Déchets biologiques

Lors de la production de déchets chimiques ou biologiques, il faut respecter un large éventail de lois et d’ordonnances réglementant l’élimination des produits potentiellement dangereux : les organismes génétiquement modifiés ou infectieux doivent être inactivés, les solutions traitées chimiquement doivent être triées, les antibiotiques ne peuvent pas être jetés dans l’environnement s’ils ne sont pas inactivés, etc.

Rappel : ll est impératif de toujours séparer les déchets liquides des déchets solides.

Les déchets contaminés avec des organismes qui appartiennent au niveau de biosécurité 1 (NBS 1) doivent être séparés selon s’ils sont des déchets solides ou liquides, s’ils sont contaminés par des organismes génétiquement modifiés (OGM), s’ils peuvent casser le sac en plastique ou s’il s’agit d’un objet pointu ou tranchant.

Le tableau “gestion des déchets contaminés P1 (non infectieux)” peut être téléchargé ici.

Les déchets solides contaminés avec des organismes qui appartiennent au niveau de biosécurité 2 (NBS 2) doivent être inactivés par traitement à l’autoclave dans l’école.


Les pipettes sérologiques et les pointes ne doivent pas être jetées directement dans le sac à déchets en plastique, car elles risqueraient de le rompre. Elles doivent être emballées ou collectées dans un conteneur rigide qui sera ensuite jeté dans le sac à déchets en plastique autoclavable.

La charte “Traitement et élimination des déchets biologiques liquides à l’EPFL” peut être téléchargée ici.

Le tableau “Traitement et élimination des déchets biologiques liquides dans la faculté SV” peut être téléchargé ici.

D’autres questions? Contactez-nous