L’ Occupational Health and Safety (OHS) visite régulièrement tous les laboratoires de l’EPFL afin d’améliorer la protection de la santé et la sécurité de tous les collaborateurs.
L’audit consiste à contrôler les normes de sécurité et les exigences légales, mais également à mieux comprendre vos procédures de travail et les risques et dangers qui y sont rattachés.
La date d’audit est généralement annoncée un mois à l’avance par e-mail.
N’hésitez pas à communiquer à l’OHS tous dangers et/ou risques particulier intrinsèques à votre unité afin de pouvoir vous apportez le meilleur soutien possible.
L’audit est effectué avec la présence du COSEC de l’unité visitée, et des responsables de laboratoire si présents.
Afin de préparer au mieux cette visite, l’OHS envoie au COSEC une liste des critères d’audits pour les visites de laboratoire de l’EPFL.
Afin de permettre une gestion des produits chimiques au sein de l’EPFL, une mise à jour de l’inventaire des produits chimiques est demandée avant la date de la visite.
Occasionnellement, l’OHS peut également procéder à des “audits surprises“. Dans ce cas, la date exacte de l’audit n’est pas annoncée à l’avance et la présence du COSEC n’est pas obligatoire.