Travailler avec des sources de rayonnements ionisants
Pour être autorisé à travailler avec des sources de rayonnements ionisants à l’EPFL, tous les utilisateurs doivent accomplir les étapes suivantes :
1) S’inscrire à la base de données de la radioprotection de l’EPFL (accessible uniquement via le Wi-Fi de l’EPFL ou VPN)
2) Suivre la formation de base et réussir le quiz associé
3) Dans le cas où un accès au laboratoire C est nécessaire, suivre la formation avancée pour les zones contrôlées et réussir le quiz associé
Si nécessaire, vous serez contacté par le service de santé pour subir un examen médical conformément à l’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP)
Prise en charge
Cet examen médical est à la charge de l’unité et comprend:
- La prise de sang (formule sanguine complète) par l’assistante médicale.
- La consultation (anamnèse et examen clinique) par le médecin du travail.
Cas du formate et acétate d’uranyle
Le formate et acétate d’uranyle sont fréquemment utilisés en tant que marqueur négatifs pour la microscopie électronique. La possession de produits d’uranium est toutefois régulée par des lois et ordonnances fédérales. Ce règlement interne sécuritaire a été conçu pour protéger votre santé et celle de vos collègues.
Cette annexe fournit des exemples qui vous aideront à améliorer vos méthodes de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et de contacter des experts du domaine.