Lors d’un travail avec des microorganismes, il faut penser à protéger:
- L’utilisateur contre une infection
- L’environnement de travail contre une contamination
Un poste de sécurité microbiologique rempli ces deux critères car il est constitué d’une barrière physique composée d’un flux d’air pour la protection de l’utilisateur contre les aérosols, et d’une vitre pour la protection de l’utilisateur contre les projections et les éclaboussures.
Comme ils se ressemblent souvent, il est important de pouvoir reconnaître la différence entre un poste de sécurité microbiologique, un flux laminaire et une hotte chimique :
A noter qu’un poste de sécurité microbiologique protège l’utilisateur contre les particules et les aérosols, mais pas contre les vapeurs de produits chimiques. Lorsque l’on travaille avec des produits chimiques volatiles, une hotte chimique est nécessaire. Dans un poste à flux laminaire, le flux d’air est orienté vers l’opérateur, donc il n’assure pas la protection de l’utilisateur, mais il assure uniquement la protection de l’échantillon.
Le poste de sécurité microbiologique ne protège l’utilisateur que s’il est utilisé correctement :
- Porter gants, blouse de laboratoire à manches longues et lunettes de protection. Pour les environnements de niveau de biosécurité 2 (laboratoires BSL2/P2), la blouse doit être hydrofuge, avoir les poignets élastiques, elle doit descendre jusqu’aux genoux, et les gants doivent couvrir les manches de la blouse de manière à ne pas laisser la peau de l’avant-bras sans protection.
- Les avant-bras doivent être parallèles et au même niveau que le plan de travail.
- Le visage de l’utilisateur doit rester derrière la vitre de protection.
- Les mouvements doivent être effectués lentement afin de ne pas perturber le flux d’air.
- Pour la même raison, le poste de sécurité biologique ne doit pas être situé près d’une porte, les autres opérateurs à proximité doivent marcher lentement, et aucun gros équipement ou bec Bunsen ne doit être utilisé à l’intérieur.
- Les grilles avant et arrière doivent être laissées libres de tout encombrement.