité microbiologique.

Dans un laboratoire de NSB 2, les déchets doivent être inactivés avant d’être éliminés.

Guidelines pour les laboratoires de niveau de biosécurité 2 (anglais) 

Guidelines pour les protéines de “type Prion” (anglais)

Il est impératif de déclarer les activités de classe 2 aux autorités! L’équipe biosafety est à votre disposition pour établir votre déclaration.

D’autres questions liées aux déchets de NSB 2 ? N’hésitez pas à visiter la page dédiée à la Gestion des déchets biologiques.

Merci de bien vouloir vous inscrire à la formation FOBS 3 et de faire la demande d’accès via AxS.

Le processus de validation de l’accès au laboratoire de NSB 2 est le suivant :

  1. La personne demande l’accès au laboratoire de NSB 2
  2. La demande parvient au BSO, qui doit la valider. En validant l’accès, le/la BSO confirme que la personne demandant l’accès a été formée aux spécificités de ce laboratoire de niveau de sécurité 2.
  3. Après l’approbation de l’ASF, la demande est envoyée au/à la chef·fe de l’unité.
  4. Après l’approbation de la part du/de la chef·fe de l’unité, la demande parvient à l’équipe de biosécurité pour validation finale.

Les étudiants bachelor n’auront pas accès au laboratoire NBS 2 (l’accès aux étudiants bachelor est permis seulement si accompagné·e·s d’une personne formée et expérimentée) et les étudiants en master ne peuvent obtenir que des droits d’accès partiels (du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00).

Pour les laboratoires partagés, le/la BSO et le/la chef·fe de l’unité ne doivent confirmer que les demandes émanant de leur propre unité.

La période de validité maximale d’un accès au labo de NSB 2 a été fixée à deux ans. Le/la BSO recevra une alerte indiquant qu’un accès va expirer. Le/la BSO décidera alors de renouveler ou non l’accès.

La demande d’accès à un laboratoire de NSB 2 est possible si :

  1. Les futurs utilisateurs ont suivi la formation obligatoire FOBS3
  2. Les futurs utilisateurs sont inscrits à la FOBS 3. Dans ce cas, ils/elles n’auront qu’un accès partiel (lun-ven, 7h00 à 19h00) jusqu’à ce que la formation soit terminée.

Un organisme du groupe 3 est considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un « pathogène qui cause habituellement une grave maladie humaine ou animale, mais qui ne se transmet généralement pas d’un individu à l’autre » (risque individuel élevé, faible risque communautaire). Un traitement et des mesures préventives efficaces sont généralement disponibles.

Le laboratoire de niveau de biosécurité 3 (NSB 3) est conçu pour le travail avec des micro-organismes du groupe 3. Le confinement de NSB 3 nécessite un renforcement du programme de sécurité et des processus opérationnels, au-delà de ceux des laboratoires de base (NSB 1 et NSB 2).

Pour tout support ou informations complémentaires relatives aux activités de niveau de biosécurité 3, contactez-nous.

Merci de bien vouloir contacter l’équipe de biosécurité biosafety@epfl.ch et vous inscrire à la formation FOBS 3.

 

La loi relative à la recherche sur l’être humain exige que tout projet de recherche impliquant des humains soit soumis et autorisé par la commission cantonale d’éthique. La collecte d’échantillons de sang humain (ou d’autres échantillons humains) à des fins expérimentales entre dans la catégorie des projets qui doivent être approuvés par cette commission.

Le processus doit être effectué sur le site web du CER-VD

Comment travailler avec des échantillons humains ?

Pour toute question liée à la biosécurité, telle que l’endroit où travailler, quel équipement utiliser ou comment gérer les déchets, n’hésitez pas à nous contacter.

  • L‘Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) exige une autorisation d’importation pour les pathogènes animaux et pour les produits d’origine animale.
  • Pour l’obtention un permis d’importation, il faut remplir le formulaire de demande sur le site de l’OSAV.

Pour tout déversement dans un labo de NSB 2 vous devez:

Seuls des biocides approuvés doivent être utilisés comme décontaminant:

Pour la gestion des déversements en NSB 3, veuillez-vous référez aux guidelines NSB 3.

Le chef d’unité, en collaboration avec le BSO, est responsable de fournir à l’équipe de biosécurité les informations nécessaires à la rédaction des notifications et des documents d’autorisation.

Ces informations comprennent généralement :

  • Titre de l’étude
  • Nom et prénom du BSO
  • Nom et prénom de la personne de contact (généralement le chef d’unité)
  • Numéro de locaux de tous les laboratoires où des activités biologiques sont menées
  • Description du projet (objectif scientifique, type d’expériences), maximum une demi-page A4
  • Volume maximal des cultures liquides
  • Informations sur l’inactivation des déchets solides (transport spécial ou autoclave) et sur l’inactivation des déchets liquides (autoclave ou biocide)
  • Nom des organismes à utiliser (genre, espèce et souches). Indiquer également si ces organismes seront génétiquement modifiés. Dans le cas des OGM, des informations sur le type de modification génétique doivent être fournies (un article décrivant comment les organismes ont été modifiés est également acceptable)