Pour accéder à certains locaux présentant des dangers particuliers, vous devez obtenir l’accès CAMIPRO.
Une formation obligatoire en présentiel est requise pour accéder aux laboratoires présentant des risques biologiques de niveau 2 (NBS 2) ou 3 (NBS 3). La formation n’est donnée qu’en anglais de 13h à 17h.
Contenu du cours:
Risk assessment – Functioning of the biosafety cabinet – Personal protective equipment – Biological spill management – Inactivation and disinfection – Biological waste management.
Prochaines dates disponibles:
27.01.2025
Inscription: [email protected]
- Pour obtenir l’accès à des locaux avec risques biologiques de niveau 2 (P2), veuillez faire votre demande au moyen du formulaire électronique suivant : Formulaire
- Pour plus d’informations, veuillez consulter la page web consacrée aux risques biologiques.
- Pour obtenir l’accès à des locaux avec risques biologiques de niveau 3 (NBS 3), veuillez contacter [email protected]
Avant de demander l’accès à un laboratoire équipé d’un laser à faisceau ouvert de classe 3B ou de classe 4, vous devez suivre une formation Laser.
La formation au laser comprend:
- Une formation spécifique à l’installation. Le chef de laboratoire doit organiser une formation spécifique à l’installation au niveau du groupe et en avoir une preuve écrite.
ET
- Une formation à la sécurité laser en classe ou une formation à la sécurité laser en ligne avec test.
La formation à la sécurité laser en classe est similaire à la formation en ligne, mais elle est plus complète. Si une formation à la sécurité laser en classe est bientôt disponible, privilégiez-la. Sinon, suivez la formation en ligne.
Une fois la formation LASER terminée, vous pouvez demander à Camipro l’accès à un laboratoire laser via la page AxS.
Veuillez prévoir au moins un jour ouvrable entre la fin de la formation et la demande d’accès au laboratoire laser.
En cas de problème, contactez-nous via : go.epfl.ch/support-ohs
Tous les utilisateurs qui vont travailler avec des sources de rayonnements ionisants sont tenus de suivre le cours en ligne spécifié ci-dessous:
Ionising radiation safety training
L’achèvement d’un second cours est aussi obligatoire pour ceux qui seront amenés à travailler avec des sources radioactives non scellées:
EN COURS DE VALIDATION
L’utilisation de liquides cryogéniques nécessite de suivre une formation spécifique à la sécurité. Cette formation peut se faire soit par le biais d’une formation en ligne sur la sécurité des liquides cryogéniques avec quiz, soit par le biais d’une formation en salle de classe.
En outre, il est impératif d’être formé et supervisé par une personne expérimentée lorsqu’on apprend à manipuler des substances cryogéniques. Cette responsabilité incombe à chaque groupe de recherche.
Une fois que vous avez terminé la formation à la sécurité cryogénique et la formation pratique, vous pouvez demander l’accès à un réservoir d’azote liquide.