Comment est signalé un ordre d’évacuation ?
Un ordre d’évacuation est émis au moyen d’un klaxon intermittent qui retentit dans l’ensemble du bâtiment concerné. À ce signal, toute personne présente dans le bâtiment est tenue de procéder à une évacuation immédiate.
Quels objets est-il conseillé d’emporter lors de l’évacuation ?
Lors de l’évacuation, il vous est recommandé d’emporter votre carte CAMIPRO, vos clés, une veste ainsi que vos effets personnels.
Quelles consignes de circulation sont à suivre durant l’évacuation ?
Durant l’évacuation, l’usage des ascenseurs est formellement proscrit. Vous devez suivre la signalétique dédiée et emprunter exclusivement les cages d’escaliers pour quitter les lieux.
Comment les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins spécifiques sont-elles prises en charge ?
Si vous êtes en situation de mobilité réduite, malvoyant ou souffrant d’une condition de santé spécifique, il vous est possible d’appeler la centrale d’appel et d’engagement (CAE – +41 (0)21 693 11 11) ou d’utiliser le bouton SOS disponible sur l’application mobile de l’EPFL, tout en précisant votre localisation.
Où se trouvent les points de rassemblement et peuvent-ils changer en cas d’évacuation ?
Les points de rassemblement fixes sont clairement indiqués sur le plan du campus. Cependant, en situation d’évacuation, des points de rassemblement ponctuels peuvent être créés à proximité des bâtiments concernés. Ces lieux temporaires seront signalés par un oriflamme portant le même pictogramme que les points de rassemblement habituels.
Qui assume la responsabilité de la sécurité incendie à l’EPFL ?
Le Service de sécurité – intervention – sûreté (SIS) a pour mission notamment de veiller à la sécurité incendie et à l’application des prescriptions en vigueur dans ce domaine, tout en assurant les mesures organisationnelles nécessaires.
Qui est en charge de la coordination de l’évacuation ?
L’encadrement de l’évacuation est assuré par les services de secours, qui orientent les personnes évacuées vers les points de rassemblement désignés ou tout autre lieu jugé sûr.
Qu’en est-il des exercices d’évacuation ?
L’EPFL est tenue d’organiser régulièrement des exercices d’évacuation par bâtiment, dans des conditions qui se rapprochent le plus possible de la réalité, conformément à la Norme de protection incendie AEAI 2015.
Comment sont gérées les voies d’évacuation ?
Les voies d’évacuation se doivent d’être maintenues libres en permanence et ne peuvent être utilisées pour aucun autre usage. Veuillez consulter les directives internes s’y rapportant.