Chapelle à débit permanent

Cette chapelle fonctionne en permanence avec le débit d’air nécessaire pour vous protéger si vous respectez les bonnes pratiques

Attention ! N’ouvrez la guillotine que dans la mesure où cela est nécessaire pour effectuer confortablement votre travail.

L’indicateur de débit se trouve généralement dans le haut de la chapelle

Quand vous enclenchez la chapelle, vous devez vérifier que l’aiguille se déplace dans la zone verte de l’affichage.

Attention, ne pas confondre l’aiguille (avec l’extrémité orange) et l’indicateur de position noir, un mouchard immobile.

Dans ce type de chapelle, quand vous diminuez la hauteur de la guillotine, la quantité d’air reste la même, mais vous augmentez considérablement la vitesse d’entrée d’air entrant dans la chapelle.

En diminuant de 10 cm l’ouverture par exemple, la performance du confinement est grandement améliorée.


N’oubliez pas que tout ce qui peut entraver le flux d’air diminue l’efficacité de la chapelle.

Les logos vert ou bleu QCSL 3 (Qualified for Chemical Safety Level 3) vous indiquent que la performance de confinement a été validée pour une hauteur de travail de 50 cm (vert) ou de 40 cm (bleu).

Toutes les questions sur la qualification des chapelles

Si vous travaillez avec la guillotine au-dessus de cette hauteur, le niveau de protection n’est plus garanti.


Une chapelle est un dispositif ouvert qui ne vous protège pas totalement.

N’oubliez pas les bonnes pratiques.

Adressez-vous à [email protected] si vous avez des activités spéciales et pour toutes questions sur la manière de vous protéger.

Nous avons introduit le concept de qualification à la fin 2021.

Les 900 chapelles du Campus seront qualifiées tous les 5 ans et d’ici 2024, elles auront été toutes contrôlées une première fois. Cette démarche est complémentaire à tous les travaux de maintenance qui assurent le meilleur fonctionnement des chapelles selon le standard suisse.

Si vous avez un doute sur le niveau de protection apporté par votre chapelle en relation avec vos activités, prenez-contact avec [email protected]. Pour les pannes et les défauts, vous devez impérativement vous adresser à la Centrale d’Alarme et d’Engagement (CAE) 34000